Welcome to Crazy Orc, l'antre du jeu de rôles à Lyon. Please login or sign up.

28 Mars 2024 à 22:18:08

Login with username, password and session length

avatar_GroumpH

François Louis Hugues, vicomte de Montmagny et baron d'Auberive

Démarré par GroumpH, 31 Mars 2016 à 14:58:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GroumpH

Extrait des recherches de Nicolas Flanchet, Historiographe de la famille de Montmagny - mai 1858.

[...]
Depuis la première croisade où la famille de Montmagny a été anoblie, leur blason reste le même.


D'or à la fasce d'azur chargée de trois molettes du champ et accompagnée de trois coquerelles de gueules, à la bordure de la même couleur chargée de huit pivoines d'argent.

Leur devise, acta non verba (des actes plutôt que des mots), est plus récente et date de l'époque ou Geoffroy de Montmagny s'est illustré au côté de Saint Louis.

[...]

Mémoire de Denis Charpentier au Cardinal de Richelieu - 27 janvier 1642
Monseigneur,

Je vous présente mes conclusions sur l'enquête que vous m'avez commandée.
Armand est le second fils de Philippe de Montmagny et frère de Louis Henri, actuel vicomte de Montmagny.
Suite à une plainte du comte de Maupertuis et des privautés faites à une fille de rien, Armand fut envoyé en probation au nouveau monde par son père.
Apres son départ de Brest en novembre 1636, l'Adour, le navire son navire disparait en mer.
Les rapports d'Antonin de Malfosse, gouverneur de Saint Pierre révèlent une mutinerie. Les circonstances sont troubles quant à son implication dans celle-ci, le naufrage du navire ayant détruit toutes les preuves.
Armand de Montmagny a disparu après avoir confié son testament à Monsieur de Malfosse le 21 décembre 1636

Je joins à la présente une copie de ce testament

Je vous présente humblement mon échec dans mes tentatives pour en apprendre plus sur le passé d'Armand de Montmagny.
Je reste convaincu qu'Armand de Montmagny a pris une toute autre voie que son ainé Louis Henri de Montmagny et que cette affaire n'a aucun lien avec les ennemis de la France.

       Je reste, monseigneur, votre serviteur dévoué
       D. Charpentier

[...]

Mémoire de Denis Charpentier à Jean Armand du Plessis, Cardinal de Richelieu - juillet 1642
Monseigneur,

Je vous présente ce jour mon mémoire sur François de Montmagny, fils de Louis Henri actuellement capitaine aux Chevaux-légers en poste à Perpignan.
Asteur, François de Montmagny est Sous-Lieutenant dans le corps des mousquetaires de sa majesté. Le Capitaine de la Trémouille m'en a dépeint un jeune homme emporté et redoutable bretteur, il aurait fréquenté les cours du maître Sylvie. Ses états de service pendant l'actuel siège sont excellents d'un point de vue militaire. Le capitaine m'a cependant fait part d'incartade au règlement, le capitaine n'aurait cependant pas souhaité faire porter les charges dans un rapport officiel. Il souhaiterait "épargner un brillant jeune homme dont les problèmes d'honneur sont la seule considération de sa téméraire jeunesse".
Monsieur de la Trémouille me décrit un jeune homme très dévot, sans pour autant en faire un ligueur ni un janséniste.

François est marié à Jeanne d'Albi qui lui a déjà donné un héritier mâle nommé Louis, celle-ci est à nouveau grosse.

Comme vous le pressentiez, son amour pour le roi en ferait un serviteur précieux. J'attire cependant votre attention sur sa fougue, je renouvelle mes conseils sur la nécessité de le faire travailler avec des gentilshommes plus réfléchis.
       Je reste, monseigneur, votre serviteur dévoué
       D. Charpentier


[...]

Lettre de Jean Armand du Plessis, Cardinal de Richelieu au Capitaine Louis Henri de Montgmagny - 27 aout 1642
Monsieur,

Monsieur mon maitre, le cardinal, souhaiterait vous entretenir d'un éventuel établissement au service du Roy pour votre fils, François.
Lorsque votre service le permettra son éminence souhaite vous rencontrer.

     Par ordre de son éminence Jean Armand du Plessis, Cardinal de Richelieu
     Denis Charpentier, secrétaire de la main


[...]

Billet du Capitaine Louis Henri de Montgmagny à Jean Armand du Plessis, Cardinal de Richelieu - 31 aout 1642

Monseigneur,

Je vous remercie de l'honneur dont vous me faites grâce et je ferais diligence pour répondre à votre appel.
Que le seigneur vous tienne sous sa sainte garde.

     Louis Henri de Montgmagny, Capitaine des Chevaux-légers de la garde, vicomte de Montmagny et baron d'Auberive.


[...]

Lettre de François Louis Hugues de Montmagny, sous Lieutenant dans la compagnie des mousquetaires du Roy à Philippe de Montmagny, son cadet

Mon frère,

C'est avec un immense chagrin que je t'écris cette lettre pour annoncer la mort de notre père.
Il s'est éteint dans mes bras devant les murs effondrés de Perpignan. Il est tombé en brave sous les coups d'une troupe de piquiers Espagnols qui par leur nombre ont percé sa légendaire garde.
Je me suis porté à son secours mais suis arrivé trop tard, un trait avait, comme pour notre sauveur, perforé son côté.

Puisse le seigneur l'accueillir.

     François Louis Hugues, vicomte de Montmagny et baron d'Auberive



[...]

Lettre de Arnaud de Laincourt, à François Louis Hugues, vicomte de Montmagny et baron d'Auberive - printemps 1643

Monsieur,

Votre engagement auprès du roi m'a été rapporté par quelques personnes de qualité.
J'agis sur les ordres de son éminence et je souhaite m'entretenir avec vous d'une affaire délicate.

     Capitaine Arnaud de Laincourt - Chateau de Chevry


Bulle

"Le capitaine m'a cependant fait part d'incartade au règlement"
Sans rire.

Trop chouette !
Tu laisses les Bountys en dehors de

Nekochan

YOLO

nunch