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[La Couronne putréfiée] Journal de bord de Valens - prêtre de Desna

Démarré par GroumpH, 29 Mars 2015 à 15:46:09

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GroumpH

Capitaine, je consigne à votre usage mes observations pendant mon séjour en Ustalav.

Warning ! Contient des spoils sur la campagne, la lecture de ce journal peut vous enlever la surprise si vous comptez la jouer un jour et vous faire perdre de la santé mentale

GroumpH

======================Partie du 28 mars=====================
1er Gozran 4711 : Je suis bien arrivé dans le petit village de Ravengro.
J'ai pris une chambre à l'auberge du "démon rieur" (décidement les folklore locaux sont prégnantes !).
Ma premiere impression est que le village est assez lugubre, sans doute est-ce lié au climat et les nuages s'écrteront peut être plus tard dans la journée.

GroumpH

2 Gozran : J'ai rencontré d'autres personnes qui sont venus à Ravengro pour l'enterrement du Professeur Lorrimor. On peut dire quece dernier savait s'entourrer de personnages atypiques. Je n'ai pas encore réussi à tous les cerner. A vrai dire seul le gnome (Szvirfi Lorcan) et le Paladin d'Iomédae (Baratach Valor) sont à peu pret expansifs. Le climat et les rudesses du trajet doivent y être pour quelquechose.

GroumpH

3 Gozran : J'en ai appris un peu plus sur mes compagnons. Le gnome se dit alchimiste, mais semble avoir un sérieux penchant pour la dive bouteille (il porte d'ailleurs un talisman de Cayden Cailéan). Les deux femmes se nomment Eflynn et Firiel, mais elles semblent toutes deux peu communicative (voir même revêche pour la seconde).
Note pour plus tard : demander son avis à Szvirfi sur le "La matière fumeuse" de Philomene Raticivz, en y réfléchissant le concept de sublimation m'a paru brumeux.

Ce soir un nouveau membre s'est joint à ceux qui vont assister aux funérailles, un homme dont les traits sont singuliers (yeux jaunâtres, teint pale), ce doit être un natif de la région. Il semble connaître le Paladin. S'il est effectivement un local peut être pourra-t-il me parler des légendes locales (phrase rayée avec le commentaire : on verra plus tard il a l'air encore moins communicatif que les autres)

Kendra Lorrimor est revenue en ville et après les présentations d'usage, nous a invité dans sa demeure pour y résider. J'ai accueilli cette idée avec joie tant la promesse de pouvoir approcher la riche bibliothèque du feu Professeur Lorrimor. Et effectivement mes espoirs ne furent pas vains (note : si la bibliothèque venait être vendue par la fille du professeur, il faudrait essayer de se porter acquéreur de quelques ouvrages rares, j'ai repéré par exemple une édition originale de "plantes et simples de nos jardins" annotée de la main même de Johan Petros Cauffes).

GroumpH

4 Gozran : Ce jour est celui prévu pour l'enterrement.
Mes compagnons et moi nous mimes en marche vers le cimetière, mais fumes arretés par un groupe de villageois très énervés ! Ces derniers refusant que le professeur soit enterré conforment au rite et le traitant de démoniste et de nécromant !
De tels propos m'ont fortement choqué et dénotent de l'obscurantisme des villageois !!
Mais cela n'était que le début car ils ont attaqué la procession (attaquer une procession !!! mais quel est donc ce pays !!)
Après les avoir dispersé, soigné les blessés nous avons pu reprendre la marche. C'est le père Grimburrow qui a officié, je l'ai averti que les pécores avaient menacé de profaner la sépulture du professeur.
Note dans la marge : Le gnome a vu un homme qui semblait manipuler la foule. Le conseiller Hearthmount l'a identifié comme un dénommé "Benjam"

De retour au village le conseillé Heartmount à procédé à l'ouverture du testament en notre présence.
Comme je l'avais envisagé le professeur nous demandait une dernière faveur dans celui ci (je m'étonnais aussi d'avoir été couché sur le testament, c'est plutôt moi qui était redevable envers le professeur). Il nous demande tout simplement d'aider sa fille pendant un mois à faire faces aux problèmes courants et à porter quelques ouvrages à l'université de Lepishtat. Vu la gentillesse du professeur ce n'était qu'une formalité et je me suis empressé d'accepter.  

