Welcome to Crazy Orc, l'antre du jeu de rôles à Lyon. Please login or sign up.

28 Mars 2024 à 18:55:21

Login with username, password and session length

avatar_nunch

Discussion générale

Démarré par nunch, 23 Décembre 2015 à 15:43:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nunch

Création de la section pour du roleplay inter-session.

Nekochan

Je déclare ouverte la session bavardages en tous genres (LGBT et plus si affinités ^^) pour les Lames.

N'hésitez pas à vous lâcher sur votre perso, histoire qu'on gagne en profondeur et en complicité dans notre campagne !
YOLO

Bulle

Wooooo une section des lames.  8)
Tu laisses les Bountys en dehors de

GroumpH

Et vu que c'est une zone papotage libre ;)
Un p'ti lien pour vous occuper pendant que vous faites la cuisine :
Emission de Franck Ferrand sur les mousquettaires

On y apprend notamment qu'une balle de mousquet pesait dans les 50-60g et avait une portée de 400m (par comparaison une balle de 9mm actuelle pèse dans les 8g ...)

Bulle

Mais est ce qu'elle prenait vraiment le temps de fumer une clope avant de détoner ?
Tu laisses les Bountys en dehors de

Nekochan

à ce propos, vu qu'il faut que je me culture sur le siècle de Louis XIII et que les médiathèques sont chiches en docs, avez-vous des idées ?
j'ai déjà l'histoire de France par Duby à la maison mais j'ai peu envie de me fader des docs universitaires...

J'ai pensé à toi GroumpH en prenant Complots et Cabales de R. Merle mais c'est bien pauvre...et c'est pas en lisant Musset que je vais me familiariser avec le Grand Condé ^^
YOLO

Nekochan

Citation de: Bulle le 24 Décembre 2015 à 00:54:23
Wooooo une section des lames.  8)

et oui, mon grand, tout arrive... si on met les formes et qu'on demande à St Meujeu ;)
YOLO

Locke

Citation de: Nekochan le 24 Décembre 2015 à 22:33:43
à ce propos, vu qu'il faut que je me culture sur le siècle de Louis XIII et que les médiathèques sont chiches en docs, avez-vous des idées ?
j'ai déjà l'histoire de France par Duby à la maison mais j'ai peu envie de me fader des docs universitaires...

J'ai pensé à toi GroumpH en prenant Complots et Cabales de R. Merle mais c'est bien pauvre...et c'est pas en lisant Musset que je vais me familiariser avec le Grand Condé ^^




C'est de l'universitaire mais ça se lit très facilement, avec une grosse iconographie et pleins de cartes bien explicatives  ;D

GroumpH

Citation de: Nekochan le 24 Décembre 2015 à 22:33:43
J'ai pensé à toi GroumpH en prenant Complots et Cabales de R. Merle mais c'est bien pauvre...et c'est pas en lisant Musset que je vais me familiariser avec le Grand Condé ^^
Même si je comprends l'envie de se renseigner sur la bonne période, c'est dommage de commencer un cycle au tome 12 ...


Citation de: Locke le 25 Décembre 2015 à 22:52:04
C'est de l'universitaire mais ça se lit très facilement, avec une grosse iconographie et pleins de cartes bien explicatives  ;D
hop ... je l'ai commandé, merci petit papa Amazon ;)

Nekochan

Citation de: Locke le 25 Décembre 2015 à 22:52:04
C'est de l'universitaire mais ça se lit très facilement, avec une grosse iconographie et pleins de cartes bien explicatives  ;D

merci beaucoup ! je savais pas quoi m'offrir pour la nouvelle année...
la petite jupe attendra un peu plus longtemps... les prochaines soldes ^^
YOLO

Nekochan

Citation de: GroumpH le 26 Décembre 2015 à 17:02:05
Même si je comprends l'envie de se renseigner sur la bonne période, c'est dommage de commencer un cycle au tome 12 ...

je sais... mais si on peut plus être un brin fantaisiste dans ses choix de lecture... grouumph ! pas drôle ^^

et puis la notion de linéarité du temps c'est surfait, na !
YOLO

Nekochan

Je propose qu'avant la partie du 14/02 on prenne le temps (si on l'a) de mettre un brin de BG chacun pour mieux appréhender les différents aspects de nos personnalités et gérer efficacement nos alliances inter-groupe.

