Welcome to Crazy Orc, l'antre du jeu de rôles à Lyon. Please login or sign up.

19 Mars 2024 à 11:20:44

Login with username, password and session length

avatar_CCCP

Les terres de Moria

Démarré par CCCP, 23 Mai 2015 à 23:45:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CCCP

En ce 7 octobre de l'an 510 de l'incarnation de Notre Seigneur Jésus Christ, moi Marwynn de Drywood comte de Drywood, fils de Merlynn de Drywood comte de Drywood octroi à Bryan de Morian la banneterie de Moria.
Je lui assure ma protection, mon soutien et la subsistance en échange de sa loyauté sans faille, son aide militaire, son conseil en toutes matières, ains is que le services armés de 10 chevaliers armés quarante jours par ans et un tiers des droits de cours.

Blason
d'azur au sautoir d'or


Informations générales
Le fief se situe en Cambrie aussi appelé pays de Galles dans le royaume d'Estergales
Le seigneur lige est le comte Marwynn de Drywood, lui-même vassal du roi Pélinor de Galles.

Loyautés
Loyauté (Marwynn) de Bryan 16

Entourage
Loyauté (Bryan) de l'entourage de Bryan 17
Membre de l'entourage
Châtelain : à pourvoir
Intendant  : à pourvoir
Autres : à pourvoir

Troupes
Loyauté (Bryan) des soldats 17
composition des troupes  :
Piétons  : 0
Soldats : 8
Sergents : 0
Chevaliers : 6 (les PJ)

Loyauté (Bryan) des paysans 13
Loyauté (Bryan) de l'Eglise païenne : 8
Druide :Liam
Loyauté (Bryan) de l'Eglise chrétienne : 15
Curé : Patrick de Sribourg

Terres du fief
Moria sur la Spreed composé de :
- Moria le château une motte castral
- Moria le bourg Pop 5, revenu 8£ en nourriture, 13£ en espèces sonnantes et trébuchantes de 10£ de droits de cours (dont 3£20d pour Marwynn

Greengate Pop 2, revenu 2£ en nourriture, 3£ en espèces sonnantes et trébuchantes de 4£ de droits de cours (dont 1£20d pour Marwynn
Sribourg Pop 3, revenu 3£ en nourriture, 5£ en espèces sonnantes et trébuchantes de 6£ de droits de cours (dont 2£ pour Marwynn


Terres vassales / non gouvernées

Terres de Bertold, oncle de Bryan - loyauté (Brian) 12 au nord-est

       
  • Kiliad Population 4 revenus 2£ pour Bryan, 1£ pour  Marwynn
  • fermes isolées ; population 2, revenus négligeables
Terres de Lewellyn de Brownfort - loyauté (Brian) 4 au sud-est

       
  • Brownfort ; population 1, revenus négligeables
  • fermes isolées ; population 1, revenus négligeables
Terres de Gwendall de Passevite - loyauté (Brian) 14 au sud

       
  • Passevite ; population 1, revenus négligeables
  • fermes isolées ; population 1, revenus négligeables
Terres de Lewys de Bois noirs - loyauté (Brian) 13 au nord ouest

       
  • Bois noirs ; population 1, revenus négligeables
  • fermes isolées ; population 1, revenus négligeables
Les voisins
Au delà des terres administrées par les vassaux de Bryan se trouvent

       
  • à l'Est : Calfon le grand veneur de Marwynn, un chevalier banneret
  • à l'Est-Sud-Est : Gradelon, l'intendant de Calfon
  • au Sud : la forêt, où se trouvent quelques camps de charbonniers
  • au Sud-Ouest: les terres du Caerdyn : un baron de Pélinor
  • à l'Ouest : la lande avec quelques pierres levées puis la mer d'Irlande
  • au Nord-Ouest : Spreedmouth : un gros bourg et un petit port de pêche.Anciennement cité libre, maintenant fied d'Andrée le très chrétisen
  • au Nord : Les terres de Dame Nolwen, une riche veuve, vassale de Marwynn
  • au Nord-Est : Le monastère double de sainte-Marie-de-la-mer-en-Gales, dirigé par Ann vassale de Marwynn
Plus loin
Prenons maintenant un peu de distance.

La bannereterie de Moria fait parti du comté de Drywood qui fait partie du royaume d'Estergales qui fait partie de la Cambrie.

