Toolbox du Gus : Ecriture de Scénar / campagne + Carte du monde

• 0 Réponses
  • 400 Vues

*

Hors ligne Gus

• Snaga
  • *
  • 18
  • 1
Bonjour les gens,

Petit/gros post pour vous proposer deux outils :

Hexographer : pour créer la carte du monde de votre campagne.

Scrivener : Pour écrire / organiser un scénar, voir une campagne.

--------------------

Hexographer :
http://www.hexographer.com/free-version/

Ca permet de créer des maps hexagonales, de façon toute simple. On sélectionne le terrain a droite, et on "peint" la carte.
On peut ajouter les chemins, routes fleuves, noms de lieux etc.
Vous préférez l'espace ? c'est géré aussi par le logiciel.

Il y a même une option GMOnly sur les icones, pour que vos joueurs ne voient pas où est le repaire du dragon etc.

Le logiciel est aussi capable de générer des maps aléatoires, ou semi aléatoires.

Et après, on exporte tout ça pour l'imprimer pour nos joueurs chéris.

Le logiciel est gratuit dans sa version basique, et franchement, y'a pas besoin de la version avancée.

------------

Scrivener
https://www.literatureandlatte.com/

Autant le premier est léger, et sert un peu de gadget, autant là, c'est du lourd.

C'est à la base un outil pour les écrivains et les scénaristes... mais attendez, c'est pas ce qu'on fait ? Mais en mieux ?

Les premiers gros scénar / mini campagnes que j'ai essayé d'écrire, je me perdait dans mes feuilles, je retrouvais jamais mes  PNJ etc.

Et là, on peut tout organiser.
- Y a un mode "Babillard". Mais si, toi même tu sais, le gros tableau en liège ou tu épingles des fiches. Ben la même. Sur chaque fiche, on peut écrire un petit résumé. Et à la inception, on peut mettre un tableau dans un tableau dans un ... J'ai mon Babillard "Lieux" avec les continents. Je clique sur un continent, j'arrive sur les royaumes, puis sur les villes, et dans les villes, les PNJ notoires, les quettes, les descriptions. "Oui, mais une fiche c'est un peu petit pour écrire un scénario..."
- Le mode texte : Sur chaque fiche du babillard, on peut accéder au mode "Page Word" pour écrire autant que l'on veut.
- Un bloc note intégré où noter la date, les notes sur les PNJ (Grumph a sa hache magique qui sera prête dans 3 jours, la maladie de Pluck s'aggrave dans 5, l'armée du méchant a progressé jusqu'a Lahba-laba)

Bref, on organise ses idées, on développe ses villes, on a des fiches récap, qui peuvent être développées pour avoir toutes les infos.

Moins de 20 secondes pour retrouver le bonus de base à l'attaque d'un PNJ, ou le nom du forgeron d'une ville visitée y'a 15 parties.

Et pour les psychopathes, le petit bouton "editer en PDF", qui prend tout ce que vous avez écrit et qui en sort un joli... pdf :)

Par contre, le soft est payant. Vous avez 30 jours effectifs d'essai (si vous l’ouvrez pas pendant deux mois, les jours sont pas décomptés).
Spoiler: montrer
Bon, si besoin, vous m'envoyez un mail...

Voilà, c'est tout pour ce post ;)
"Tu te rends compte que t'as payé le prix d'une bagnole pour une boite de 10 cartouches ?
- Ouais, mais elles sont mega puissantes !
- Le prix d'une bagnole !
- Ouais je sais.... j'aurais du en prendre plus..."
Tekken, Samouraï des rues - Shadowrun