Apprentissage à définir un mj

• 10 Réponses
  • 716 Vues

*

Hors ligne Raclaw

• Crazy Orc
  • Orc / orquette
  • *
  • 66
  • 2
Apprentissage à définir un mj
« le: 19 décembre 2015 à 16:55:50 »
Salut à tous je poste ce petit sujet pour savoir si vous n'auriez pas de conseils ou si vous ne pourriez pas m'apprendre a devenit un mj car j'ai récupéré un livre de x corps avec des scénario mais je n'y arrive pas le système est très complexe

Merci d'avance

*

Hors ligne LeDupontesque

• Crazy Orc
  • Seigneur / Dame des Ténèbres
  • *
  • 3 532
  • 101
  • Circonflexe
Re : Apprentissage à définir un mj
« Réponse #1 le: 19 décembre 2015 à 20:54:35 »
Tu veux des conseils pour être MJ en général ou des conseils vis à vis de X Corps (auquel cas, je ne connais pas) ?
P.U.N.C.H. Unit

Dés de Sang

Psychic Freaks:

*

Hors ligne Raclaw

• Crazy Orc
  • Orc / orquette
  • *
  • 66
  • 2
« Réponse #2 le: 19 décembre 2015 à 22:02:39 »
Bas en général par ce que x corps est une chose mais si je peux maîtriser d'autres jeux ça me parait mieux

*

Hors ligne Scratchy

• Administratorc
  • Roi Sorcier / Reine Sorcière
  • *
  • 4 148
  • 110
« Réponse #3 le: 19 décembre 2015 à 22:21:26 »
Déjà, premier principe: tu n'arriveras pas à maîtriser tout le système de règles parfaitement dès la première séance. Et ce pour n'importe quel jeu (sauf les plus minimalistes).

Concentres toi sur le chapitre d'explication des principes de base du système. Ici (de mémoire): X-Corps, c'est du OpenD6. Le joueur veut que son personnage fasse une action. 3 cas de figure:
1- Elle est évidente de simplicité (= ouvrir une porte non verrouillée): réussite automatique
2- Elle est évidente d'impossibilité (= survivre à une chute de 683,2m sans parachute): échec automatique
3- Cela reste à voir (= crocheter une serrure un peu complexe): faire un test

Pour faire un test, tu choisis en tant que MJ une difficulté absolue (= la serrure est-elle vraiment simple ou pas à crocheter, indépendamment de ce dont est capable le personnage du joueur). Disons ici 25. Le joueur doit donc faire 25 ou plus avec ses dés (par exemple 5D+2, c'est-à-dire qu'il va additionner le résultat de 5 D6, résultat auquel il ajoute encore 2). Plus le score initial du joueur (5D+2, 13D+1...) sera élevé dans un domaine, plus les actions identiques lui sembleront faciles. C'est ce que j'appelle la difficulté relative, celle perçue par le personnage.

As-tu lu au passage ce fil ?
Bulletin météo : aujourd'hui il fera orange-cannelle avec quelques noisettes sur la fin d'après-midi.
(via @valnuitains )

*

Hors ligne LeDupontesque

• Crazy Orc
  • *
  • 3 532
  • 101
  • Circonflexe
« Réponse #4 le: 19 décembre 2015 à 23:20:05 »
J'ai trouvé ça sur internet et je trouve que c'est plutôt une bonne synthèse:
http://tavernedunainbourre.positifforum.com/t243-comment-etre-un-bon-mj
Après tout n'est pas à prendre au pied de la lettre.
1 - Les règles ne sont utiles que si elles donnent du jeu et des challenges intéressants aux joueurs. Sinon, on s'en fout.
2 - Fais en sorte que tes joueurs aient l'impression d'être libres et de pouvoir faire ce qu'ils veulent. D'ailleurs, si le scénar le permet; laisse les vraiment faire ce qu'ils veulent
3 - Donne leur un monde ouvert, avec des détails qui laissent penser qu'il est plus grand et plus riche que ce qu'il y a dans ta tête.
4 - Fais gaffe au rythme. Si tu commences à te demander si cette scène n'est pas un peu longue, c'est déjà trop tard.
5 - Ne jouez pas contre les joueurs - Faux, enfin non c'est vrai mais quand tu mènes pour tes joueurs c'est en leur donnant des défis palpitants - en leur en mettant plein la tronche - mais en dosant juste assez pour qu'ils y passent pas tous  :)

*

Hors ligne Raclaw

• Crazy Orc
  • Orc / orquette
  • *
  • 66
  • 2
« Réponse #5 le: 20 décembre 2015 à 02:14:07 »
Je vois mais question les règles quand tu dis de les ignorer tu parles de cas de situation particulières c'est ça ?

*

Hors ligne jules

• Crazy Orc
  • Ensorceleur / Ensorceleuse des Ombres
  • *
  • 2 751
  • 31
« Réponse #6 le: 20 décembre 2015 à 09:09:48 »
Tu dois connaitre le principe des regles (d6 systeme) mais les specificites/bonus/malus, tu fais a ta sauce!
Le plus important est de laisser les joueurs s exprimer et ne pas les entraver dans leurs bonnes initiatives!

*

Hors ligne Raclaw

• Crazy Orc
  • Orc / orquette
  • *
  • 66
  • 2
« Réponse #7 le: 20 décembre 2015 à 10:03:16 »
Je vois oui mais je peux quand même garder un ou deux systèmes comme celui des compétences. Sinon pour une première fois c'est mieux que je laisse les joueur faire leurs persos ou faire des pré tirés

*

Hors ligne LeDupontesque

• Crazy Orc
  • *
  • 3 532
  • 101
  • Circonflexe
« Réponse #8 le: 20 décembre 2015 à 11:44:35 »
Nan, mais les règles en gros tu dois les utiliser quand tu veux donner un peu de frisson - un enjeux, une difficulté. Sinon, tu t'en passes. Genre parfois, on demande des jets pour des trucs bidons, ou on s'emmerde avec le système pour un truc très secondaire. Faut pas.
Bon faites ce que je dis - Faites pas ce que je fais hein  ;)

*

Hors ligne LeDupontesque

• Crazy Orc
  • *
  • 3 532
  • 101
  • Circonflexe
« Réponse #9 le: 20 décembre 2015 à 11:46:35 »
Sinon pour une première fois c'est mieux que je laisse les joueur faire leurs persos ou faire des pré tirés
Ca dépend  si tu as un scénar très court ou pas.
En général, le fait de créer son perso favorise l'immersion.

*

Hors ligne Coyote

• Crazy Orc
  • Shaman des Cavernes
  • *
  • 664
  • 48
« Réponse #10 le: 26 décembre 2015 à 11:24:36 »
Waouh, c'est génial ! C'est bien de vouloir être MJ !
Félicitations !

Tu as le droit de ne pas connaître les règles. Et tu as le droit de te tromper.
Essaie peut être une première séance avec des gens bienveillants, et tu verras par toi même les points qui te bloquent, les points qui ne t'amusent pas, et les points qui t'éclatent ! Si tout le monde sait que c'est un test, ou un rôdage, ça enlève beaucoup de pression.

Mais surtout, tu auras désacralisé un peu le truc !

Bon début en tant que MJ Raclaw, profites-en bien.
Un batsignal. C'est ce qu'il manquait dans notre relation. #Gothlied