Campagne Pathfinder (Kingmaker)

• 7 Réponses
  • 1314 Vues

*

Hors ligne Janiel

• Snaga
  • *
  • 23
  • 1
Campagne Pathfinder (Kingmaker)
« le: 28 septembre 2014 à 14:57:55 »
Salut la compagnie,

Je fais un quasi copier-coller du post similaire que j'ai fais sur le forum LyonJdR.

Récemment arrivé sur la région lyonnaise, j'ouvre ce topic pour tenter de recruter du monde pour lancer la campagne Kingmaker pour Pathfinder (enrichie avec des ajouts personnels et des ajouts tirés du Guide des Royaumes Fluviaux) selon la volonté des joueurs pour augmenter le côté politique / enquête de la campagne). Comme dit sur ma présentation, je ne peux pas jouer le week-end généralement, d'où mon post ici pour jouer plutôt en semaine.

Pour résumer succinctement cette campagne, elle s'oriente énormément autour de l'exploration d'une zone sauvage regorgeant de choses à (re)découvrir. De plus, au bout de quelques séances de jeu, il y a une composante gestion qui vient se greffer au jeu, ce qui permet de rajouter (à mon sens) un peu de piquant et surtout de variété aux parties.

Me concernant, autant être parfaitement honnête : je n'ai jamais mené de Pathfinder jusqu'à récemment. Je suis plutôt un habitué des jeux comme Dark Earth, Fading Suns, Mournbalde pour ne citer que les derniers utilisés (plus orientés secrets / enquête / exploration). En règle générale, je n'aime pas trop l'omniprésence des combats dans mes parties donc je compte limiter le nombre de rencontres prévues dans la campagne pour ne retenir que celles qui font avancer une des intrigues (principale ou secondaires). Pas de rencontre aléatoire à chaque hexagone d'exploration à ma table, désolé :P !

Si je n'aime pas trop l'omniprésence des combats, pourquoi du Pathfinder me demanderez-vous ? Parce qu'après moult univers "exotiques" j'ai eu envie de revenir vers de l'heroic-fantasy "classique", et que je n'aime pas du tout D&D4. Etant familier des règles de D&D en général, j'ai choisi Pathfinder plutôt que D&D3.5 pour sa richesse, sa (relative) facilité d'apprentissage et la disponibilité supérieure des bouquins (même si mon porte monnaie a eu mal :().

Mais trêve de blabla, venons-en au concret, c'est à dire l'organisation de cette campagne :

- Lieu : à définir, de préférence sur Lyon ou entre Lyon et Givors (je ne peux malheureusement pas héberger mais je peux covoiturer des joueurs se trouvant entre Givors et le lieu des parties le cas échéant).

- Rythme : variable, idéalement deux fois par mois en soirée en semaine (mardi, mercredi ou jeudi de 19h à 23h en gros sans dépassement possible pour que les travailleurs puissent faire une nuit correcte). Avec ce rythme, je pense que la campagne durera un bon moment, il faut donc avoir envie de jouer sur du long terme.

- Joueurs : 3 à 4, pas plus. De préférence pas rebutés par la mécanique Pathfinder mais également ouverts et prêt à s'investir un minimum (ça reste un jeu :D) : au minimum prise de notes pour se souvenir des infos d'une séance sur l'autre. De plus, je ne suis pas trop fan des optimisateurs à outrance : un peu pourquoi pas (ça reste de la mécanique D&D) mais je préfère de loin un personnage cohérent avec un vrai background plutôt qu'un grosbill sans emballage. Bien entendu il ne faut pas avoir déjà joué ou lu la campagne !

- Règles utilisées : en plus des bouquins de la campagne (évidemment), j'emploie le Manuel des Joueurs et celui des Règles Avancées. Donc pas de persos / dons / sorts issus des bouquins l'Art de la Magie / l'Art de la Guerre. Création des personnages au niveau 1 parmi les races de bases disponibles dans le Manuel des Joueurs (pas de race exotique), la classe pouvant être issue du Manuel des Joueurs ou des Règles Avancées. Progression en XP moyenne voir lente selon le nombre d'ajouts à la campagne (pour rester au niveau suggéré pour chaque scénario).

- Gestion des combats : sans virer dans le simulationniste (on ne fait pas du wargame), je compte utiliser les "flip mat" de base car je me suis rendu compte que cela rajoute une certaine profondeur aux engagements sans rallonger leur durée. Les personnages et les adversaires sont généralement représentés par des dés de taille & de couleur variables pour faciliter leur reconnaissance (sauf si l'un des joueurs veut fournir une pléthore de figurines, mais c'est loin d'être nécessaire pour s'amuser).

