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Messages - CCCP

#1036
Pendragon / Re : Mécanique de jeu
03 Novembre 2014 à 13:29:48
Evolution
Les personnages évoluent. Quand ils font preuve d'efficace dans une compétence, ou s'ils montre un trait de caractère ou une passion, ils peuvent faire une croix devant cette compétence, ce trait ou cette passion.
Il y a une case prévue à cet effet sur les feuilles de personnages).
Cette preuve d'efficacité peut être lors d'un test, mais pas forcément ni automatiquement. Donc demandez les.
Il n'est as possible d'avoir plusieurs croix dans une même compétence / trait/ passion.
Il n'est pas possibe de faire de croix pour les caractéristiques.

A la fin du scénario dans la partie appelée phase hivernale, les personnages évoluent.
et pour chaque croix le joueur lance un dés. Si le résultat est strictement supérieur à la compétence (...) ou s'il est égale à 20, la compétence (...) augmente de 1 point.
Il est possible de dépasser 20 comme cela.

De plus, lors de cette phase hivernale, les joueurs décident :
- soit d'augmenter leurs compétences de 1d6 sans pouvoir dépasser 15
- soit d'augmenter une caractéristique, une compétence, un trait ou une passion de 1 point sans dépasser les 19 pour les traits, 20 pour les passions et les compétence le maximum culturel pour les caractéristiques (*).

De plus c'est à ce moment que les personnagent augmentent leur gloire. Pour chaque tranche de 1.000 de gloire ils gagnent une point dansn'importe quelle caractéristiques/compétence/passion/trait et ceci sans aucune limite
_____________________________
* : pour les caractéristique c'est un petit peu plus complexe : il n'est pas possible d'augmenter la TAI après 21 ans et il n'est  pas possible d'augmenter les autres caractéristiques après 35 ans (ça ne nous rajeuni pas).
De plus à partir de 35 ans les caractéristiques ont tendance à baissser (re ouch prend ça dans les dents toi jeune rôliste trentenaire ou quadragénaire)
#1037
Pendragon / Re : Mécanique de jeu
03 Novembre 2014 à 13:15:18
Les passions
Les personnages sont animmés par des passions (cf le premier post de ce fil). Ces passions peuvent lui permettre de se dépasser.
Un joueur peut demander à être inspiré par une passion. Si cela est approprié, il peut faire un test de passions

En cas de réussite critique il est inspirée et il voit le score dans une compétence doublée pour une tâche (un combat ou un jour max).
Si c'est une réussite simple il a un bonus de 10 dans une compétence.
Si c'est un échec, il perd un point dans sa passion est se voit infligé un malus de 5 dans toutes ses compétences.
#1038
Pendragon / Re : Mécanique de jeu
03 Novembre 2014 à 13:07:29
Le combat
Dans Pendragon, il n'y a pas d'initiative, de nombre d'actions par round, d'attaque et de parade.

Le personnage fait une action ; habituellement combattre. C'est géré par un test en opposition,
Si une maladresse est obtenue, le personnage tombe, perd son arme ou la brise.
Si le résultat est une égalité stricte, les deux armes se brisent.
Si les deux échouent, rien ne se passe.
Sinon celui qui l'emporte inflige des dégâts.

Les dégâts dépendent des caractéristiques du personnage, éventuelement modifiés par l'arme utilisée.
Si les dégâts infligés sont supérieur à la taille du défenseur, celui-ci risque de tomber.
    Il peut éviter la chute en réussissant un test de dextérité, si les dégâts sont inférieurs à deux fois sa TAI.
   
Les dégâts sont ensuite soustrait à l'armure du "perdant" et indiquent le nombre de points de vies perdus.
    Si le défenseur aa un bouclier et avait réussi son test (mais moins que son adevesaire), le bouclier lui donne 6 points d'armure.

Si les dégâts sont supérieurs à la CON, c'est une blessure majeure (et le défenseur est mal).
Si les points de vie sont inférieurs au seuil d'inconscience le défenseur perd conscience (et il est mal).
Si les points de vie sont néatifs ou nuls, le défenseur est mort.

Les armes de prédilections du chevaliers sont :
- l'épée qui a le bon goût de ne jamais se briser, ce qui est bien pratique en cas d'égalité.
- la lance

Les modificateurs habituels au combat sont :
-5 si l'adversaire est hauteur (ce qui est le cas d'un piéton  s'attaquant à un cavalier)
+5 si l'attaquant est bas (ce qui est le cas d'un cavalier s'attaquant à un piéton)
+5 lors d'une charge à la lance contre un adversaire aynat une arme plus courte (cumulable avec les deux modificateurs précédents)
#1039
Pendragon / Mécanique de jeu
03 Novembre 2014 à 12:25:24
Parlons un petit peu de la mécanique de jeu.
Un personnage est définit par :
- ses caractéristiques (TAIlle, CONstitution, FORce, DEXtérté, APParence) : ce qui caractérise sa forme physique
- ses compétences : ce qu'il sait faire
- ses traits : sa manière d'être. Ces traits sont constitué des paires opposées (par exemple Valeureux / Couard ou Juste / Arbitraire). La somme des valeurs d'une paire fait normelement 20.
- ses passions : ce qui le motive.

Ses valeurs sont notées sur 20, des personnes extraordinaires pouvant dépasser 20.

Une valeur 10 est moyenne (ce qui signifi que queullqu'un ayant 10 dans une compétence sait faire)
Une valeur de 15 est bonne.

Test
Si vous devez tester une caractéristique, une compétence, un trait ou une passion, vous lancez un dé à 20 face.
que l'on compare à la valeur de la caractéristique, compétence... (éventuelement modifiée)

Si le résultat du dé est strictement supérieur à la valeur testée du dé, c'est un échec.
    Si en plus le résultat du dés est 20, c'est une maladresse


Si le résultat du dé est inférieur ou égale à la valeur testée, c'est une réussite.
    Si le résultat est égal à la valeur testée ou si le résultat est supérieur ou égal à 20 c'est une réussite critique.
   
Test en opposition
Si le test est une opposition, chacun fait un test.
Si les deux rate, il n'y a pas de gagnant.
Si un rate et l'autre réussi, le résultat est clair.
Si les deux réussissent , c'est celui dont le résultat du dés est le plus grand qui l'emporte. Il n'y a pas de calcul de marge de réussite ou autre joyeusetés dans le genre.
#1040
Pendragon / Créations de personnages
02 Novembre 2014 à 23:32:05
Pour créer vos personnage vous devez d'abord définir : leur sexe, leur culture, leur âge et leur statut social.

Normalement vous êtes des hommes, de culture kymrique, païen entre 16 et 21 ans d'origine noble et vous êtes écuyers.

Je dis normalement, Ce n'est pas impératif, Mais ce sont les valeurs par défaut. Il est peut être possible de changer un ou deux paramètres, Mais dans ce cas là il faut me proposer quelque chose pour voir comment (et si ) on fait.

Donc un fois ceci fait
Vous devrez :
1 - choisir l'âge du personnage (20 ans par défaut)
2 - choisir une culture kymri (par défaut) mais aussi irlandais romain (plutôt britto-romain) saxon (enfin proto anglo-saxon), picte (enfin proto-highlander)
3 - choisir une religion païen (par défaut) ou chrétien
3bis - déterminer les traits du personnage (15 en valeureux, 13 dans les traits religieux, 10 ailleurs)
4 - choisir un trait de caractère fort (optionnel valeur à 16)

5- inscrire les cores de base dans les compétence
6 - choisir une spécialité pour le personnage  (valeur=15)
7 - et deux compétences secondaires (valeur à 10)
8 - répartir quelques points en compétence


9 - répartir 60 points entre les 5 caractéristiques (TAIlle, DEXtérité, CONstitution, FORce et APParence), minimum 5 maximum 18 (sauf en taille où le minimum est 8 ), Il est formellement déconseillé d'avoir des scores trop faible.
10 - rajouter le bonus culturel (+3 en CON pour les Kymris) , déterminer quelques scores secondaire

11- le faire vieillir (en fut de chêne)

12 (ou 0) - lui donner un nom, un surnom, des armoiries. Donner des armoiries très ressemblante pour son père et sa terre


La feuille de perso est là
http://chroniques.pendragon.free.fr/aides_de_jeu/Fiche_de_Perso.pdf
#1041
Or donc, je voua avais dit que je voulais faire une campagne de type sandbox, vous m'avez dit du Pendragon et bien c'est ici.

