Welcome to Crazy Orc, l'antre du jeu de rôles à Lyon. Please login or sign up.

27 Avril 2024 à 20:20:23

Login with username, password and session length

avatar_nunch

[samedi] 4 mai 2013

Démarré par nunch, 21 Avril 2013 à 18:29:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

eflynn


ManuDevil

Au fait, voyez pour les clefs... Je risque fort d'être inaccessible, pour ma part. Il faudra viser un autre trousseau que le mien...
ManuDevil, webmestre Crazy Orc, l'association n°1 de jeux de rôles de Lyon
 
Voir aussi Notre page Facebook
 
 
Expert code legacy

Cl

Citation de: ManuDevil le 03 Mai 2013 à 18:00:50
Au fait, voyez pour les clefs... Je risque fort d'être inaccessible, pour ma part. Il faudra viser un autre trousseau que le mien...

Ce serait effectivement une bonne idée... Quelqu'un a quelque chose à proposer ?

eflynn


Fran

Comment ça se passe d'habitude pour les clés ? Qui a un trousseau ?

Cl

Les piliers de comptoir ont chacun un jeu de clefs, mais aucun d'eux ne vient... donc si d'ici une heure on a pas de nouvelles, va falloir envisager de faire ça chez l'habitant.

Fran

J'ai contacté les "grands anciens" pour savoir et je crois que nunch viendra nous ouvrir quoi qu'il en soit !

ManuDevil

Content que vous ayez réussi à vous arranger, finalement. :)
ManuDevil, webmestre Crazy Orc, l'association n°1 de jeux de rôles de Lyon
 
Voir aussi Notre page Facebook
 
 
Expert code legacy

mathieu

On a quand même survécu a cthulhu sans devenir fou , VICTOIRE :orc: 
"Je doute donc je suis"
Descartes

dao

On a quand même survécu a Cthulhu ( tout cours ) : VICTOIRE !

Et encore merci à Turquoiseboy : très bon scénar, même si nos investigateurs étaient clairement des billes ( mais que peut-on attendre d'universitaires de Harvard ? ).

Citation du jours : " le détective aveugle avait un don de voyance."

Seif

Je remercie aussi le MJ pour le magnifique scénario. Et on notera les performances de dao en ce qui concerne les lancés de dés.
Le travail c'est bien mais j'en ferai pas un m

CCCP

Il faut que je vous avoue un truc : je n'aime pas l'appel de Cthulhu,
Je n'aime pas les jeux où si l'on est bon on quand même une chance sur deux de se planter
Je n'aime pas les jeux où tu viens avec un idée de perso, tu lances les dés et tu dis, finalement je vais faire tout-à-fait autre chose.

Par contre j'aime bien les scénarios de Cthulhu. Ils sont souvent bien préparés, bien documentés, assez fin.
Et dans ce scénario c'était le cas.

Une mention spéciale à Ladji Touré qui a sut garder son accent en toutes circonstances
secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook

Scratchy

Citation de: CCCP le 05 Mai 2013 à 09:22:08
Je n'aime pas les jeux où si l'on est bon on quand même une chance sur deux de se planter
Je n'aime pas les jeux où tu viens avec un idée de perso, tu lances les dés et tu dis, finalement je vais faire tout-à-fait autre chose.

Bon, si la discussion part dans une direction bien précise et dure longtemps il faudra sûrement bouturer ce fil, mais dans l'idée on peut se dire qu'à l'AdC la question n'est pas savoir si le PJ va mourir mais quand cela va-t-il arriver (ou devenir fou, ce qui revient au même)? Dans cette proposition ludique, le choix de tirer au dé tes caracs n'est pas non plus déconnant en termes de game design: pas la peine de se sur-investir dans la création d'un personnage qui 'va y passer' (plus ou moins) rapidement. En revanche, je considère cette façon de faire complètement idiote pour des jeux à forte optimisation et dont on espère que le PJ vive de longues et nombreuses aventures comme D&D (&co), même s'il est aussi possible d'avoir aussi des répartitions par points lorsque le système prévoit des créations alternatives (cf GdM D&D3.5, d'autres certainement mais que je ne connais pas). En regardant ces deux exemples extrêmes, on peut se dire que le tirage des caracs (et autres) au dé permet (AMTHA):
- de sortir le joueur de ses schémas habituels de jeu (genre 'j'aime jouer les guerriers bas de plafond, les dés m'obligent à jouer un voleur de "la haute"')
- de limiter la tendance à la sur-optimisation en introduisant un mécanisme aléatoire dans ce qui pourrait sinon devenir un exercice de calcul très bien huilé (avec son effet corolaire inverse, le joueur qui n'a rien demandé se retrouve avec un perso sur-puissant par rapport aux autres joueurs, ennuyant ainsi toute la table - dont le MJ qui se demandera comme gérer 'le monstre')
- d'accélérer la création de perso (la répartition par points et/ou par choix lorsqu'ils sont nombreux ralentissent considérablement la séance pour peu que les joueurs ne connaissent pas le jeu et/ou l'édition considérée - cf Polaris, Pavillon Noir, Shadowrun...)
Bref, on se retrouve finalement dans la situation classique du 'pré-tiré vs personnage fait à la mimine' ou dit encore autrement 'quelle part de contrôle ai-je sur la création de mon PJ?' Et là, comme dans tous les marronniers rôlistiques, on se rendra compte que la seule réponse valable est 'cela dépend' (de la table, de la durée du jeu - oneshot ou campagne-, de l'humeur des participants, du contrat social, de la fraîcheur des haricots verts, de l'ambiance recherchée...)

Enfin, concernant les probabilités de succès et/ou d'échec, on en vient à la question de 'quelle ambiance est à priori recherchée?'. Là encore, la réponse sera dépendante de beaucoup de paramètres et l'essentiel est que la table soit sur la même longueur d'onde.

Ok, réponse 'langue de bois', mais c'était aussi pour amorcer le débat: j'aimerai savoir ce qu'en pensent les autres orcs ;)
Bulletin m

Fran

Merci aux joueurs, ils étaient tous supers ! Tous très vivants et participatifs !

C'est vrai que ce n'était pas évident de gérer 6 joueurs et j'ai un peu l'impression de ne pas avoir donné la possibilité à chacun de jouer pleinement son personnage.

Pour ce qui est des défauts du système du jeu nous en avons pas mal parlé après ton départ CCCP. Malgré tout je pense que Cthulhu n'est pas vraiment un jeu d'action (ce qui peut-être frustrant dans les scènes de lutte, de poursuite...) et c'est un jeu de roleplaying et les investigateurs s'en sortent plus par leur ingéniosité, leur prudence et leur discernement que par les lancés de dés qui sont là surtout pour ajouter de la tension. Et je suis d'accord que le système de pourcentage est quand même assez handicapant et pas toujours réaliste. Après le personnage est moins un reflet chiffré de ce que tu veux jouer qu'un "masque social", qu'un prétexte pour le roleplay.

En tout cas CCCP, je suis content que tu aies apprécié la partie d'hier alors que tu n'aimes pas l'Appel de Cthulhu !  :)

Dao : Mais non, vous n'étiez pas des billes  ;)

Cl

Pour ça non, on était pas tous des billes. On en avait quand même un parmi nous qui a su se servir de ses pieds. : p

Mention spéciale pour lui, et pour tous les autres aussi. C'était une super partie. ^ ^