Je vois que Drielack est énervé. C'est un vieux pote, ce qui fait que j'aurai toujours tendance à le soutenir et que mon objectivité sera par conséquence plus relative que d'habitude. Toutefois, je vais essayer de parler autant en MJ qu'en ami.
Drielack a proposé une campagne de StarWars. Tel que je le connais, cela implique qu'il y a investi beaucoup de temps et d'effort créatif. Tout cela pris sur son rare temps libre car il travaille et a une vie de famille. A ceci s'ajoute qu'il fait plus d'1H15 de route pour venir maîtriser sur Lyon car c'est un sale étranger. Voilà pour le contexte.
Quand un MJ propose une partie de JdR, il est légitime que les joueurs de sa table fassent un minimum d'effort en retour. Quand un MJ propose une campagne, et non un one-shot, et que pour cela il se livre à un travail préparatoire important, il est encore plus légitime qu'il s'attende à trouver en face un retour proportionnel de la part de ses joueurs.
Une partie de JdR, ca n'est pas comme une partie de Munchkin par exemple. Une partie de JdR implique qu'un des joueurs, le MJ, se casse le cul pour le plaisir de tous autres en plus du sien. Malheureusement beaucoup de simples joueurs n'ont pas conscience de cette réalité, ou ne veulent pas en avoir conscience ! Et je dois dire que les habitudes du Crazy ont tendance à favoriser une sorte d'esprit "Fast food" que tous les MJ ne sont pas forcés d'apprécier. Je ne l'apprécie pas moi.
De mon point de vu, le planificatorc mis en place par Groumph a amélioré la situation parce qu'il donne un peu de forme au chaos mais je pense que ca serait sympa pour les MJ de leur accorder un peu plus de considération. Maîtriser n'est pas quelque chose de facile. Maîtriser correctement l'est encore moins. Autant que tout le monde y mette du sien...