Welcome to Crazy Orc, l'antre du jeu de rôles à Lyon. Please login or sign up.

28 Mars 2024 à 12:40:20

Login with username, password and session length

avatar_nunch

Du délai d'ouverture des sujets du planning

Démarré par nunch, 17 Janvier 2011 à 09:57:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nunch

Il serait peut-être bien d'éviter d'ouvrir le planning trop en avance.
N'oubliez pas que certains n'ont pas de visibilité à plus de deux semaines à cause de leur travail/occupation et du coup comme les tables se remplissent très vite ils se retrouvent souvent STF.

Stargaza

Citation de: nunch le 17 Janvier 2011 à 09:57:18
Il serait peut-être bien d'éviter d'ouvrir le planning trop en avance.
N'oubliez pas que certains n'ont pas de visibilité à plus de deux semaines à cause de leur travail/occupation et du coup comme les tables se remplissent très vite ils se retrouvent souvent STF.
Je crois que c'était exactement le principe. Une petite touche d'ironie de la part de notre cher gritche qui fait justement partie de ces gens qui n'ont pas de visibilité à plus de deux semaines.

(quand on voit que les topics ont été ouverts jusqu'à fin février, ça fait un peu peur au passage)

gritche

Voila, il y avait de l'ironie cachée quelque part.
Il fut question un jour de ceux qui faisait du jdr fast food, s'inscrivant, puis se désinscrivant, changeant de table comme de chemise.
Il faut prévoir plus d'un mois à l'avance pour avoir une place à une table sans la surcharger, ou pour proposer une table.
Donc soit on s'inscrit très longtemps à l'avance avec le risque de devoir annuler la semaine d'avant, soit on s'inscrit quand on est certain de sa présence et au final, soit on reste chez soi car tout est complet.


GroumpH

Je propose de n'ouvrir les sujets que 3 semaines (un mois au maximum) à l'avance.
En ouvrant un sujet par semaine (même si c'est pratique de faire ça en lot ).

Cependant il sera toujours possible de renseigner le planificatorc 6 mois à l'avance et je ne compte pas le brider ...
Le problème que tu soulève n'est donc pas uniquement lié au forum et je ne vois pas de solution idéal pour le résoudre.
On ne va quand même pas limiter la présence de certains au profit d'autres, tu as le droit à 20 parties dans l'année (et  là il te manque un jeton pour le dernier scénario de la campagne :mdr:)

gritche

J'y ai un peu pensé ce week end et je n'ai pas non plus de solution miracle.
Un espace de jeu infini réglerait le problème, mais j'ai pas ça en stock.
Après ce que je soulève n'est peut être pas un problème. Peut être que pour la grande majorité des membres du club, cela ne pose aucun soucis de planifier plusieurs mois à l'avance leur présence au club et leur table de jeu. Et dans ce cas là ça ne sert à rien de se fatiguer les neurones à réfléchir à ça.

Felipe

Ce que l'on pourrait aussi faire, c'est charger une personne ou deux, toujours les même, d'ouvrir un sujet par semaine à un jour et une heure précise. Tout le monde est prévenu de l'ouverture du post le samedi à 11h30 pour dans trois semaines par exemple. Si vous voulez proposer une partie à tout prix cette semaine là, il suffit de le dire le samedi midi. Si vous n'avez pas internet, vous pouvez le faire au local en demandant à quelqu'un qui a un smartphone. Question égalité ça me semble pas mal non ? Après reste à définir combien de semaine à l'avance on ouvre un sujet...

Si on prend l'exemple de cette année :
- samedi 01 janvier à 11h30 : ouverture du post du 15 ou du 22 janvier ?
- samedi 08 janvier à 11h30 : ouverture du post du 22 ou du 29 janvier ?
- samedi 15 janvier à 11h30 : ouverture du post du 29 ou du 05 février ?

Je suis pour car il m'est déjà arrivé de ne connaitre mon planning que peu de temps à l'avance et les tables qui m'intéressent sont souvent pleines depuis longtemps.

Stargaza

Donc... Je propose que l'on évite de prévoir des tables au delà des 3 semaines, mis à part peut-être les tables prévues et fermées comme les campagnes et cie, quitte à préparer ces tables par mp et les ajouter au plannif sans ouvrir de topic, car j'ai remarqué que la simple ouverture d'un topic de planning mène à une escalade de la prévisions des tables. (exemple, le samedi 12 février, on a déjà 3 tables de prévues).

Donc, je propose un peu de modération (naturelle sans intervention de modo) pour éviter qu'on se retrouve toujours à être les mêmes au club car on peut prévoir à l'avance (je fais partie de ceux qui savent qu'ils ont quasi toujours leur samedi de libre, mais c'est vrai qu'on a tendance à vraiment voir toujours les même ces dernières semaines).


Et sinon, je vote pour l'idée de Felipe, au moins, c'est fixé !

GroumpH

Citation de: Felipe le 17 Janvier 2011 à 11:46:42
Tout le monde est prévenu de l'ouverture du post le samedi à 11h30 pour dans trois semaines par exemple. Si vous voulez proposer une partie à tout prix cette semaine là, il suffit de le dire le samedi midi. Si vous n'avez pas internet, vous pouvez le faire au local en demandant à quelqu'un qui a un smartphone. Question égalité ça me semble pas mal non ?
On est toujours dans un concours de vitesse c'est dommage ... surtout que le gars qui ouvre le sujet va être attendu au coin du bois s'il est en retard :mdr:

Une idée d'organisation imparfaite comme base de reflexion

  • On ouvre le sujet T-3 semaines
  • Les présents/absents se déclarent
  • T-1 semaine : Les MJ déclarent leur table/ouvrent leur table
  • Les joueurs se ruent dessus
Même là on sera dans le cas du premier arrivé, premier servi, et on peu se retrouver le bec dans l'eau (et une semaine à l'avance, c'est pas mieux)

Une seconde idée d'organisation imparfaite comme extension d'une base de reflexion

  • On ouvre le sujet T-3 semaines
  • Les présents/absents se déclarent
  • T-1 semaine : Les MJ déclarent leur table/ouvrent leur table
  • Les MJs choisissent leurs joueurs (comme à l'école)
Le MJ a le choix de ces joueurs, quid du choix du joueur là dedans ? le MJ le moins rapide se ramasse les joueurs que personne ne veux ... comme à l'école quand on faisait les équipes :mdr:


  • On gere ça en bataille royale
on va faire fondre les effectifs ... bcp moins de soucis :jesors: et je vous laisse travailler

Felipe

Un mj pourrait peut être préciser si il est ok pour accueillir la partie chez lui à chaque fois qu'il propose une partie ? Ça aiderait peut être à dépasser le seuil des 4 tables, car il est difficile de dire "les gars je veux faire une cinquième table mais y a pas la place, cassez vous !". On peut demander plus gentiment, certes, mais ça reste un frein, surtout pour les nouveaux je pense. Et ça se vérifie encore plus le troisième samedi du mois.

EDIT : une semaine avant pour proposer une table me semble trop short. On risque effectivement de rencontrer pas mal de mécontentement. Puis avant de tout bouleverser, il faudrait peut être apporter les limitations au fur et à mesure, histoire de les tester correctement tour à tour ?

