[Accueil] À lire en premier par les nouveaux arrivants

• 12 Réponses
  • 5093 Vues

*

Hors ligne GroumpH

• Administratorc
  • Roi Sorcier / Reine Sorcière
  • *
  • 7 613
  • 211
  • -- Planificatorc --
    • Planning du club
[Accueil] À lire en premier par les nouveaux arrivants
« le: 14 janvier 2009 à 11:28:17 »
Bien le bonjour, à vous qui venez de vous inscrire.
Je vais tenter de vous présenter rapidement ce forum.

Tout d'abord se présenter
Les présentations se font dans la section L'association, le club . Il suffit d'y créer un nouveau Fil de discussion et de vous présenter en deux trois mot, un petit CV de joueur en fait.

Pour les MJ vous pouvez aussi rajouter votre contribution dans Les jeux de nos MJs

Le planning des tables de Jeu de rôle
Il se décide sur le forum dans la section Planning . Il y a un post par samedi, je les initie 2 ou 3 semaines à l'avance.
Je remercies d'avance tout ceux qui pourront me donner leur présence le plus tôt possible. En effet certains MJ étant joueurs dans certaines parties, savoir qu'ils vont être MJ plutôt que joueur est sympa pour tout le monde ...

Pour modifier en temps réel votre planning c'est ici . L'application de gestion étant différente de celle du forum, pour tout probleme de mot de passe contacter : LeDupontesque, Nunch ou moi même.

Si vous voulez tâter le terrain, un sujet spécial permet de référencer les tables "spécial nouvel arrivant". Ce sont des tables ouvertes en priorité aux p'tis nouveaux pour leur permettre de goûter facilement à l'esprit orc.

Le planning des tables de Jeu de figurine
Il se décide sur le forum dans la section Jeux de figurines et dans ses sous-sections respectives, mais le principe reste le même, prévenez à l'avance !

Les sections jeu
Trois sections dédiées au jeux en eux même ( Jeux de Rôle , Jeux de Figurine et Jeux de Plateau ) permettent de parler des jeux en eux même, de présenter les futures campagnes ou parfois celle en cours. Je ne vais pas énumérer tout ce qu'on y trouve ce serait gâcher le plaisir de fouiller dedans ...

Les sections discussion
  • Étalage de culture : où l'on parle surtout culture, bon, culture de roliste d'accord  :starwars:
  • Discussions générales : ah! là c'est la flood zone, il y a des trolls en liberté là-bas, alors faites gaffe  :orc:

Les sections membre
Elles sont réservées au membre du club, mais si vous venez plusieurs fois (et trouvez le trésorier pour lui payer la cotisation*), vous y aurez accès.

Le local associatif
Adresse
13 rue Antoine Lumière
69008 LYON
Métro ligne D, arrêt Monplaisir-Lumière
Bus C16, arrêt Place Ambroise Courtois ou St Mathieu

Horaires
Le samedi de 14h à 22h
Le dimanche de 14h à 20h

Un petit creux ou une petite soif ?
Chaque association possède un petit placard pour y ranger ses affaires, nous y rangeons une machine à café et un bouilloire, du café, des filtres, du sucre, etc.
Chacun est libre d'apporter des petites choses à grignoter ou à boire mais l'alcool est interdit (sauf éventuellement pour les occasions spéciales).

Règles et civisme
Certaines de ses règles sont décidées par la mairie, d'autres par le bureau de l'association.
- Pas d'alcool ou de cuisine, sauf pour les occasions spéciales.
- Ranger et nettoyer le soir autant les tables que le sol :  balai, serpillère, éponges et produit nettoyants sont à disposition dans la cuisine ou le placard.
- Malgré la présence d'une poubelle, il est interdit de l'utiliser. Dans le placard nous mettons donc à disposition des sac-poubelle qu'il faut mettre ensuite dans les poubelles de la rue.
- Malgré la présence d'un réfrigérateur, il est interdit de l'utiliser. Le soir, emporter avec soi les plats et bouteilles non terminées.
- Avant de partir, fermer les volets, arrêter les radiateurs, éteindre les lumières.
- Si dans le placard, il manque PQ, sac-poubelle, éponge, etc. ne pas hésiter à refaire le plein au supermarché au bout de la rue. L'association rembourse sur présentation du ticket de caisse.

Clés du local
- Si vous devez jouer au local mais qu'aucun possesseur des clés n'a prévu d'être là, n'attendez pas le samedi pour savoir par qui le local sera ouvert. Posez la question sur le forum ou message privé, vous aurez peut-être à vous organiser pour récupérer le clés.
- Si vous avez pris les clés du local associatif, elles deviennent votre responsabilité. Sur le forum, indiquer dans la section membre, sur le sujet idoine, que vous avez les clés et un numéro de téléphone pour vous joindre. De plus vous devrez facilité la transmission du jeu de clé au cas où... (par exemple avant de partir 3 semaines en vacances).

Esprit de l'association
Le principe de l'association est, en plus de mettre en commun de moyens financiers et matériels, de faciliter les échanges sur une passion avec d'autres personnes.
Au niveau du jeu de rôles, le Crazy Orc a pour vocation d'aller plus loin que de proposer un espace pour jouer et de trouver un groupe de joueurs (il y a le forum lyon-jdr pour cela). Si le jeu en campagne qui nécessite un groupe de joueurs stable est tout à fait supporté par l'association, l'idée est également de rencontrer autant que possible les autres membres afin d'enrichir son expérience de jeu. D'où l'importance de proposer également des parties "one-shot", c'est à dire des scénarios indépendants jouables en une ou deux séances et de ne pas hésiter à sortir de son groupe de joueur régulier (dans lequel vous vous sentez à l'aise car familier) pour voir ce que les autres peuvent vous apporter.
De plus nous proposons de temps à autres une journée ou une soirée spéciale buffet/discussion/jeu de plateau qui a pour objectif d'aider les gens à se rencontrer et de briser le clivage qu'induisent les campagnes, la séparation samedi/dimanche et la séparation jdr/figurine.

* 10€ par an, c'est une misère ! Vous avez ensuite une jolie carte de membre qui vous permet de bénéficier de réductions dans certains magasins!

Un petit conseil du webmaster en passant: Dans votre profil, pensez à cocher la case Cacher l'adresse courriel au public. De cette façon, votre adresse email n'apparaitra pas publiquement, notamment dans les flux RSS. Je vous rappelle que ces flux sont lus notamment par la partie SPIP du site, et pour ceux qui n'ont pas coché cette case, ça apparait en clair. Il se pourrait que ces personnes se fassent spammer, ce serait dommage.

*

Hors ligne MAO

• Ins c est politiquement tiède
  • Grand Modorc
  • *
  • 4 547
  • 52
  • I'm not old, I'm experienced!
    • Un peu d'aide
Re : Accueil - A lire en premier par les nouveaux arrivants
« Réponse #1 le: 23 juin 2009 à 12:09:07 »
Allez hop, un peu de mauvais esprit  :orc:

Au club, vous trouverez différentes catégories de joueuses/joueurs.

Il y en a qui ont de très gros pouces à force de pousser de lourdes figurines de plomb peintes à la peinture au plomb d'où un léger saturnisme :siffle: On les nomme PdP pour pousseurs de plomb.

Il y en a aussi qui sont atteints d'un fort parkinson au niveau des avant bras car jeter des dès à longueur de temps, ça laisse des traces! JPII était un très grand rôliste, si si!! On les nomme JdD pour Jeteurs de Dés.

Vous pouvez être atteint de ces deux pathologies en même temps et dans ce cas, vous êtes vraiment foutu!

*

Hors ligne GroumpH

• Administratorc
  • *
  • 7 613
  • 211
  • -- Planificatorc --
    • Planning du club
« Réponse #2 le: 25 novembre 2010 à 13:35:00 »
Je citerais mon camarade Avyblade pour compléter mon propos

J'ajouterai aux informations données par mes compagnons Orks qu'effectivement, les "sessions officielles" se font au club le samedi après-midi, de 14h jusqu'à plus soif.

Il existe aussi une demi-douzaine de groupes jouant sur une bonne 10aine de campagnes (peut-être plus même) en dehors du club, en semaine ou le week-end. Ca se passe ICI

Dans un premier temps, le mieux est de venir au club le samedi faire connaissance, voir ce qui te plaît comme univer ou pas etc...
      Après coup, tu pourras, selon l'envie, et tes dispo, peut être rejoindre une campagne hors Club.

En gros, ça donne:

Samedi => plutôt des scénarios "One-Shot" (découvertes d'univers), parfois des campagnes, mais avec la dispo éparses des joueurs, elles ont tendances à s'étendre dans le temps ^^

En semaine ou le dimanche => plutôt des campagnes avec des joueurs récurrents. Parfois des One-Shot
       Parfois aussi des soirées "jeux de plateaux", ça arrive (forum à surveiller)

*

Hors ligne GroumpH

• Administratorc
  • *
  • 7 613
  • 211
  • -- Planificatorc --
    • Planning du club
« Réponse #3 le: 20 septembre 2011 à 20:21:59 »
hop là mon camarade Scratchy a d'autres explications à donner alors je le stocke pour la postérité

J'ai le droit de jouer à ça ?
 L'inscription aux tables se fait en consultant le petit logo en haut à droite de la table, représentant un cadenas.
  • Vert= table ouverte à tous/toutes,
  • Orange= table réservée en priorité à certains joueurs, mais d'autres pourront s'y greffer s'il reste des places de libres
  • Rouge= places réservées pour toute la table.

Le plus simple reste néanmoins de discuter dans le fil de discussion associé à la journée considérée et voir avec le MJ si l'inscruste est possible.
Enfin, concernant les parties hors-club, je suppose que l'on peut les considérer comme "Rouge" par défaut (c'est en tout cas ce que je fais).

Nous préférons que les personnes s'inscrivent sur le planificatorc pour que l'on sache qui vient pour jouer à quoi en avance (rapport au nombre de places disponibles, les locaux ne sont pas extensibles malheureusement).

Trucs à grignoter
Lorsque tu viens jouer, généralement, joueurs et MJ donnent de l'argent pour aller chercher à boire et à grignoter à la supérette à côté du club (mais rien n'interdit d'apporter soi-même quelque chose, de même que l'on n'est pas obligé de consommer). Comme chacun le sait, les MJ sont incorruptibles, mais aiment bien quand même manger des trucs sympas

Question horaires
c'est le samedi après-midi débutant généralement à 14h00, mais il faut y rajouter le quart d'heure orc et le quart d'heure lyonnais. Bref, début réel des parties plutôt vers 14h15-14h30. Extinction des feux (et passage du balai/serpière) vers 19h00; mais cela dépend de l'organisation pour les clefs. On peut remettre cela le dimanche, mais par contre, là, je ne pratique pas.

Je rajouterais que l'alcool n'est pas autorisé au local, ça évite les dérives (et puis on a pas besoin de ça pour délirer ^^)

*

Hors ligne LeDupontesque

• Crazy Orc
  • Seigneur / Dame des Ténèbres
  • *
  • 3 222
  • 95
  • Circonflexe
Re : [Accueil] À lire en premier par les nouveaux arrivants
« Réponse #4 le: 11 décembre 2013 à 12:35:08 »
Pour démarrer rapidos, les nouveaux peuvent surveiller ce sujet.
P.U.N.C.H. Unit

Dés de Sang

Psychic Freaks:

*

Hors ligne GroumpH

• Administratorc
  • *
  • 7 613
  • 211
  • -- Planificatorc --
    • Planning du club
« Réponse #5 le: 11 décembre 2013 à 13:14:39 »
Vu qu'il y a beaucoup de nouvelles têtes ces derniers temps je vais rajouter un petit conseil :

Il est de bon ton de faire le tour des locaux en arrivant afin de saluer les autres personnes déjà présentes. Ca permet de rencontrer un maximum de gens et d'associer pseudo sur le forum et vraie personne dans la vraie vie ^^.
Je veux bien qu'il y ait des Orcs et des Trolls dans cette assoc, mais il n'y a jamais eu de plainte de déposée pour violence ;)
Et des fois il y a des bonbons et des gâteaux à récolter ;)

*

En ligne jules

• Crazy Orc
  • Ensorceleur / Ensorceleuse des Ombres
  • *
  • 2 502
  • 28
« Réponse #6 le: 12 décembre 2013 à 22:42:39 »
Tu as raison, Groumph!! Maintenant, pour l'avoir vécu il y a 2 ans, c est pas toujours facile...parfois les parties ont déjà commencé, on a a peine le temps de parler qu'il faut vite aller a sa table car on est attendu...cela dit, je suis souvent en retard!  :P

*

Hors ligne nunch

• Président
  • Administratorc
  • *
  • 4 743
  • 142
« Réponse #7 le: 13 mars 2016 à 11:19:50 »
Mise à jour du premier message, j'invite à le relire.

*

Hors ligne ysarius

• Crazy Orc
  • Assassin / assassine des Prairies
  • *
  • 907
  • 8
  • Moa
    • Presentation de Profil
« Réponse #8 le: 20 mars 2016 à 18:36:02 »
* 10€ par an, c'est une misère ! Vous avez ensuite une jolie carte de membre qui vous permet de bénéficier de réductions dans certains magasins!

Pour les nouveaux arrives en cours d annee (ca va de sept a sept non ?) ca se passe comment ?
Les JDR que j'affectionne :
City Hall - ADC 1890 et 1920 - Warhammer - Eclipse Phase - GURPS - Monde des Tenebres - Qin - Malefices - Crimes - DD5

*

Hors ligne nunch

• Président
  • Administratorc
  • *
  • 4 743
  • 142
Re : Re : [Accueil] À lire en premier par les nouveaux arrivants
« Réponse #9 le: 20 mars 2016 à 19:13:23 »

Pour les nouveaux arrives en cours d annee (ca va de sept a sept non ?) ca se passe comment ?
10 € jusqu'au début du printemps, ensuite 5 €
Sinon je dirais plutôt que ça va de 9 à 9 ;)

*

Hors ligne LeDupontesque

• Crazy Orc
  • Seigneur / Dame des Ténèbres
  • *
  • 3 222
  • 95
  • Circonflexe
« Réponse #10 le: 20 mars 2016 à 20:36:19 »
Enfin, on est pas à 10 euros près tout de même... pour un club qui a pratiquement 15 heures d'ouverture potentielle par semaine...
Faut pas regarder les cotiz' des clubs de sport alors !  ;)

*

Hors ligne ysarius

• Crazy Orc
  • Assassin / assassine des Prairies
  • *
  • 907
  • 8
  • Moa
    • Presentation de Profil
« Réponse #11 le: 18 avril 2016 à 18:26:02 »
J ai bien note le :

Horaires
Le samedi de 14h à 22h
Le dimanche de 14h à 20h

Sont ce des usages ou des "regles" imposees par la mairie (ce que je comprendrai parfaitement).

En d'autres termes, le samedi soir, peut on jouer jusqu'a plus tard ? 😉

*

Hors ligne nunch

• Président
  • Administratorc
  • *
  • 4 743
  • 142
Re : Re : [Accueil] À lire en premier par les nouveaux arrivants
« Réponse #12 le: 18 avril 2016 à 20:00:42 »
J ai bien note le :

Horaires
Le samedi de 14h à 22h
Le dimanche de 14h à 20h

Sont ce des usages ou des "regles" imposees par la mairie (ce que je comprendrai parfaitement).

En d'autres termes, le samedi soir, peut on jouer jusqu'a plus tard ? 😉
Ce sont les horaires officiels inscrits sur notre convention du local associatif. On y déroge que très occasionnellement.