Salutation !
Encore une petite place dispo sur Sombre, Morithil ?
Encore une petite place dispo sur Sombre, Morithil ?
Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
Voir les contributions MenuCitation de: Mr.Patate le 29 Avril 2019 à 16:13:23CitationLe premier style courant de maîtrise est connu sous le nom d'illusionnisme. Pour des raisons qui devraient devenir évidentes, ce style est généralement perçu comme non fonctionnel. Le meneur illusionniste prend au pied de la lettre l'énoncé selon lequel il a le contrôle complet de l'histoire, et justement, il contrôle l'histoire complètement. Peu importe ce que font les joueurs, il adapte et les contre au mieux de ses capacités afin de pouvoir raconter son histoire, sans jamais avouer ce qu'il est en train de faire.Source : https://ptgptb.fr/theorie-101-2eme-partie-le-truc-impossible-avant-le-petit-dej
Pendant ce temps, les joueurs n'ont pas conscience du fait que leurs actions n'ont aucune importance. Ils réussissent parfois, ou se ratent, et tout a l'air d'être cohérent. La crédibilité que les joueurs accordent au MJ pour lui permettre de contrôler les événements lui permet de cacher le fait que, quoi que les joueurs fassent, rien ne comptera jamais.
Maintenant, si vous pouviez attraper le meneur illusionniste la garde baissée et dans un élan d'honnêteté, il pourrait vous dire quel destin attend chacun des personnages, ce qui va leur arriver à eux et au groupe, comment les différentes trames vont se développer et se résoudre à la fin, qui gagnera et qui va perdre, où la rencontre finale se produira, et peut-être même quel personnage subira le coup fatal. Personne ne meurt dans cette partie sans que le meneur ne le décide, personne ne réussit sans qu'il ne le veuille, personne ne subit d'échec sans qu'il ne dirige l'action.
Les signes caractéristiques de l'illusionnisme sont que les joueurs n'ont absolument aucun impact sur l'espace imaginaire commun, mais qu'ils ne le savent pas. Le maître leur dit quoi imaginer. Ils font des suggestions sur ce qu'ils veulent voir arriver, mais il les remet dans les rails de son plan, favorisant celles qu'il peut gérer et niant celles qui risqueraient de faire dérailler son histoire – tout en faisant croire aux joueurs qu'ils contribuent à l'action.
Quand l'illusionnisme est découvert, cela conduit souvent à la dissolution du groupe de jeu. La plupart des joueurs veulent en fait décider de ce qui arrive à leur personnage, et savoir qu'ils ne le peuvent pas enlève toute raison de jouer. Cependant, certains groupes passent de l'illusionnisme au participationnisme, le second style de maîtrise de notre liste.
Citation de: Morithil le 30 Avril 2019 à 00:23:38
Bienvenue!! Promis la prochaine partie avec moi serais mieux que le naufrage du Barnadé (j'en ai encore honte). Au plaisir de te voir à une table