La Cambrie (ou pays de Galles)  est composé principales de trois royaumes

       
  • L'Estergalles au sud-ouest. S royaume n'a pas de frontière terrestre avec un pays hors de Cambrie
  • Le Sugales au sud-est (bon OK, je me suis planté j'ai confondu Estergalles et Sugalles, je continue quand même sur ma lancée. Ce royaume a une très petite façade maritime
  • Le Norgalles au nord. Ce royaume est le plus sujet aux raids irlandais
  • Escavalon est la partie de la Cambrie sans côtes. Il ne fait pas partie du pays de Galles actuel
Plus loin encore

       
  • A l'ouest au de là de la mer d'Irlande, l'Irlande et ses nombreux royaumes
  • Au sud du canal de Bristol, les Cornouailles
  • A l'est, le Logres
  • Plus à l'est encore l'Heptarchie : les terres capturées par les Saxons il y a une ou deux générations
  • Au nord, dans la mer d'Irlande, l'île de Man
  • Au nord du Pays de Galles, sur Albion (l'île principale, maintenant appelé Grande Bretagne) : le royaume de Gores
  • A l'est de Gores, sur la côte de la mer du Nord : le Mallahaut, avec comme capitale Eburacum/York
  • La Cumbrie est la région au nord de Logres. Elle inclue Gores et le Mallahaut  et correspond à la Britania Secondia romaine
  • Encore plus au nord c'est la Calédonie ou pays picte, jamais soumis au romains avec des pays comme l'Escosse et l'Orcanie
secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook

CCCP

Bilan comptable

Revenus
Terres
NourritureNumérairedroits
Moria le bourg 13£ 10£
Greengate   2£  
Sribourg   3£  
Kiliad  - - 1/3 x 12£
total 13£ 21£ 16£
__________________________________
* un tiers est pour votre suzerain

Dépenses
QuantitéNourritureNuméraire
Entretien du domaine11 (Pop)-1
Chevaliers pauvres(1)(2)622
Chevaliers normaux(3)033
Chevaliers riches(4)055
Chevaliers richissimes(5)066
Soldats01/50
Maîtresse01/2
Epouse00
Total1223

bénéfice net : 1 £ de nourriture et 14 £ en numéraire.

l'équipement complet d'un chevalier coûte 8£. il comporte l'armure et trois chevaux : roncin (cheval de bât), chargeur (cheval de guerre) et palefroi (cheval de monte).

_____________________________________
(1) comprend l'habillement, la nourriture et l'hébergement du chevalier et de sa famille
(2) plus l'entretien de deux chevaux
(3) plus l'entretien de trois chevaux et d'un écuyer
(4) plus l'entretien de quatre chevaux et de deux écuyers
(5) plus l'entretien de six chevaux et de trois écuyers
secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook

LeDupontesque

Moralité, le Bryan n'a pas les moyens d'équiper ces 6 chevaliers, encore moins 10...
Où trouver le pognon ?



CCCP

Il n'a pas besoin d'équiper 10 chevaliers, (ni d'entretenir) que 5 ou 6 chevaliers.

Il a déjà 4 ou 5 chevaliers équipés :
- Bertold de Kiliad
- Lewellyn de Brownfort
- Gwendall de Passevite
- Lewys de Bois noirs
et peut être d'un second chevalier équipé et entretenu grâce aux revenus de Kiliad.
Pour savoir cela, il faudrait savoir ce qu'il lui a été demandé lorsqu'il a prêté allégeance (et qu'il renouvelle son serment).

Pour équiper tout le monde, cela va prendre du temps.

Idem si vous voulez des hommes d'armes : les trouver ce n'est pas difficile, les former ça peut aller, les entretenir c'est pas très cher (1£ pour 5 hommes d'armes, les trois premiers sont gratuites) mais les équiper c'est déjà plus cher.

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook

CCCP

NB : il est probable que Marwynn se contente de chevalier lowcost pendant quelque temps.
Il connait votre situation
secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook

argazoul

c'est pour cela qu'ils nous faut trouver une mine de fer (ou autre minerai). a défaut trouver une source de revenue.
ex: élevage de chevaux ou de la vente de bois ect....

Hyunkel

D'ailleurs il faudra aussi (et je vais m'y atteler dès que je le pourrai) relancer l'élevage de bétail qui a été sérieusement entammé par l'attaque. Peut-être y'a-t-il du commerce a faire pour récupérer quelques bêtes.
Bref, il nous faut relancer l'économie pour développer le village.

Une question me vient d'ailleurs, quelles sont les défenses du village ? Si je me rappelle bien, il y a un mur d'enceinte dont la porte a été emboutie ?!

CCCP

Citation de: Hyunkel le 27 Mai 2015 à 23:59:27
Une question me vient d'ailleurs, quelles sont les défenses du village ? Si je me rappelle bien, il y a un mur d'enceinte dont la porte a été emboutie ?!

Moria-le-bourg ne dispose pas de défense explicite.

Mais il est accolé à Moria-le-château qui est une motte castrale cela signifie qu'il ressemble à ça :

Pour ceux qui préfèrent les dessins avec une vue plus large :



Vous remarquez qu'il y a trois enceintes :
- en haute de la motte : le château proprement dit
- à la base de la motte : une seconde enceinte. L'espace entre les deux enceintes est vide.
- à l'entrée de la seconde enceinte, une troisièmes enceinte. A l'intérieur de cette troisième enceinte, se trouvent les communs : écuries, étables, granges et grenier. Cette troisième enceinte ne protège pas Moria-le-bourg, mais les habitants peuvent s'y réfugier avec leur bétail et leur richesse en cas d'assaut.