En rentrant au manoir nous avons pris connaissance des 4 ouvrages à emmener à Lepidstadt (avec leurs destinataires respectifs)
pour Montagny Crowl
* "assouvis ta faim" : un traité très dérangeant sur Urgathoa
* "Les feuille d'Umbral" : un traité sur Zon-Kuthon
* "La folie vérifiée" : un traité un peu confus faisant des liens entre des aberrations et la sombre tapisserie, l'Osirion et un mystérieux portail vers une autre planète ( note dans la marge : je manque de références sur ce sujet, j'essayerais d'approfondir le sujet en m'appuyant sur la bibliothèque du professeur)

pour Embred d'Aramide : juge du tribunal
* "manuel de l'oeil palatin" : un tome violet fermé à clef, portant un scarabée d'or. N'avons pas la clef, ajouterais complément si nous parvenons à la trouver.

Dans le coffre le journal du professeur Lorrimor est aussi présente.
Il raconte ses derniers jours et des parallèles troublants font jours.
Il y parle de "la voie du murmure" ( note griffonnée dans la marge : nécromants, adeptes de Tar Baphon qui cherchent à le rappeller. symbole : crane bayonné)
La voie chercherai à Ravengro quelqu'un qui fut prisonnier dans Roctourment : l'ancienne prison du village .
Cette dernière à été détruite par un incendie il y a une cinquantaine d'année (1461 ?). Le lieu serait hanté
Le professeur cherchait la liste des morts dans l'incendie, elle serait en la possession du temple de Pharasma
Il cherchait aussi à recopier les symboles présents sur le long des fondations et en aurait été empêché par des fantômes. Il aurait identifié un endroit dans la lande du repose (à l'intersection entre le repos éternelle et la voie noire - décidément les locaux ont des goûts étrange pour les noms de lieux) où seraient entreposé dans une fausse crypte (?!) des objets (?!) pour passer le barrage des fantômes.

C'est la dernière entrée de ce journal. Le professeur a été retrouvé mort au pied des ruines de Roctourment, son crane fracassé par la chute d'une gargouille. (note dans la marge : retrouvé par un chasseur nommé Amaré, mais que faisait-il à coté d'un lieu sensément hanté ?)

La nuit porte conseil, il nous faudra retrouver la liste, les objets pour s'approcher des ruines, voir ces symboles (j'ai hâte !).

GroumpH

Nuit du 4 Gozran : Je reviens de la cave, j'ai eu une apparition, ou plutôt, une manifestation, mon nom a été écrit dans la poussière avant de disparaître. Je suis persuadé de ce que j'ai vu, à moins que ce soit les superstitions locales et le climat lugubre qui commencent à s'insinuer en moi. Une bonne nuit de rêves devrait m'aider à y voir plus clair.

GroumpH

Nuit du 4 Gozran - complément : ce journal commence à prendre un tournant décousu, j'ai été réveillé cette nuit par Gevralt Andain qui lui même avait été réveillé par Eflynn.
Cette dernière avait pris le pari de dormir dans le bureau du professeur mais a été témoin de manifestation spectrale elle aussi, un des livres impies à été jeté à terre et les pages auraient commencée à être feuilletées à grande vitesse. Elle aurait vu des marques sur les murs.
Une fois devant le bureau, nous avons trouvé porte close, et impossible de l'ouvrir même avec la clef ! Après avoir senti une présence malveillante derrière la porte, Baratch a commencé à enfoncer cette dernière. Au moment où celle-ci cédait une présence nous a traversé et s'est enfuie à travers le mur opposé (vers la chambre du professeur). Instinctivement j'ai canalisé l'énergie de la déesse, mais cela n'a pas semblé faire d'effet.

Pour ce qui reste de la nuit je partage la chambre de Gevalt Andain qui semble m'accorder un peu plus de confiance qu'au début (je ferais un appendice concernant ce singulier personnage, son secret me semble intéressant à documenter).

GroumpH

======================Partie du 26 avril=====================

5 Gozran : Au réveil nous trouvons un rassemblement sur la place du village, quelqu'un a tracé un "V" sur le piedestal de la statue du Directeur de Roctourment (note dans la marge : il me parait surprenant qu'un directeur de prison ait le droit à une statue sur la place du village, se renseigner sur ses hauts faits ...). Apres avoir suivi des traces, nous trouvons un rat éventré dont le sang pourrait avoir été utilisé pour écrire sur la pierre.

