https://dereel.itch.io/aunter-x-aunter-fr
Nécessaire
2-4 personnes total à partir de 13 ans
60+ minutes
papiers, crayons, copies des règles et Fiches de jeu
But du jeu
Jouer des personnages dans un monde insolite et merveilleux.
Raconter des histoires pour grandir, des histoires de cœur et d'erreurs, de contradictions surmontées, de désillusions et de renoncements courageux.
Faire apparaître la complexité des situations en multipliant les points de vue.
Se confronter à des défis et imaginer des solutions créatives.
Comment jouer
On raconte des aventures imaginaires comme les enfants.
Pour commencer, on choisit les « ingrédients » qui nous font envie et on présente les personnages qu'on va jouer.
Dans un tour de jeu, on écoute les autres, on pose des questions, on décrit le monde, les émotions ou les actions de notre personnage. Comme on invente à partir d'une préparation rapide, on ne sait jamais ce qui va se passer après.
Quand une personne a une idée de Défi pour tester l'astuce des autres, elle la présente et devient MJ. Les autres participent et essayent des solutions.
MJ décide si les approches proposées sont plutôt convaincantes ou carrément géniales. On peut aussi laisser le résultat au hasard.
De scène en scène, le monde et les personnages gagnent en richesse et complexité, et les enjeux communs se précisent.
Principes du Monde
Moralité : "Il y a des problèmes sans solution, mais chacun·e fait de son mieux."
Anthropomorphes : esthétique pas biologique
Décor : cataclysme écologique, lieux très isolés à forte particularité : archéologique, écologique ou culturelle, petites communautés rurales
Colonisation : SoL capitale et état impérial, villes-fourmilières cosmopolites, révolution industrielle, aéronefs, colonisation, armes et monnaie bannies, propagande qui cache l'utilisation de créatures sacrifiées pour de la géothermie
Aura : pouvoirs, techniques et créativité, statut d'arme
Nécessaire
2-4 personnes total à partir de 13 ans
60+ minutes
papiers, crayons, copies des règles et Fiches de jeu
But du jeu
Jouer des personnages dans un monde insolite et merveilleux.
Raconter des histoires pour grandir, des histoires de cœur et d'erreurs, de contradictions surmontées, de désillusions et de renoncements courageux.
Faire apparaître la complexité des situations en multipliant les points de vue.
Se confronter à des défis et imaginer des solutions créatives.
Comment jouer
On raconte des aventures imaginaires comme les enfants.
Pour commencer, on choisit les « ingrédients » qui nous font envie et on présente les personnages qu'on va jouer.
Dans un tour de jeu, on écoute les autres, on pose des questions, on décrit le monde, les émotions ou les actions de notre personnage. Comme on invente à partir d'une préparation rapide, on ne sait jamais ce qui va se passer après.
Quand une personne a une idée de Défi pour tester l'astuce des autres, elle la présente et devient MJ. Les autres participent et essayent des solutions.
MJ décide si les approches proposées sont plutôt convaincantes ou carrément géniales. On peut aussi laisser le résultat au hasard.
De scène en scène, le monde et les personnages gagnent en richesse et complexité, et les enjeux communs se précisent.
Principes du Monde
Moralité : "Il y a des problèmes sans solution, mais chacun·e fait de son mieux."
Anthropomorphes : esthétique pas biologique
Décor : cataclysme écologique, lieux très isolés à forte particularité : archéologique, écologique ou culturelle, petites communautés rurales
Colonisation : SoL capitale et état impérial, villes-fourmilières cosmopolites, révolution industrielle, aéronefs, colonisation, armes et monnaie bannies, propagande qui cache l'utilisation de créatures sacrifiées pour de la géothermie
Aura : pouvoirs, techniques et créativité, statut d'arme