Welcome to Crazy Orc, l'antre du jeu de rôles à Lyon. Please login or sign up.

28 Mars 2024 à 14:43:36

Login with username, password and session length

avatar_CCCP

Remotoriser Pendragon

Démarré par CCCP, 08 Avril 2017 à 10:42:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LeDupontesque




LeDupontesque

On se fait une soiree atelier game design ?



CCCP

Citation de: LeDupontesque le 14 Avril 2017 à 10:53:12
J' y ai pensé !
Ce qui t'a valu un XP :)

il traîne dans mon sac et je te dis ce que j'en pense
secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook

LeDupontesque

Citation de: CCCP le 14 Avril 2017 à 11:33:09
il traîne dans mon sac
Mon precieuuuuuuuux !
Prends en soin !!



Casque Noir

Tout à fait d'accord avec CCCP. Pendragon est une très belle proposition de jeu, mais le moteur est tellement... daté. Compliqué pour pas grand chose. Enfin, bref ça sent le rance.


Avec mes connaissances/envies actuelles, j'aurais tendance à me diriger vers du Fate pour faire jouer des héros en allégeant les confrontations et en tirant des péripéties des personnages des rebondissements. Les aspects permettent de mettre en avant les facettes du personnage et les enjeux peuvent être développés sur la longueur, en parallèle d'une histoire principale. Ca me parait jouable en campagne. Mais il faut aimer Fate, et aussi lâcher un peu prise pour le MJ.

CCCP

Je viens de jeter un oeil sur FATE accéléré. et je ne suis absolument pas emballé.
Ce n'est pas du free-form, c'est du no-form
secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook

Scratchy

Le problème de Fate est que cela a un aspect plutôt fade (à mon sens).

Par contre, je pense qu'il y a quand même moyen d'en faire quelque chose avec Pendragon. En effet, l'idée de base c'est tout de même la gestion des avantages/désavantages. Alors que dans un jeu "classique" prendre un désavantage à la création permet de récupérer des points pour être ensuite oublié et donc non joué, Fate introduit une dynamique via des aspects: je me mets en danger/porte à faux pour pouvoir briller ensuite (= je mets en scène mon désavantage, mais je pourrais mieux réussir ensuite). Ce qui reviendrait dans Pendragon à flirter avec la ligne rouge du personnage (= ne pas céder à une tentation) pour mieux mettre en valeur une vertu plus tard, donc montrer à quel point le héros en est vraiment un. Pour la gestion d'un fief, je regarderais du côté des Extras (mais je ne suis pas sûr que cela corresponde à ce que tu recherches).

Attention, je parle de la version complète de Fate, pas l'accélération/simplification.
Bulletin m

Casque Noir

Citation de: CCCP le 17 Avril 2017 à 20:40:31
Je viens de jeter un oeil sur FATE accéléré. et je ne suis absolument pas emballé.
Ce n'est pas du free-form, c'est du no-form

Cela ne m'étonne pas. Je trouve que Fate Accelerated est à lire en dernier pour appréhender le système Fate. Et quand le système est appliqué à un setting, cela le rend plus clair. Pour Pendragon, l'idée serait de se monter un setting à partir de Fate Core, avec les compétences et tout. Comme le met en avant Scratchy, la gestion des aspects est intéressante pour avoir des "répercussions", des rebondissements sur le long terme des actions des PJ. Perso, je m'orienterai vers un système de jeu qui gère des aspects pour cette raison.

Je peux proposer une partie de Fate au club pour tester le bouzin, si tu es intéressé.

CCCP

Citation de: LeDupontesque le 10 Avril 2017 à 19:12:40
Citation de: dao le 10 Avril 2017 à 16:53:40
Le système de l'Anneau Unique, un peu modifié, serait adapté à du méd-fan épique. Par contre, il n'y a pas de règles de fief.

Pas faux. Y a des choses à reprendre certainement.


Je n'ai pas encore fini de lire (en diagonale) l'Anneau unique, mais j'ai déjà pas mal avancé.

Il a un ton qui correspond bien à Bilbot le hobbit et aux intrigues concernant les hobbits dans le Seigneur des Anneaux, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici.

Donc voyons ce que l'on peut prendre ou pas :
La modélisation (comprendre ce qui est écrit dans la feuille de personnage) est assez simple : 3 caractéristiques (corps, coeur, esprit), 18 compétences regroupées en 6 familles de trois compétences une pour chaque caractéristiques. + des traits et des particularités.

Perso je n'aime pas les modèles qui se basent sur une grille, des cases et des regroupements de cette grille sont souvent (très) artificiels (ici on associe dans le même groupe de compétence l'artisanat, l'art de la guerre et les connaissances).



Le moteur répond à une envie paradoxale : avoir une difficulté tout pouvant se passer de calculer les résultats des dés.
1D12 spécial + Compétences D6 contre une difficulté
la qualité dépend du nombre de 6.
Ben je dirait fausse bonne idée : usine à gaz.

Le voyage n'est pas le sujet de Pendragon (surtout que vous avez du remarquer que pour cette campagne je n'aime pas le cartes)

L'évolution des personnages est sensiblement la même que Pendragon.

Par contre au niveau de la communauté il y a des choses à prendre (cf autre sujet)

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook

LeDupontesque

Oui tout ne colle pas. Loin de là.



CCCP

En fait, en creux il y avait la question : sommes nous d'accord, suis-je passé à coté d'un aspect du jeu pertinent à adapter à Pendragon.
secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook

Alaniel

C'est drôle, personne n'a pensé à Fate, qui ne demanderait pas d'adaptation, puisque c'est un jeu générique, et le côté épique peut être donné par les points fate (plus tu en acorde, plus tu auras des actions épiques).
Tu peux aussi bien jouer avec cette règle un personnage plein de passions et de flamboyance, comme des personnages torturés par leur passé, bref, ça reste une règle relativement simple. Par contre on peut facilement avec les règles de base tomber dans l'inconscience.... Mais ce qui est bien est qu'on peut facilement revoir les réglages et au lieu de faire une case blessure légère, une blessure grave et une case blessure majeure, on peut les multiplier... Tout est une question de convention avec les joueurs.
Par contre le combat de masse n'est absolument pas abordé (style on prends 200 guerriers de chaque côté et on voit ce qui se passe). Et si on gère un fief, ça risque de devenir utile...

CCCP

Si Fate a été proposé Par Coyotte (loué soit son nom) , mais je n'y ai jamais joué et je n'ai pas encore mis la main sur le bouquin.

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook

LeDupontesque

Moi je tenterais bien un playtest en Cortex un de ces quatre.



Casque Noir

Citation de: LeDupontesque le 05 Mai 2017 à 20:11:46
Moi je tenterais bien un playtest en Cortex un de ces quatre.
Si tu montes une partie de Cortex, je serai très intéressé pour voir tourner le système. A l'occasion!


Pour Fate, CCCP devrait se faire dépuceler demain... et dans une tenue moulante en spandex (ou un mini-short violet, ça dépendra du perso)! En tout cas, ça sera l'occasion de reparler du système pour Pendragon en debriefing.