Nous nous somme rendus à l'endroit indiqué par le professeur et avons, après un bref mais intense combat contre des scolopendres géants, découvert un coffre contenant quelques objets magiques qui seront sûrement utiles. J'en reproduit ici l'inventaire à but éducatif.
* 12 flèches en argent, 10 flèches de marque PlusUn ,5 flèches spectrales (qui, si mes souvenirs sont bons, permettent de blesser les esprits) et 2 flèches qui me sont inconnues.
* 4 bâtonnets éclairants
* 5 potions de soins légers, 6 fioles d'eau bénites, et 2 potions inconnues.
* plusieurs parchemins ( détection des morts vivants, 2 * invisibilité aux morts vivants et protection contre le mal.
* une petite boite avec un scarabée contenant une planche "goutte des esprits" permettant de communiquer avec les esprits et 4 fioles "siphon spirituel" permettant de blesser, voir de capturer un esprit.

Il est évident que les villageois ne nous font pas confiance. Et comme nous avons besoin de leur aide, ne serait-ce que pour récupérer la liste des prisonniers de Aoctourments, décision est prise de chercher des moyens pour les aider.
Deux panneaux sont disposés dans le village pour essayer d'aiguiller les bonnes volontés.
* L'herboriste (Jominda Ponttombé) qui a perdu une pochette à composants dans les marais, nous mène vers une rencontre devant laquelle nous devons battre en retraite. Une hydre aux facultés régénérantes se dresse entre les deux berges. Nous avons négocié avec l'herboriste 3 potions d'acide, avec la ferme intention de nous débarrasser de cette monstruosité.
* La tenancière de l'auberge du départ (Sariana Vaï) qui entend des grattements dans sa cave. Nous suspectons une banale invasion de rats et décidons d'attendre patiemment leur heure pour nous en débarrasser.
La veille commence et sur les coups de minuits des grattements se font entendre. et c'est là que les choses se sont compliquées, les lumieres se sont éteintes et une entité s'en es prise à moi, m'empêchant d'utiliser l'oraison de lumière. Nous avons tous failli y passer tant le combat dans l'obscurité nous handicapa.
Le problème est que la moitié de l'équipe se retrouve infectée par une fièvre des marais. Des soins seront nécessaires.

GroumpH

6 Gozran : nous pansons nos plaies et je veilles mes camarades fiévreux, deux s'en remettent, mais Eflynn délire encore.

Nuit du 6 Gozran :nous sommes, ainsi que le reste du village, réveillés par la cloche de l'hôtel de ville. Le chasseur de mort vivant sens une présence maléfique auprès de celle-ci. Lorsque nous parvenons à nous faire ouvrir la porte la cloche a été comme broyée par des mains géantes. L'entité semble se renforcer.

Nous voyant dans une impasse, nous essayons d'infléchir le paladin pour qu'il fasse acte de contrition auprès du conseiller. Nous avons besoin d'informations supplémentaires je ne suis pas sûr que nous ayons les armes pour affronter l'entité qui s'est déjà manifesté plusieurs fois. J'adresserais mes prières à ma Dame pour qu'elle envoie des songes inspirants à Baratach.

GroumpH

7 Gozran : Eflynn se remet de sa fièvre, Desna en soit remerciée.
Ce matin une seconde lettre à été tracée sur le socle de la statue : un "E"

Ma dame a entendu mes prières, le paladin accepte de s'excuser auprès du conseiller Garenn Marecat.
L'entretien s'étant fait en privé je ne sais pas comment il s'y est pris, mais celui-ci nous charge de débarrasser le village de l'entité.