ManuDevil

À propos des smartphones et de ceux qui n'ont pas Internet... David est dans ce cas-là, et se retrouve assez souvent le bec dans l'eau. Il a pour habitude de m'appeler le vendredi soir pour le samedi d'après, ça explique sans doute des choses.
Bref, le temps qu'il s'habitue, pouvez-vous, vous aussi, possesseurs de smartphones, lui demander de planifier un peu sa présence ? Des fois, je ne peux pas m'en occuper...
Merci ! :)
ManuDevil, webmestre Crazy Orc, l'association n°1 de jeux de rôles de Lyon
 
Voir aussi Notre page Facebook
 
 
Expert code legacy

GroumpH

Citation de: Felipe le 17 Janvier 2011 à 11:53:15
EDIT : une semaine avant pour proposer une table me semble trop short. On risque effectivement de rencontrer pas mal de mécontentement. Puis avant de tout bouleverser, il faudrait peut être apporter les limitations au fur et à mesure, histoire de les tester correctement tour à tour ?
une semaine, deux semaines, c'est un curseur à déplacer, et pourquoi par 10,5j ? ce n'est qu'un chiffre balancé comme ça après tout :mdr:

Nous touchons du doigt un fait établi, ... toute organisation est imparfaite.

Dans la dynamique de croissance dans laquelle s'inscrit le club la limite des 24 sera souvent taquinée et le recours aux parties "Hors-les-mur" se multiplier ². Cependant ça pose un autre problème, pour moi, une personne qui héberge à le doit de regard sur ceux qui viennent chez lui ... donc à réserver quand la table est déjà formée afin de le proposer en connaissance de cause ^^

Bon je crois que je vais devoir réfléchir sérieusement à pouvoir indiquer dans le planificatorc où se déroule la partie !

David n'est pas le seul dans ce cas, on peu aussi élargir à ceux qui ne passent qu'occasionnellement sur le forum.

² Put** !! j'ai réussi à écrire une phrase comme ça !!! ça en jète hein ?!?!

Rh

L'idéal serait effectivement de pouvoir ouvrir plus de 3 ou 4 tables et que de gentils joueurs ou MJ acceptent de recevoir une partie de la Horde Ork chez eux. En somme, quand on déclare une table ou quand on s'ajoute sur une table, il serait bien de préciser aussi si on a la possibilité d'accueillir cette table chez nous. Alors certes, on perd en convivialité à ne pas tous se retrouver au club, mais ça me paraît être la seule solution pour que tout le monde puisse jouer...
Ou alors, mais de ce cas précis prévoyez de l'aspirine, on change la disposition des tables au club. On donne la petite salle aux figurinistes les jours où ils ne sont pas nombreux (pas besoin de plus de deux tables pour eux) et on installe 3 tables de JdR dans la grande salle et on monte ainsi à 5 tables au club. Mais bon, tous ceux qui craignent le bruit ne viendront plus du coup... :-\

Felipe

Oui deux ou trois tables dans la longue salle ça va être la foire... :(

On achète des générateurs de murs sonores ? :D

GroumpH

Citation de: Felipe le 17 Janvier 2011 à 12:21:43
On achète des générateurs de murs sonores ? :D
moisson de xp (et cotisation gratuite ?) a celui qui trouve une solution de ce tonneau là !

ManuDevil

Déplacer les figurinistes est assez compliqué, car ils ont leurs tables à eux, leurs caisses de matériel, leurs armoires pleines, etc. Mais c'est vrai que s'ils savent pousser du plomb, ils savent aussi pousser des tables. ^^

Citation de: Felipe le 17 Janvier 2011 à 12:21:43
Oui deux ou trois tables dans la longue salle ça va être la foire... :(

On achète des générateurs de murs sonores ? :D
En théorie, avec un ordi, un micro, des enceintes, et un programme adéquat, on doit être capable d'atténuer du bruit. Il faut prendre le son ambiant avec un micro, et restituer en temps réel la même onde sonore, mais inversée. Ça atténue le bruit pris par le micro.
Essayez, sur une chaîne stéréo, d'écouter un enregistrement en mono, après avoir inversé la polarité d'une seule des deux enceintes... Si vous êtes au point chaud, vous n'entendez quasiment plus du tout la musique : la première enceinte annule le son de la 2e.
ManuDevil, webmestre Crazy Orc, l'association n°1 de jeux de rôles de Lyon
 
Voir aussi Notre page Facebook
 
 
Expert code legacy