- Ambiance de la table : le but est de JOUER et de S'AMUSER. Pas de prise de tête à ma table dans la mesure du possible, pas de prise de tête sur les règles même si quelqu'un se trompe ponctuellement, de l'alcool de manière raisonnable si les gens y tiennent mais pas de joueur bourré (ça paraît un peu con de dire ça mais j'ai déjà eu le cas donc je préfère préciser maintenant :lol:).

J'aimerais bien organiser une première session dédiée à la présentation de la campagne / création des personnages au plus tôt, genre la semaine à venir si possible.

Voilà, je pense avoir brossé l'ensemble des points que je voulais aborder. Ça fait peut-être un peu beaucoup, mais si mon expérience m'a appris quelque chose c'est bien qu'il vaut mieux tout mettre par écrit dès le début pour que chacun sache ce qui est proposé, ça permet de limiter les éventuelles déceptions en cours de jeu. Promis, je suis quelqu'un de plutôt sympa généralement :D !

Je suis bien entendu dispo sur ce fil pour répondre avec plaisir aux questions éventuelles.

Ludiquement,

Janiel

______

Joueurs intéressés
- Goigre (forum LyonJdR)

*

Hors ligne Scratchy

• Administratorc
  • Roi Sorcier / Reine Sorcière
  • *
  • 4 314
  • 120
Re : Campagne Pathfinder (Kingmaker)
« Réponse #1 le: 28 septembre 2014 à 19:18:02 »
Salut,

Dans le principe, j'aurais pu être tenté, mais ni la périodicité ni le jour dans la semaine ne me conviennent.

Bon courage pour la phase de recrutement ;)
Bulletin météo : aujourd'hui il fera orange-cannelle avec quelques noisettes sur la fin d'après-midi.
(via @valnuitains )

*

Hors ligne Janiel

• Snaga
  • *
  • 23
  • 1
« Réponse #2 le: 29 septembre 2014 à 00:26:50 »
Salut,

Dans le principe, j'aurais pu être tenté, mais ni la périodicité ni le jour dans la semaine ne me conviennent.

Bon courage pour la phase de recrutement ;)

Juste pour voir si je peux m'aligner, quelle périodicité / jour de la semaine t'auraient intéressé ?

*

Hors ligne Scratchy

• Administratorc
  • *
  • 4 314
  • 120
« Réponse #3 le: 29 septembre 2014 à 18:27:47 »
Ce n'est pas la peine de chercher à accorder les emplois du temps, ce ne sera pas possible pour moi (malheureusement). J'étais ok pour un vendredi soir une fois par mois. En effet, je me réserve idéalement 2 vendredis soirs par mois pour du JdR pour des campagnes suivies (1 où je suis MJ, 1 où je suis joueur).

Mais bon, ce n'est pas grave, on s'en remettra tous les 2 ;)

*

Hors ligne Janiel

• Snaga
  • *
  • 23
  • 1
« Réponse #4 le: 29 septembre 2014 à 19:04:32 »
Ok merci de ta réponse ;). Je vais bien voir, si je ne trouve pas grand monde sur le créneau proposé je serais obligé de revoir tout ça ! Et pour l'instant visiblement jouer en semaine hors vendredi n'a pas l'air d'avoir la cote :(.

*

En ligne nunch

• Président
  • Administratorc
  • *
  • 5 216
  • 152
Re : Re : Campagne Pathfinder (Kingmaker)
« Réponse #5 le: 29 septembre 2014 à 19:06:30 »
Ok merci de ta réponse ;). Je vais bien voir, si je ne trouve pas grand monde sur le créneau proposé je serais obligé de revoir tout ça ! Et pour l'instant visiblement jouer en semaine hors vendredi n'a pas l'air d'avoir la cote :(.
Hello Janiel,
Effectivement 99% des orcs jouent le vendredi soir, le samedi et le dimanche.

*

Hors ligne dark-jedi

• Crazy Orc
  • Assassin / assassine des Prairies
  • *
  • 880
  • 6
« Réponse #6 le: 30 septembre 2014 à 11:51:36 »
c'est dommage, car c'est une super campagne, en plus tu as moyen de faire du games of thrones si le MJ y travaille un peu, y'a quand même pas mal de clin d'oeil avec les familles du brévoy. (Le Roi surtova se tape sa soeur... , les rogarvia (emblème dragon) ont disparu sans laisser de trace et perdu la couronne y'a 10 ans... et d'autres que j'oublie etc...)

*

Hors ligne Maarken

• Gobelin / gobeline
  • *
  • 37
  • 1
« Réponse #7 le: 13 octobre 2014 à 15:05:55 »
Bonjour,

si c'est sur Lyon même ça peut m’intéresser aussi.

sinon beaucoup moins ...
L'ennemi est fou il prétend que c'est nous l'ennemi, alors que pourtant c'est lui !