Avant nous avons un second problème à résoudre, les ressources matérielles du groupe sont insuffisantes pour acquérir l'équipement nécessaire. J'emmène le groupe revisiter le dédale de tunnels, j'ai parfois entendu des récits de voyageurs qui ont trouvé des trésors dans les nids de rats qui est sous l'auberge du départ.
Nous envoyons l'eidolon de Firiel, après tout cette dernière pourra le rappeler si les choses tournent au vinaigre.
Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un dédale sous l'auberge !! Les tunnels se ramifient, certains mènent même vers de l'eau ! Mais la plus inquiétante des surprise fut un tunnel s'enfonçant sous terre et abritant une ratte monstrueuse d'une taille gigantesque !
Nous décidons de descendre avec quelques torches pour essayer de canaliser les rats et cette monstruosité.
Grace à cette stratégie nous parvenons à vaincre la horde et sa mère et étudier la dépouiller de cette dernière. Elle présente de nombreuses difformités qui ne me paraissent pas naturelles !
La fouille de la grotte nous amène sur deux découvertes, la première c'est la une paroi rocheuse d'un blanc sale qui me rappelle des écrits, certaines roches aurait le potentiel de transformer des créatures en ce genre de monstruosité. Je grave ma marque et la date sur la roche.
La seconde découverte est le fruit de notre venue, dans les immondice nous trouvons deux objets magiques : une dague (+1 avec un autre trait peut être ? acéré ? il faut que vous revoyons ça à tête reposé) et un anneau de protection (+1 à la CA), nous découvrons une quarantaine de pièces d'or qui nous permettrons d'acheter un arc long pour le rôdeur.

Note pour plus tard, l'eidolon a vu dans les galeries des parois en pierre, il serait intéressant d'y retourner afin de voir si ces parois sont intéressantes, mais il est tard, nous sommes fatigué et j'ai un malade à veiller. De plus nous avons appris à nos dépends que la nuit en Ustalav peut être mortelle !

GroumpH

======================Partie du 17 mai=====================
8 gozran :
Aujourd'hui nous allons nous rendre au temple de pharasma essayer d'avoir acces à la liste des prisonniers. En chemin nous sommes surpris d'entendre une comptine pour des plus macabres dans la bouches de quatres petites filles :


Allonge son corps sur la couchette
Prends un couteau et coupe sa tête

regarde le sang couler du cou
nourri les striges si bon si doux

les gouttes rouges et brillantes scintilleront
les éclaboussures ont bien écrit son nom

avec un marteau assassinat sa femme
maintenant il vient prendre ton âme

le père espiègle ne dit pas la vérité
écoute bien ou tu seras tué

(ndlr : il me manque quelques passages, serait-il possible de les compléter ?)
Edité

Je me souvient que le professeur Lorrimor avait parlé dans ses cours sur le folklore local, de cinq prisonniers particulièrement notable.
* le père charlatan
* l'ellagueur
* le maraudeur d'eaumoussue
* le joueur de flûte d'ilemad
* l'éclabousseur

Fort des recommandations du conseiller Marecat nous arrivons à avoir accès aux archives du temple de Pharasma.
En parlant avec le père XXXXXX j'arrive à savoir que le directeur de la prison avait beaucoup oeuvré pour le village et y avait amené prospérité. Il se serait sacrifié lors de l'incendie pour calmer une émeute. C'est à là suite de ses faits que les villageois lui auraient dressé une statue.

Les archives sont denses, très denses, nous allons y passer un certain temps.
En orientant mes recherches sur les cinq prisonniers qui sont resté dans les esprits (si on en crois la comptine) j'obtient quelques informations sur  le père charlatan.
Selfik Corvin, de son vrai nom, n'est pas un meurtrier, mais aurait été condamné par plusieurs temples pour blasphème. Il montait des arnaques en se faisant passer pour un prêtre. Ce sont ses complices qui auraient tué plusieurs soldats.

Malgré mes efforts je n'ai rien trouvé sur l'élagueur. Je continuerais mes recherches demain.

GroumpH

Nuit du 8 au 9 gozran:
Je suis réveillé par du sang me tombant sur le visage. La tache est visible au plafond et provient du grenier.
Après avoir réveillé mes compagnons nous montons au grenier.
J'ai du mal à décrire la scène suivante tant elle est singulière.
Firiel et Baratch se sont mis à agir comme dans un cauchemar, parlant d'une voix difficilement compréhensible. Le Paladin se mis même à sortir son épée alors qu'aucune menace n'était visible !
C'est alors que ce dernier, puis Firiel par la suite, se mirent à saigner ! Le paladin se mit en prière et quelques secondes plus tard Firiel revint parmi nous. J'invoquais la grace de Desna pour aider Baratach mais cela ne sembla pas l'aider. ce fut Firiel qui assomma le paladin et le fit revenir de son songe.