Même si on a tous notre jardin secret, il faut qu'on ait confiance les uns envers les autres et donc qu'on gagne du temps en papote lors des parties.

à vos claviers ! Même toi, Arnaud de Laincourt... !
YOLO

Nekochan

Citation de: Nekochan le 24 Décembre 2015 à 22:33:43
à ce propos, vu qu'il faut que je me culture sur le siècle de Louis XIII et que les médiathèques sont chiches en docs, avez-vous des idées ?
j'ai déjà l'histoire de France par Duby à la maison mais j'ai peu envie de me fader des docs universitaires...

J'ai pensé à toi GroumpH en prenant Complots et Cabales de R. Merle mais c'est bien pauvre...et c'est pas en lisant Musset que je vais me familiariser avec le Grand Condé ^^


Bref, j'ai pas accroché à l'écriture de Merle (et pourtant j'avais adoré WE à Zuydcoot -orth incertaine- et La mort est mon métier) mais j'ai trouvé un truc pas mal et pas prise de tête :
Le Mystère de la chambre bleue, par Jean d'Aillon qui se déroule la dernière année de Richelieu et qui dépeint avec une certaine exactitude le Paris de cette belle et puante époque (Le Parfum de Süskin n'a rien à lui envier^^), ses dessous politiques et différentes coteries sous forme de roman "policier" dont le héros est un notaire proche de la maison de Rambouillet (la famille, pas le lieu).
C'est assez plaisant et donne une idée globale par les rappels "faciles" des liens entre les personnages, de l'état des finances du royaume, des dissensions entre les grands et de la lutte contre les Habsbourg et même du caractère des souverains...
Et c'est pas écrit avec les pieds, ça nous change des Musso-Lévy-Gavalda... and co !

Yannick, on se bat pour de vrais connards (c'est du off, évidemment) mais bon c'est le lot de pas mal de trouffions de l'ombre...

Il en a écrit 2 autres avec ce héros récurrent, je vais essayer et vous en dirai plus de vive voix.
Merci la BM de Lyon  :yes:
YOLO

GroumpH

Citation de: Nekochan le 16 Janvier 2016 à 20:58:29
Bref, j'ai pas accroché à l'écriture de Merle (et pourtant j'avais adoré WE à Zuydcoot -orth incertaine- et La mort est mon métier) mais j'ai trouvé un truc pas mal et pas prise de tête :
Le Mystère de la chambre bleue, par Jean d'Aillon qui se déroule la dernière année de Richelieu et qui dépeint avec une certaine exactitude le Paris de cette belle et puante époque (Le Parfum de Süskin n'a rien à lui envier^^), ses dessous politiques et différentes coteries sous forme de roman "policier" dont le héros est un notaire proche de la maison de Rambouillet (la famille, pas le lieu).
C'est assez plaisant et donne une idée globale par les rappels "faciles" des liens entre les personnages, de l'état des finances du royaume, des dissensions entre les grands et de la lutte contre les Habsbourg et même du caractère des souverains...
Et c'est pas écrit avec les pieds, ça nous change des Musso-Lévy-Gavalda... and co !
J'ai lu la quasi intégralité de la série et il y en a bien plus que deux ;).
Tu m'étonnes à trouver un meilleur style chez d'Aillon que chez Merle, cependant la description du siècle est des plus intéressante.

Nekochan

Citation de: GroumpH le 16 Janvier 2016 à 21:36:51
J'ai lu la quasi intégralité de la série et il y en a bien plus que deux ;).
Tu m'étonnes à trouver un meilleur style chez d'Aillon que chez Merle, cependant la description du siècle est des plus intéressante.

Vérification faite sur le site de la BM, oui, il y en plus de 2 mais pas tant que ça avec Louis Fronsac, ou alors ils n'ont pas tout.
Je n'ai pas dit qu'il écrivait mieux, d'ailleurs je l'ai qualifié de "pas prise de tête", mais que je me suis fait chi... avec le pseudo français du 17 ème siècle qu'utilise Merle.
je préfère de loin lire des œuvres d'époque : au moins le style m'est familier, l'orthographe aussi... et sans qu'on ait l'impression que l'auteur se force à faire un truc historico-quelque chose.
désolée si tu aimes l'écriture de Fortune de France, j'accroche vraiment pas...
YOLO