Donc je vais vous présenter ici le projet dans son ensemble, j'ouvrirais ensuite des fils de discussion pour différent sujet.

Donc le sand box (bac à sable pour les anglophobes) qu'est-ce que c'est ?

Dans une partie de jeu de rôle traditionnelle, le MJ vient avec un scénario et intègre les joueurs à ce scénario. Le sandbox c'est un peu l'inverse :
Le meneur propose un cadre de jeu et laisse les joueurs y faire ce qu'ils veulent.

Pendragon
Dans Pendragon, les joueurs incarnent des chevaliers fieffés. C'est-à-dire à qui leur suzerain à confier des terres dont ils jouissent des bénéfices contre leur service armée de 40 jours par an (+20 jours de garnisons).
L'univers est celui des légendes arthuriennes.

NB : dans Pendragon, les PJ jouent un scénario chaque année, donc ils vieillissent, fondent une famille et meurent.


Le contrat ludique (initial) est :


Je suis en train d'écrire le contexte et de relire le bouquins. Je vous donnerais un digest au fil du temps (le temps de l'écrire)
#1042
Citation de: Jarod le 12 Octobre 2014 à 04:22:39
Un grand merci à CCCP pour ce Cthulhu qu'était bien sympathique !
Merci aux collègues joueurs pour ne pas m'avoir jeté en pâture au premier truc qui passait :).
C'était sympa

Bon pour le décryptage : le document broché que vous avez trouvé (avec le théorème), c'est celui-là

Et l'image, c'est Celle-là


#1043
Au fait, j'attends toujours le choix des personnage entre le nerveux, le vieux  la fille et le gros
#1044
Citation de: ysarius le 07 Octobre 2014 à 15:58:05
Si il y a encore une place pour ADC ? Je peux ? ;)
Oui
#1045
Je rajoute une joueuse masqué pour l'appel de chthluhu
#1046
Citation de: Jarod le 02 Octobre 2014 à 13:10:21
J'ai besoin de quelquechose d'autre?
Une feuille de personnage imprimée.
un personnage (que je t'enverrai par MP, il reste, l'anxieux, le vieux, la fille et le gros)
du papier et des crayons
des dés,
un cerveau
des névroses et des angoisses existentielles.

Si tu veux te mettre en tête les années folles, tu peux regarder Gatzby le magnifique ou les incorruptible.
Le ton est radicalement différent, mais c'est la bonne époque et (presque) le bon endroit.
'
#1047
Tu connais Lovevraft ?
de l'horreur dans la nouvelle Angleterre dans l'entre deux guerres.
Pour info j'utilise la 6e édition
http://www.legrog.org/jeux/appel-de-cthulhu/appel-de-cthulhu-6eme-ed-fr

Vous pouvez télécharger sur le site de l'éditeur la feuille de personnage. :
http://sans-detour.com/index.php/Telechargements/Telecharger-document/19-L-Appel-de-Cthulhu-Toutes-les-fiches.html


Vous devez l'imprimer
Je suis désolé mais l'éditeur n'a pas jugé bon de mettre la feuille de personnage facilement accessible
Vous pouvez préférez celle sur TOC
http://www.tentacules.net/toc/toc_/matos/fiche.pj.v6.pdf


Concernant le contrat ludique :



Et dernièrement pour les personnage vous avez le choix entre le nerveux, le vieux, la fille et le gros

#1048
Une petite table l'appel de Chtlulhu avec pré-tirés : 4 places
Nouveaux  bienvenus.

Le scénario n'a pas été testé, il est donc possible qu'il soit plus long qu'une séance.
#1049
Ah je précise, c'est (au choixà pour du Gothlied ou de l'appel de Chtulhu. c'est vous qui voyez
#1050
Je ne serais pas à Octogones à cause du Run In Lyon le lendemain,

Par contre je peux proposer une table s'il y a des volontaires