Quelques minutes furent nécessaires pour démêler la réalité du cauchemar. Il semblent que dès qu'ils furent dans le grenier il se retrouvèrent dans le village de Ravengro, mais un village vide dont la cloche du village est intacte. Un fantôme les aurait attaqué et blessé sans qu'ils ne puissent rien faire. D'apres Baratach, Firiel aurait promis de libérer l'esprit, ce qui semble le but de ce dernier. L'esprit se serait présenté comme l'éclabousseur. Il faut impérativement que je retourne au temple de Pharasma et axer mes recherches sur ce nom.

GroumpH

9 gozran :
une nouvelle lettre est apparue sur la statue , un "S"  ("V", "E", "S").

Après une journée de recherche dans les archives, la déesse m'a montré un parchemin dans lequel j'ai pu lire ceci :

L'éclabousseur, dont le vrai nom est Hean Feramin, était un érudit spécialisé en anthroponymie (étude nom famille et origine). Il travaillait au Quartfaux de Caliphas.
Il s'associa à une succube et le pouvoir des noms sur les êtres devint une obsession pour lui.
Il commit plusieurs crimes en suivant un rituel immuable, écrire une lettre par jour du nom de la victime et, lorsque le nom est complet, faire mourir sa victime en lui tendant un piège.


Alarmé par cette découverte nous sommes allé rendre compte aux conseillers, ils n'ont pas idée de qui, dans le village, peut avoir un nom commençant par VES

Il va falloir aller à Roctourment, la clef de cette affaire y est forcement !

GroumpH

======================Partie du 21 juin=====================
10 gozran:
Nous avons intensifié nos recherches sur l'ellagueur et trouvé ceci :
Vance Saetressle était un meurtrier psychopathe, il aimait chasser ses proies. Il se dissimulait, pendant des temps très longs, dans les endroits les plus improbables dans le but de tuer sa victime en un seul coup. Il laissait toujours sa victime décapitée d'un coup de hache.

Pendant ce temps là le reste du groupe à cherché à identifier les victimes potentielles de l'eclabousseur, celles dont le nom commence par "VES".
3 vivants et 3 morts ont été cités, je reproduit ici les noms tant ces derniers sont typiques de l'Ustalav (y compris les morts, même si je ne vois pas ce qu'une vengeance sur un mort pourrait apporter).
Les vivants
* Vesoria Aldren
* Vesarof Olford
* Vestar (le vieu)
Les morts :
* Vesarul Galad
* Vesarul Falten
* Vespar Ultrun

Apres avoir suivi une piste (qui se révelera fausse le lendemain matin, mais j'anticipe) sur Vestar, dont l'age avancé et la présence de son père dans la prison nous donnait de sérieuses raisons de craindre pour sa vie, nous avons profité de la présence d'un petit groupe de Varisien à la taverne. Ces derniers n'avaient rien de particulier à nous apprendre, mais les chants de la soirée nous mirent du baume au cœur.
C'est sans doute a cause de ce relâchement que, sur le chemin du retour, nous avons été assailli par une demi douzaine de striges. Ces abominations ont absorbé ma force sans que je puisse rien y faire. Je penses que je serais mort sans l'intervention de Jevalt et de Baratach.
Ce pays n'est définitivement pas pour les tendres.



GroumpH

11 gozran :
L'affaiblissement de Svilfry, Eflynn et moi même nous contraint à garder le lit sous la surveillance d'un soigneur. Encore un jour de perdu alors le sentiment d'urgence se fait de plus en plus fort chaque jour, la vie d'un innocent est en danger !

Une nouvelle lettre est apparrue ce matin, un "O", la piste de Vestar était donc bien fausse. Mais l'horreur de la situation est amplifiée quand Baratach et Jevalt découvrent que Vesoria Aldren n'est autre qu'une des petites filles qui chantait la sinistre comptine qui nous a mise sur la piste des 5 prisonniers de RocTourment..

Le reste de la journée fut employée à se renseigner sur Benjam, l'homme qui exhortait la foule à profaner la dépouille mortelle du Professeur Lorrimor.
Ce dernier est un chasseur dont le vrai nom est Caeller, son caractère taciturne fait qu'il est relativement peu connu de ses concitoyens.
Il aurait voyagé un peu en Ustalav, sans pour autant qu'on lui connaisse des voyages en dehors des frontières.

Jevalt a cherché à le rencontré, mais la question qu'il posa sur le professeur Lorrimor fit qu'il vit la porte se claquer devant sont nez.

Normalement, si la nuit est calme, nous irons à RocTourment demain. Cette inaction forcée me pèse.