C'est l'entrée de la troisième enceinte qui a été fracturée. Elle a été reconstruite.
secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook

Alaniel

Le jour le plus important de la vie d'Elbonrag : Son adoubement.
Après avoir entendu plusieurs discours plutôt ennuyeux sur les idéaux chevaliers, la cérémonie vraiment commença. Elb' (comme on l'appelait à l'écurie) a été invité à prendre la parole pour expliquer devant ses futurs pairs quel chevalier il ferait.
Il dit devant ses pairs, avec une voix claire qui  en volume au fur et à mesure de son élan :
"Je voulais d'abord les remercier de m'avoir choisi pour ouvrir cette partie de la cérémonie. Les gentils seigneurs ici présents m'ont demandé quel chevalier je ferais. Malgré mon jeune âge, ma première mission sera de venger si la terre-mère donne assez de force à mon esprit et à mon épée la disparition de mon mentor, Bredan et de son fils bien aimé, Bruce. Je n'aurais de cesse de pourchasser les couards qui ont perpétré ces odieux crimes.
Je m'engage devant les seigneurs ici présent à toujours agir avec honneur, à reconnaitre les mérites de toute personne de mon entourage et à le récompenser à la hauteur de ses mérites. Je m'engage à ne jamais mentir. Le mensonge, la trahison et le persifflage sont utilisés par la lie de la société et devrait être une arme honnie de tout bon briton. Les armes que j'utiliserai ne seront jamais souillées par du sang d'innocents, et j'honorerais et je chérirais toute femme vertueuse comme si c'était ma mère, quel que soit son rang.
Je n'aurais de cesse d'essayer de pourfendre l'injustice et tous les tords qui seront fait.
J'espère enfin toujours rester à l'écoute de la Terre, et ne jamais oublier que nous ne sommes qu'une partie des êtres vivants sur cette Terre et ne jamais offenser par mes actes ni les êtres vivants sur terre ni les esprits de la nature qui leur permettent de vivre en harmonie avec eux."
Vint alors la molestation que je redoutais tant, mais à cause de mon âge sans doute, j'eus droit à un traitement de faveur, et ne me ramassa qu'un coup de poing retenu par rapport aux suivants. Certains eurent du mal à l'atténuer d'un coup de tête en arrière, sans doute trop fatigués pour l'amortir...
Suivit ensuite le tournoi à cheval, que malheureusement, en bon lettré, je perdis : je n'ai pas passé mon temps que sur les terrains d'entrainement, et même ai fait le minimum obligatoire. Les subtilités de la cours me plaisaient plus que les champs de bataille...

Le lendemain, après nous être un peu remis, nous partîmes pour le fortin, qui était au final dans un état bien pire et bien moins abîmé que ce à quoi je m'attendais.
La plupart des hommes en âge de se battre étaient à terre, et surtout tous les biens étaient volés par la bande de malandrins sans honneur qui étaient monté à l'assaut de la place forte après avoir occis la plupart des soldats de mon ancien maître, les surprenant pour la plupart en train de vaquer à leurs obligations.
Aucune femme n'était plus visible, ce qui attisa mon ardeur à retrouver leur traces.

Mon nouveau seigneur eu l'air fort contrit de l'état de son royaume ou de la perte aussi soudaine de son père, et se mura dans sa peine. Nous primes plusieurs décisions pour remettre un peu d'ordre dans ce royaume, resté sans force vive depuis 3 semaines.
Une fois ces premières choses faites, nous tentions de poursuivre nos agresseurs, pour nous enquérir de l'identité de ces vilains sans honneur... Pour le moment sans succès...

CCCP

Citation de: Alaniel le 30 Mai 2015 à 20:35:08
Le mensonge, la trahison et le persifflage sont utilisés par la lie de la société et devrait être une arme honnie de tout bon Angle.
Juste une petite précision : les Angles sont des Saxons originaires du Schleswig. Vous êtes de Brittons de Kymris, des Welsch ou des Gallois
secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook

Alaniel


CCCP

hop tu sais que tu as un fil dédié et un lien doodle qui t'attendent ?
secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook

Alaniel


CCCP

Bien résumé des épisodes précédents, vous avez exilé Gladys, la "sorcière", Moria a été victime d'un raid pirate ( la troisième vague) que vous avez repoussé. Vous avez fait des prisonniers qui vous ont permit d'apprendre que le port de voisin de Spreedmouth était complaisant avec les pirates.
Quand Marwynn a appris ça, il a décidé de le faire rentrer dans le rang, et donc de prendre la ville , avec votre aide et de la donner en fief à un de ses chevaliers : Andrée le très chrétien.
secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook