Comme vous le savez, nous allons bientôt procéder à notre assemblée générale annuelle.
C'est un moment important dans la vie de l'association, et on y présente et parfois on y débat de nombreux points.
C'est également le moment où l'on élit les membres du bureau associatif et du comité de résolution des conflits.
Ces postes représentent une autre forme d'engagement que la présence aux tables ou l'animation des parties, et c'est aussi avec la bonne volonté de ces membres-là que notre association vit.
Qui que vous soyez (pour peu que vous soyez membre du Crazy Orc), vous pouvez tout à fait vous présenter à l'un de ces postes.
Si ce la vous intéresse, n'hésitez pas à vous faire connaître ! Ne soyez pas timide, votre élan nous fera chaud au coeur !
Et si vous hésitez parce que vous ne vous rendez pas tout à fait compte de ce que ça implique, voici un petit descriptif des différents rôles (et sachez qu'il y a beaucoup d'entraide) :
Président
- Signer les documents et les contrats au nom de l’association
- Représenter l'association auprès d'autres entités, avec la possibilité de déléguer
- Mettre en oeuvre les actions et les décisions du CA ou issues des assemblées générales, avec la possibilité de déléguer
- S’assurer de la bonne marche de l’association (ressources humaines, moyens techniques, administration), avec la possibilité de déléguer
- Superviser les réunions du CA, du bureau ainsi que les assemblées générales
- Superviser et se coordonner avec le trésorier et les secrétaires
- Si nécessaire, agir en justice pour défendre les intérêts de l’association
Secrétaire
- Classer les documents relatifs à la vie de l’association avec l'aide des autres membres du bureau
- Assurer le suivi des décisions prises en assemblée générale
- Convoquer les membres aux assemblées générales avec l'aide des autres membres du bureau
- Etablir un bilan d'activité annuel
- Établir les procès-verbaux des réunions (AG et CA)
Secrétaire adjoint
- Assister le secrétaire dans ses fonctions si nécessaire
- Promouvoir la création d'évènements au sein de l'association
- Communiquer à propos des évènements de l'association avec l'aide des autres membres du bureau
Trésorier
- Assurer la tenue des comptes de l'association : dépenses et recettes
- Élaborer les opérations des dépenses à engager pour réaliser les activités et les projets associatifs : remboursement des frais, règlement des factures, etc.
- Etre référent sur la situation financière de l'association
- Etablir un bilan financier annuel
Membre du CRC
- Assurer un travail de médiation entre les différentes parties impliquées en cas de litige survenant entre des membres de l’association, puis propopser au bureau des solutions pour la gestion de ce conflit
- Alerter le bureau de tout comportement problématique (racisme, sexisme, homophobie, agressivité, etc…) repéré au sein du club ou sur ses plateformes numériques (forum et discord)