Cohésion ludique et narrative dans une campagne semi-ouverte ?

• 7 Réponses
  • 142 Vues

*

Hors ligne Mr.Patate

• Crazy Orc
  • Shaman des Cavernes
  • *
  • 576
  • 27
  • Haaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!
semi ouverte
Personnellement, je pense que c'est une fausse bonne idée.
Haaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!

*

En ligne CCCP

• Grand Modorc
  • Grand Prêtre / Grande Prêtresse des Tunnels
  • *
  • 1 791
  • 50
  • Jeuderologue
    • Page facebook Gothlied
Re : Re : Résolutions de maîtrise pour 2018
« Réponse #1 le: 23 janvier 2018 à 07:14:20 »
Pourquoi ?
secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Les héros sont beaux, jeunes, forts et braves. Ils sont parti à la conquête du monde et ont tout gagné, la gloire, le pouvoir, la fortune, l'amour.
Et après ?

Page FaceBook

Pour Gothlied

Pour d'autres parties

*

Hors ligne Mr.Patate

• Crazy Orc
  • Shaman des Cavernes
  • *
  • 576
  • 27
« Réponse #2 le: 23 janvier 2018 à 08:53:56 »
Déjà, dans les systèmes à répartition d'autorité narrative traditionnelle, je suis pas hyper fan du semi-ouvert car cela a tendance à mettre le joueur dans un certain type dans un engagement "en dilettante" avec le jeu, l'histoire et les autres personnages. Mais bon, on n'est pas non plus obligé de chipoter comme moi sur ce point.

Par contre, dans les jeux où la création de setting est partagée, où les joueurs basculent régulièrement de position d'acteur à celle de metteur en scène et où l'intrication relationnelle est aussi forte c'est prendre le risque...
  • D'endommager le déroulement organique de la fiction lors de l'absence d'un joueur
  • D'empêcher l'expression de certaines composantes de son personnage fléchée en direction du joueur absent
  • De mettre de fait le joueur absent en position d'exclu lors de son retour.
Mais surtout : ce type de jeu met la table dans une certaine disposition créative dont l'accordage inconscient entre les joueurs est une composante essentielle (si ce n'est la composante essentielle). L'absence où la présence en pointillée de quelqu'un est donc plus qu'un défaut de présence, c'est une amputation profonde du processus ludique et narratif. C'est comme enlever un quart des ingrédients lors de la confection d'un gâteau.

Le gain logistique (pouvoir jouer plus souvent, être moins dépendant du calendrier de chacun, faire découvrir le jeu à plus de personnes...) me semble ainsi largement compromis par les difficultés systémiques. Et personnellement, dans un jeu aussi fort que Saga, je trouve cela hyper dommage.

*

Hors ligne Coyote

• Crazy Orc
  • Shaman des Cavernes
  • *
  • 758
  • 55
« Réponse #3 le: 23 janvier 2018 à 13:49:52 »

Je n'ai pas fait d'analyse aussi poussée que Franck, mais empiriquement, le fait d'avoir proposé The Sprawl de manière aussi ouverte à été dommageable pour ma gestion du setting.
Il y a des moments où je ne pouvais pas faire tomber sur des nouveaux joueurs les retombées des actions du groupe précédent, ou je ne pouvais pas faire avancer un plot car un joueur absent était intéressé par celui-ci et aurait raté du jeu. Ça m'obligeait aussi à faire correspondre 1 mission à 1 session pour ne pas "immobiliser" le jeu ou les joueurs.

Je n'irai pas jusqu'à contre-indiquer le fait de jouer de cette façon là, mais le gain en disponibilité se paye un peu en terme de cohésion.
Note : ce n'est pas le côté PBtA qui fait ça, je pense que Willy a les mêmes problèmes quand il y a des absents sur Mutant YZ.
Un batsignal. C'est ce qu'il manquait dans notre relation. #Gothlied

*

Hors ligne Mr.Patate

• Crazy Orc
  • Shaman des Cavernes
  • *
  • 576
  • 27
« Réponse #4 le: 23 janvier 2018 à 14:35:34 »
J'ajouterai qu'en tant que joueur tardif sur The Sprawl, je me sentais un peu étranger dans ce monde créé par d'autres, comme si j'étais pas chez moi, que j'étais un invité, et je savais pas trop ce que j'étais en droit de faire et ce que l'on attendait de moi. J'ai pris du plaisir quand même hein, mais c'était pas super confortable.

*

En ligne CCCP

• Grand Modorc
  • Grand Prêtre / Grande Prêtresse des Tunnels
  • *
  • 1 791
  • 50
  • Jeuderologue
    • Page facebook Gothlied
« Réponse #5 le: 23 janvier 2018 à 19:04:51 »
Alors le Sprawl de Coyotte m'a permit de saisir certaines contraintes. Je pense que tu as trop ouvert  ta campagne. Mais ça c'est un constat que je ne peux faire qu'à posteriori. 

Mais Soti n'est pas The Sprawl.
Dans Soti on a une création du contexte plus légère ; le monde pré-existe on crée peu de personnages (et peu de personnage ça donne des relations plus fortes).
Ensuite avec les relations à géométrie variable ; (chaque PJ à 4 relations avec des PJ/PNJ, il est possible de changer 2 relations à chaque séances. Il suffit de casser les relations. Ainsi dans une campagne semi-ouverte on n'a pas de PJ non joué plante verte, mais des PJ non joué qui ne sont pas au centre de l'intrigue.
(et c'est un aspect que je trouve tès intéressant).

Sinon un avantage que tu ne mentionne pas pour une campagne semi-ouverte, c'est la variété : on peut se renouveler plus facilement, je peux facilement accueillir des joueurs que je ne connais pas.
Bon mais là je m'avance trop.
On verra quand j'aurais le bouquin et que je pourrais lancer quelque chose :)
Et voir si ça prend., si on ouvre, un peu, beaucoup ou pas du tout.

*

Hors ligne Mr.Patate

• Crazy Orc
  • Shaman des Cavernes
  • *
  • 576
  • 27
« Réponse #6 le: 23 janvier 2018 à 19:14:21 »
En tout cas, n'hésite pas à faire un retour d'expérience si tu tentes en semi-ouvert. Je serai ravi d'être contredit.

*

Hors ligne LeDupontesque

• Crazy Orc
  • Seigneur / Dame des Ténèbres
  • *
  • 3 857
  • 108
  • Circonflexe
« Réponse #7 le: 27 janvier 2018 à 07:26:26 »
Perso mon experience sur Mutant YZ:
- le rapport cohesion ludique et narrative / convergence d'agenda de 6 rolistes plaide largement en faveur du semi-ouvert.

Apres ma table n'est pas présentée comme semi ouverte dans le sens ou l'intégration de nouveaux persos ne s'est faite que très exceptionnellement. C'est juste que j'ai une regle: si j'ai 3 joueurs, on joue.
P.U.N.C.H. Unit

Dés de Sang

Psychic Freaks: