Proposition de campagne: Vampire - Chronica Transylvania, le reboot

• 13 Réponses
  • 243 Vues

*

Hors ligne Scratchy

• Administratorc
  • Roi Sorcier / Reine Sorcière
  • *
  • 4 360
  • 120
Bonsoir, Infants. Bienvenue sur votre vielle terre gorgée de sang. Nous avons connu le déferlement des Huns, des Romains, des Magyars, mais nous sommes toujours là. Désormais, après le coucher du soleil, des cris de guerre et d'horreur transpercent la nuit. Maintenant que les traditions s'effritent et que les Usurpateurs reçoivent leur baptême de sang, une puissance sans limite attend ceux qui sont assez intelligents et brutaux pour s'en saisir. Mais attention: le Vieux Pays est une maîtresse impitoyable, et ceux qui échouent accueillent l'aube juchés sur des pals. Approchez donc, mes amis. Entrez librement, de votre propre volonté. D'ailleurs... peut-être ne repartirez-vous jamais. (Extrait de la quatrième de couverture du Liber Transylvania)

Hello,

Bien qu'actuellement MJ quasi-exclusif sur Skulls & Shackles (Pathfinder), je souhaite depuis un bon bout de temps me réinvestir en parallèle dans un jeu à secrets (et intrigues). Cette envie est d'autant plus forte que j'ai fait l'erreur de proposer récemment un scénario one-shot Vampire Age des Ténèbres (jeu que j'adore). C'est pourquoi je craque et vous propose de relancer une nouvelle itération des Chronica Transylvania à partir de septembre. Mon objectif idéal serait de faire 2 séances de Pathfinder et 1 séance de Vampire par mois.

Cette campagne me demandera un effort certain d'adaptation (car les scénarios sont très trop linéaires et je compte mixer plusieurs sources) mais les volontaires pour cette expérience pourront ainsi vivre le point de vue de vampires témoins de l'arrivée de la Géhenne (= la fin du monde selon les vampires). Ces évènements débutent au XII-XIIIème siècle et s'achèvent en 1999 (oui, vous avez bien lu, une campagne sur + de 800 ans !). La Transylvanie est centrale, mais quelques voyages sont à prévoir en Europe et ailleurs. Vampire est un jeu basé sur l'horreur personnelle, des créatures qui tentent de préserver leur humanité pour ne pas devenir des monstres. Si je compte exploiter ce principe, ce sera toutefois en filigrane. Dans cette campagne, ce sont les secrets de l'univers du jeu (comment vous vous amusez avec) et une approche plus mystique/mythologie vampirique qui m'intéressent.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas déflorer la trame. Les sources utilisées sont:
- Chronica Transylvania (tomes 1 à 4), constituant le coeur de la campagne
- Liber Transylvania, supplément de contexte dans une transylvanie moyen-âgeuse
- Gehenna
- Giovanni Chronicles (un seul tome sur les 4)
- Book of Nod, Revelations of the Dark Mother, Erciyes fragments
- Différentes ressources glanées ici ou là (comprendre: mes délires perso déjà testés en partie sur d'autres groupes, autres sources officielles que je ne souhaite pas mentionner)

Je demanderais aux personnes intéressées de vérifier qu'elles correspondent bien aux critères d'éligibilité et si oui de se signaler sur ce fil.

Critères d'éligibilité:
- Ne pas avoir déjà joué les Chronica Transylvania (merci Captain Obvious) et idéalement ne rien connaître à Vampire (Age des Ténèbres / Mascarade). J'insiste tout particulièrement sur ce point car comme on traverse tout de même les événements majeurs de l'histoire du jeu, ce serait dommage de se gâcher la surprise en ayant des joueurs sachant déjà ce qui risque de se passer ("Alors tu vois, les guerres puniques, ce n'est pas du tout ce que tu croyais"); de même cela me permet de garder un peu de mystère sur certaines créatures ("non mais c'est de la télékinésie, à vue de nez niveau 4, c'est donc un (spoil censuré par le MJ) plutôt balèze")
- Etre prêt(e) à s'investir sur 2 (voire 3) ans de jeu à raison d'une séance mensuelle (environ) - Les Chronica Transylvania comprennent 12 gros scénarios de "base", sans compter les éventuels scénarios perso à intercaler en plus. La campagne est toutefois organisée autour de 4 livrets, chacun formant un arc scénaristique. Il est donc possible de ne pas non plus faire toute la campagne ;) .
- Avoir un comportement adulte. Malgré une propension au grosbillisme (emploi des Disciplines Célérité, Fortitude et Puissance), Vampire reste pour moi un jeu d'ambiance et d'intrigue politique. D'ailleurs, au jeu de qui est le plus puissant, le PJ perd toujours face aux PNJs du MJ. Oui, même face à cet humain goulifié depuis 5-10 ans et dont les caracs lui permettront de démonter votre Vampire de plusieurs siècles.
- Ne pas se renseigner plus que ce que vous donnera le Conteur pour garder un effet de surprise. Je me répète mais c'est important: on ne se renseigne sur RIEN, même pas la création de perso ou les règles de base. Je fournirai toutes les informations dont vous aurez besoin.
- Savoir faire la différence entre ce que sait le joueur et ce que sait le personnage. Si cela est évident concernant les connaissances géographiques, techniques, parfois de background, cela s'appliquera aussi aux apartés qui se feront (le plus souvent) devant les autres joueurs (j'en profite pour insister sur un autre point: pas de traître dans le groupe, ce sera assez ardu comme cela, n'en rajoutez pas, par pitié): pour le spectateur, l'instant dramatique se crée non seulement parce qu'il arrive, mais parce que l'on sait qu'il va arriver (vous êtes plus impliqués émotionnellement de voir une bombe exploser dans une série TV après avoir vu les vilains la poser que de simplement la voir exploser)
- Avoir une attitude pro-active consistant à prendre des notes (cette campagne fait une utilisation massive du système du don/contre-don espacés parfois de plusieurs siècles), idéalement les reporter sur un sous-forum/topic dédié. Je tiens d'ailleurs à préciser pour les personnes qui ne me connaissent pas comme MJ que je demande toujours un résumé de l'épisode précédent aux joueurs avant de commencer une nouvelle séance. Le but n'est bien évidemment pas de les fliquer pour qu'ils prennent des notes, mais de savoir ce qu'ils ont retenu et surtout compris de ce qui se passe. Attitude pro-active en proposant aussi des activités pour son perso (vous aurez des "blancs" de plusieurs siècles qu'il faudra occuper même si la sieste pourra être une activité imposée)...
- Comprendre la thématique adulte de la campagne: les Vampires que vous interpréterez sont des êtres tourmentés entre leur bestialité (besoin de sang pour se nourrir) et leur désir de rédemption (idéalement: vouloir éviter la Géhenne...).

Idéalement, je recherche donc 3-4 joueurs/joueuses. Je donne la priorité aux orcs et orquettes qui ont fait un one-shot avec moi, si certain(s) souhaitent rempiler sur une campagne (dans la même ambiance que le scénario que vous avez joué). Enfin, il faut noter que certains scénarios (au moins 2) pourront même être joués comme des semi-réels (si la logistique du cloube le permet), puisque ce sont des scénarios de réunion/parlotte à grande échelle.

Si vous avez des questions, ce fil est également fait pour ça :ange:

Personnes intéressées:
- Stephane
- Noctua
- Antonin (mais avec des horaires très irréguliers et une disponibilité limitée)
Bulletin météo : aujourd'hui il fera orange-cannelle avec quelques noisettes sur la fin d'après-midi.
(via @valnuitains )

*

Hors ligne Stéphane

• Crazy Orc
  • Maître / Maîtresse des Âmes
  • *
  • 2 264
  • 37
Re : Proposition de campagne: Vampire - Chronica Transylvania, le reboot
« Réponse #1 le: 22 juillet 2018 à 11:51:54 »
Très intéressé par la proposition. Mes rares tentatives de Vampire se sont toutes cassées la gueule pour moults raisons. (Temps ou mode Ghoto-maniaco-dépressif cheveux au vent... )

Reste que mon calendrier se remplis avec plusieurs projets. Donc je me positionne sur les samedis exclusivement (ou presque) et si tu as un groupe suffisant pour mener ta campagne  je laisserai de côté cette candidature.

*

Hors ligne Scratchy

• Administratorc
  • *
  • 4 360
  • 120
« Réponse #2 le: 22 juillet 2018 à 12:09:58 »
Pas de souci. Pour info, je ne joue que le samedi, sauf cas très exceptionnel (1 fois tous les 2 ans) ;)

*

Hors ligne noctua

• Crazy Orc
  • Dresseur / dresseuse de Wargs
  • *
  • 136
  • 3
« Réponse #3 le: 24 juillet 2018 à 18:21:03 »
Intéressé par la proposition.
Par contre, vu que j'essaie de monter un projet de reprise de ferme, je ne suis pas sûr d'être dispo tout le temps.
A voir.

*

Hors ligne Scratchy

• Administratorc
  • *
  • 4 360
  • 120
« Réponse #4 le: 24 juillet 2018 à 22:15:22 »
Ok, c'est noté. Mon idéal est d'avoir 4 joueurs pour pouvoir jouer à au moins 3 présents. J'hésite à "institutionnaliser" une date (genre 2nd samedi du mois), qui sera plus simple pour s'organiser à l'avance mais posera souci pour les personnes dont le planning n'est pas nécessairement fixe (astreintes, par exemple). A discuter tous ensembles si la table se monte.

*

Hors ligne ChonvyRanger

• Crazy Orc
  • Orc / orquette
  • *
  • 68
  • 6
« Réponse #5 le: 27 juillet 2018 à 18:48:43 »
Bien qu'ayant adorer le one-shot de vampire et avoir passé un excellent moment, je ne me sens, hélas, pas à l'aise à l'idée de m'investir dans une campagne avec de telles enjeux : si je réponds au critère du "pro-actif" (vive les prises de notes) et de la méconnaissance de l'univers (hormis ce que je sais au vu du one-shot), je ne répond pas par contre au critère du joueur sérieux et adulte (ceux qui m'ont connu en temps que Sylvio comprendront ce que je veux dire... Olé!) et surtout, je suis très mauvais sur les jdr politique.
Merci tout de même à Scratchy pour la proposition
-"Attention, ils ont des épées!"
-"Chonvy! Abrutit! On a tous des épées!"
-"PAS MOIIIIIIII!"

*

Hors ligne Scratchy

• Administratorc
  • *
  • 4 360
  • 120
« Réponse #6 le: 29 juillet 2018 à 10:48:20 »
Merci beaucoup pour ta réponse Chonvy.

Pour clarifier pour toute personne intéressée, quand je parle de comportement adulte, j'entends éviter les blagues douteuses et autres jeux de mots foireux toutes les 2 minutes (en tout cas trouver le juste équilibre, car c'est un jeu et nous sommes là pour passer un bon moment ensemble); s'attendre à des enjeux de type fin du monde (et ce n'est vraiment pas bien engagé); respecter le sérieux et le tragique de certaines scènes (à un vampire éternellement manchot on ne dit pas "pas de bras, pas de chocolat"); s'attendre à rencontrer parfois des choses sales (nécromancie, lieux "gore" ou autre). Pour le côté politique, il y a à la fois la gestion de son domaine (si vous en avez un) comprenant entre autres les interactions Vampires-mortels (éviter les chasses aux sorcières et l'Inquisition sur son territoire, c'est mieux pour vous); analyse de prophéties (parfois apocalyptiques); avancer ses pions pour asseoir sa position tant dans sa "famille" que dans la communauté vampirique au sens large. A ce propos, il faudra avoir bien intégré une notion fondamentale sur le fonctionnement de la société vampirique: le système du don / contre-don (voir ici et ).

*

Hors ligne Scratchy

• Administratorc
  • *
  • 4 360
  • 120
« Réponse #7 le: 11 août 2018 à 14:10:59 »
Je relance le sujet ;) . 2 places encore disponibles pour les orcs intéressés.

*

Hors ligne Scratchy

• Administratorc
  • *
  • 4 360
  • 120
« Réponse #8 le: 08 octobre 2018 à 21:26:55 »
Suite à la fin d'OctoGônes, je relance ma recherche de sang frais. Allez, je ne mords pas et il reste de la place pour 2 victimes volontaires :)

*

Hors ligne Antonin

• Crazy Orc
  • *
  • 146
  • 3
« Réponse #9 le: 09 octobre 2018 à 11:24:04 »
Moi je suis intéressé ! Mais mes disponibilités sont pas encore claire. J'ai déjà deux campagnes en cours, dont une que je maîtrise.

J'ajoute que sur vampire je suis une hyènes aux dents longues. Mais pas tant optimisatweaker que sur Pathfinder.

*

Hors ligne Scratchy

• Administratorc
  • *
  • 4 360
  • 120
« Réponse #10 le: 13 octobre 2018 à 09:29:04 »
Ok, je mets à jour le premier message en conséquence.

*

Hors ligne Antonin

• Crazy Orc
  • *
  • 146
  • 3
« Réponse #11 le: 14 octobre 2018 à 01:21:22 »
Petite mise à jours sur mes horaires !
Je suis disponible à 100% jusqu'à nouvel ordre.

Je précisais que sur Vampire je n'ai pour connaissance que de vielles notions très lointaines et porté sur requiem plutôt que mascarade (et pas du tout sur cette campagne)
J'aime les vampires d'Anne Rice tel que ceux présenté dans entretiens avec un vampire.

*

Hors ligne Scratchy

• Administratorc
  • *
  • 4 360
  • 120
« Réponse #12 le: 20 octobre 2018 à 18:31:07 »
J'aimerais bien une quatrième personne, mais peut-on déjà caler une création de perso pour le 17 novembre ?

*

Hors ligne Stéphane

• Crazy Orc
  • Maître / Maîtresse des Âmes
  • *
  • 2 264
  • 37
« Réponse #13 le: 20 octobre 2018 à 21:02:43 »
Compliqué je suis en pleine  formation prépa concours, avec la fin d'année qui arrive je ne vais pas pouvoir gérer.