Crazy Orc, l'antre du jeu de rôles à Lyon

Affaires internes => Campagnes => Archives => Pendragon => Discussion démarrée par: CCCP le 08 Avril 2017 à 10:42:23

Titre: Remotoriser Pendragon
Posté par: CCCP le 08 Avril 2017 à 10:42:23
Bon, J'aime bien cette campagne Pendragon, j'aime bien les enjeux, j'aime bien les joueurs et les perso, par contre je n'aime pas le moteur de Pendragon.

Cela fait quelque temps que je me demande comment le changer (et le changer radicalement, pas l'adapter ou le moderniser) .
Sauf que je ne sais pas comment et donc que je ne fais rien.

donc une question : est-ce que vous, vous avez des idées ?
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: LeDupontesque le 08 Avril 2017 à 11:24:26
Citation de: CCCP le 08 Avril 2017 à 10:42:23
Bon, J'aime bien cette campagne Pendragon, j'aime bien les enjeux, j'aime bien les joueurs et les perso, par contre je n'aime pas le moteur de Pendragon.

Cela fait quelque temps que je me demande comment le changer (et le changer radicalement, pas l'adapter ou le moderniser) .
Sauf que je ne sais pas comment et donc que je ne fais rien.

donc une question : est-ce que vous, vous avez des idées ?


Partons sur l'idée Apocaplypse World !
On en a parlé et ça me semble très faisable.
Sinon.... Un autre jeu comportant des aspects moraux: le Cortex Plus  (https://en.wikipedia.org/wiki/Cortex_Plus)?
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: CCCP le 08 Avril 2017 à 14:24:48
Pour ceux qui ne connaissent pas Apocalypse World (et qui n'auraient pas lu mon retour sur sa version cyberpunk : The Sprawl),
Apocalypse World est la dernière mode rôlistique. Il a été dérivé dans de nombreux styles (fantastique , horreur, cyberpunk, exploration de souterrain...). Il a fait  la part belle aux joueur dans la définition du contexte, il prends du recul  par rapport aux actions des PJ et leu donne plus de champs , il veut raconter des histoire ouverte et pas des scénarios pré-écrits.  (ça se sont des aspects que j'aime). Par contre il fonction par classe (ça je n'aime pas) et a un moteur en lui-même qui n'a rien de transcendant. La déclaration d'intention et ce que ça provoque sont très intéressants, par contre le moteur en lui-même bof.
Pour Pendragon je serai super-enthousiaste, s'il y a vait déjà un jeu qui le ferait et malheureusement ce n'est pas le cas.
J'ai bien entendu parler d'un Dark Ages de Vincent Baker (l'auteur d'Apocalypse World) mais je n'en ai pas vu le bout de la queue.


Pour Cortex Plus je ne connais pas le moins du monde. (je zieute ça)
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: Bulle le 08 Avril 2017 à 18:15:57

Citation
J'ai depuis quelques temps une campagne Pendragon sympa avec des joueurs sympas, de situations sympas, des problèmes sympas et des règles qui ne m'aident pas , mais alors pas du tout à mettre ça en place.
J'aimerais donc la remotoriser sur autre chose, mais je ne vois pas ce qui permettra de :
- jouer des chevaliers
- guidés par leurs passions
- devant gérer un fief
Que me conseillerez-vous ?


J'ai vu ton message ici et sur facebook, mais je reponds pas direct sur facebook, (trop de gens).
Pour moi tu poses les mauvaises questions pour que je te réponde.
Je maintiens et je ne maintiendrais jamais assez: quel GENRE veut tu donner à ta partie ? Comment veut tu jouer faire jouer tes chevaliers guidés par leur passion ? De manière Epique, Courtoise, Engagée, Tragique, Dramatique ? Les personnages sont ils des héros ? des personnages realistes ? des aventuriers ?


Sinon, ce que tu cherches, c'est un système de résolution, et la, la seule question à ce poser, c'est: est ce que tu en veux un lourd ou un leger ? Parce que j'en a plein qui marchent...


Ce que je peux te conseiller:

Pavillon noir: j'aime beaucoup, escrime ++, épique, fluide, laisse les PJ très libre de leurs actions et de leur description, et à un système d'équipage convertible en domaine avec un peu de travail.


Apocalypse world: ne marchera pas sauf si tu veux aller dans le tragique. Il implique un GENRE noir. Tes chevaliers vont se retrouver enfermé dans leurs situations et poussés a des décisions désespérés. Pas très épique.


Ancien WOD dark age/Nouveau WOD ROME: pour de la fantasy de bas étage et de l'aléatoire pour un peu d'enjeux pendant les bastons. C'est pas génial génial mais ça fait son taf. Je le recommande parce que la par contre il y a des rêgles très complexes de gestion de domaines et dans ma tête ça tournait trop pas mal.


Nobilis II: a regarder. Les rêgles de domaines et de gestion de la familles sont super bien, mais juste pour la structure, le reste ne colle pas.

Burning Wheel: j'aime bien le coté emotif, la gestion des domaines est bien foutue (de mémoire, mais c'est loin et j'étais joueur), mais c'est touffu et surtout cruel. Pour du réaliste, à la rigueur du Med-fan mais pas d'épique, ou non.


Pour plus de conseil, dis m'en plus.

Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: CCCP le 08 Avril 2017 à 19:45:21
Alors sur Facebook, je suis limité par la taille des posts, j'ai donc fait dans le concis et ici j'en parlais à mes joueurs.

Donc je reprends pour les trois aspects que je trouve intéressant dans Pendragon : des chevaliers animés par leur passions qui gèrent un fief.

Donc des chevaliers ce qui implique un jeu avec du combat mettant en avant les capacités de ceux-ci (armures et chevaux), ce qui permet de faire de l'épique pas trop épique : les perso peuvent aller au combat et même s'ils perdent ils ne devraient pas trop y laisser de plumes, ce qui n'est pas le  cas des autres personnages.

Ils sont guidés par leurs passions et idéal, idéal qui est partagé par les autres.

Ils gèrent collectivement un fief avec des rôles (enfin ça c'est un aspects que je veux mettre en place). Gestions n'étant pas qu'une gestion comptable, mais qui est aussi gestion de projets : recrutements, entreprises ...

La conjonctions de ces trois aspects, et le rythme théoriquement lent des parties (théoriquement un scénario par an) donne sa saveur très particulière à Pendragon. Bon ça c'est sur le papier, dns les faits, ça ne marche pas.

Pavillon noir est très bien, mais il faut revoir complètement l'organigramme et les caractéristiques de l'équipage pour que ça marche sur de la gestion de fief. 
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: LeDupontesque le 09 Avril 2017 à 17:23:44

Pour ce qui est d'Apocalypse World, je suis pas certain d'avoir envie d'un énième jeu PBTA. Par contre, je ne suis pas non plus d'accord avec certaines remarques:
CitationIl a fait  la part belle aux joueur dans la définition du contexte,
Ca c'est un choix de certains jeux motorisé sous AW, ça n'est pas propre à AW. Tu peux tout à fait jouer dans un monde pré-écrit sans création collective. C'est à toi de choisir.

Citationil veut raconter des histoire ouverte et pas des scénarios pré-écrits
Non je ne crois pas non plus. Le MJ écrit des scénars, par contre ils sont ouverts et le MJ doit savoir qu'il n'est maîtrisera pas forcément l'issue.
Citationsi tu veux aller dans le tragique. Il implique un GENRE noir. Tes chevaliers vont se retrouver enfermé dans leurs situations et poussés a des décisions désespérés. Pas très épique.
C'est drôle, je n'ai pas du tout ce ressenti en jouant à AW. Je trouve qu'on contraire les PJ ont une grande marge de manœuvre, qu'ils sont placés en situation de danger, face à un univers assez imprévisible certes, mais dans lesquels ils peuvent aussi faire des choses. Je dirais qu'il est grity et ludique plutôt que forcément "noir". Pas épique dans le sens "héroïque", mais je pense que avec les bons moves, on peut lui donner une dimension héroïque. Le jeu Pendragon tel qu'il est actuellement propose d'ailleurs ça, en gros.
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: Coyote le 09 Avril 2017 à 20:34:58
Je me serais demandé :
- quelle impression veux-je laisser sur les joueurs (c'est l'idée de genre dont parle Bulle) ?
- ma partie est-elle ritualisée (c'est à dire quel équilibrage fais-je entre le domaine, les intrigues et les aventures) ? Je crois que Pendargon avait des notions de phase d'hiver, est-ce que ce sont des marqueurs à conserver ?
- qui joue-t-on ? C'est à dire, en quoi suis-je un chevalier dans cette partie de Pendragon ? Qu'est-ce qui donne du sens à notre groupe de chevaliers ?


Après, j'ai peur que le fait de dire qu'un moteur de résolution colle avec tes réponses soit une affaire de sensibilité. On ne ressent pas tous de la même façon un même système quand on le maîtrise.


Je pousse quand même une idée : Fate. Je pense que les aspects sont une mécanique qui peut aller pour représenter les passions. 

Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: LeDupontesque le 10 Avril 2017 à 07:46:51
Concretement. Quels sont les aspects du moteur actuel qui te genent par rapport a ce que tu voudrais en obtenir.?
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: CCCP le 10 Avril 2017 à 14:03:24
Quand tout ce que je vois est infâme, il m'est difficile de dire ce que j'abhorre.

Plus sérieusement, si je n'aime pas le système BasiC et Pendragon l'applique au petit bonheur la chance.(i.e. il n'y a pas ni cohérence ni équilibre, au niveau du choix des compétences, des caractéristiques et des traits), c'est un aspect que je trouve lourd comme un âne mort, mais c'est un poids que j'arrive encore à supporter.
Le coté chevalier romantique, vaut ce qu'il vaut (c'est-à-dire brillant pour la déclaration d'intention, mais au mieux médiocre quand on passe à l'utilisation concrète : en gros si on est dans une optique "System does not mather" et les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière le paravent, Pendragon est génial, si on en sort il est minable).

Au niveau fief, ce n'est pas ça du tout. on reste sur une description comptable du fief, sans qu'il ne soit vraiment possible d'aller plus loin. Le jeu ne donne rien pour agir sur ce fief. pour lancer des actions,


Ce que je voudrais c'est justement que le joueurs doivent maintenir un équilibre entre le coté :
- chevalier (du militaire un peu gritty mais animé théoriquement par des sentiments nobles)
- romantique (au niveau romance, mais aussi au niveau idéal vers lequel tendre)
- gestions de fief, d'hommes et de ressources (et si possible avec attributions de postes aux PJ).

OK je sais que je me répète,, mais je ne veut pas faire de choix entre ces trois aspects


Pour répondre aux questions de Coyote : Dans cette partie les PJ ne sont pas des chevaliers vassaux avec chacun leur fief, mais ce sont les chevaliers maisniers d'un baronnet. Lors de la séance zéro, leur fief a été pillé, leur seigneur et leurs pères tués, leurs parentes enlevées.
*Chevalier maisnier cela signifient qu'ils vivent avec leur seigneur qu'ils lui servent de conseil et de garde rapprochée).


Normalement dans Pendragon les personnages font un scénario par ans et ont entre chaque scénario un phase hivernale de gestion de leur fief.
Dans mon cas, ça ne marche pas tout à fait comme ça, car les PJ sont moteurs et ils n'ont pas envie d'attendre l'hivers, la phase hivernale est bien présente, mais n'arrive qu'environ toutes les trois séances.


Les personnages ont donc été adoubés, certains trop jeune et le cadet de leur seigneur a été sorti de son monastère pour reprendre le titre.

Les personnages veulent donc retrouver leur assaillant (ça c'est fait), remettre leur fief sur les rails (ça c'est fait) et se venger (et là, ça demande du boulot, entre autre se trouver des alliés).
Les personnages font partie de l'élite sociale et guerrière d'un fief paumé du pays de Galles loin de tout (sauf de la mer d'où est venu la menace).
Leur coeur de métier c'est le combat à cheval en armure lourde (où ils commencent à devenir plutôt bon, en fonction de l'optimisation des personnages). J'essaye de donner à chaque joueur des axes d'intrigues personnelles (et sentimentales pour certains). Certains on put déployer d'autres talents (de courtisan  principalement) mais qui restent moins présents.
Je suis en train d'essayer de leur proposer des rôles défini, mais ça ne semble pas prendre. La dernière fois que l'opportunité s'est présenté, ça a été : "après vous".



Donc pour  en revenir à mon problème : l'aspect chevalier est très bon en intention et médiocre dans les faits, l'aspect romantique est correct avec d'énormes lacunes, et l'aspect fief est nul. C'est donc lui qui me gène le plus. Mais comme le reste ne tiens pas très bien la route, si je peux le bazarder avec je prends ;) , mais c'est vrai que ce n'est pas le coeur du problème.

Les solutions préconisés ont été Trône de fer qui permet de décrire la Maison (ce qui correspond au fief, mais en visant plus grand). Malheureusement on reste dans le descriptif : la maison a des caractéristiques, qui correspondent à quelque chose d'assez consistant, mais le fief a du mal à agir

A contratrio Pavillon noir propose de gérer un équipage et de la faire agir.
Je pourrais ainsi inciter fortement les joueur à prendre des rôles différenciés (gonfalonier, sénéchal, intendant, connétable, maréchal ...
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: dao le 10 Avril 2017 à 16:53:40
Le système de l'Anneau Unique (http://http://www.legrog.org/jeux/anneau-unique), un peu modifié, serait adapté à du méd-fan épique. Par contre, il n'y a pas de règles de fief.
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: LeDupontesque le 10 Avril 2017 à 19:12:40
Citation de: dao le 10 Avril 2017 à 16:53:40
Le système de l'Anneau Unique (http://http://www.legrog.org/jeux/anneau-unique), un peu modifié, serait adapté à du méd-fan épique. Par contre, il n'y a pas de règles de fief.

Pas faux. Y a des choses à reprendre certainement.
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: CCCP le 10 Avril 2017 à 19:55:49
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me le préter ?
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: LeDupontesque le 10 Avril 2017 à 20:01:38
Oui je pensais meme en faire une demo prochainement.
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: CCCP le 10 Avril 2017 à 20:08:00
Citation de: LeDupontesque le 10 Avril 2017 à 20:01:38
Oui je pensais meme en faire une demo prochainement.
Est-ce que je pourrais te l'emprunter afin de le compulser ?
NB ; tu peux le passer à madame)
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: LeDupontesque le 10 Avril 2017 à 23:22:17
Citation de: CCCP le 10 Avril 2017 à 20:08:00
Citation de: LeDupontesque le 10 Avril 2017 à 20:01:38
Oui je pensais meme en faire une demo prochainement.
Est-ce que je pourrais te l'emprunter afin de le compulser ?
NB ; tu peux le passer à madame)
Ok, si je la croise jeudi (et si j'y pense)
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: LeDupontesque le 14 Avril 2017 à 10:53:12
J' y ai pensé !
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: LeDupontesque le 14 Avril 2017 à 11:30:38
On se fait une soiree atelier game design ?
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: CCCP le 14 Avril 2017 à 11:33:09
Citation de: LeDupontesque le 14 Avril 2017 à 10:53:12
J' y ai pensé !
Ce qui t'a valu un XP :)

il traîne dans mon sac et je te dis ce que j'en pense
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: LeDupontesque le 16 Avril 2017 à 12:19:08
Citation de: CCCP le 14 Avril 2017 à 11:33:09
il traîne dans mon sac
Mon precieuuuuuuuux !
Prends en soin !!
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: Casque Noir le 17 Avril 2017 à 17:22:52
Tout à fait d'accord avec CCCP. Pendragon est une très belle proposition de jeu, mais le moteur est tellement... daté. Compliqué pour pas grand chose. Enfin, bref ça sent le rance.


Avec mes connaissances/envies actuelles, j'aurais tendance à me diriger vers du Fate pour faire jouer des héros en allégeant les confrontations et en tirant des péripéties des personnages des rebondissements. Les aspects permettent de mettre en avant les facettes du personnage et les enjeux peuvent être développés sur la longueur, en parallèle d'une histoire principale. Ca me parait jouable en campagne. Mais il faut aimer Fate, et aussi lâcher un peu prise pour le MJ.
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: CCCP le 17 Avril 2017 à 20:40:31
Je viens de jeter un oeil sur FATE accéléré. et je ne suis absolument pas emballé.
Ce n'est pas du free-form, c'est du no-form
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: Scratchy le 17 Avril 2017 à 22:40:25
Le problème de Fate est que cela a un aspect plutôt fade (à mon sens).

Par contre, je pense qu'il y a quand même moyen d'en faire quelque chose avec Pendragon. En effet, l'idée de base c'est tout de même la gestion des avantages/désavantages. Alors que dans un jeu "classique" prendre un désavantage à la création permet de récupérer des points pour être ensuite oublié et donc non joué, Fate introduit une dynamique via des aspects: je me mets en danger/porte à faux pour pouvoir briller ensuite (= je mets en scène mon désavantage, mais je pourrais mieux réussir ensuite). Ce qui reviendrait dans Pendragon à flirter avec la ligne rouge du personnage (= ne pas céder à une tentation) pour mieux mettre en valeur une vertu plus tard, donc montrer à quel point le héros en est vraiment un. Pour la gestion d'un fief, je regarderais du côté des Extras (mais je ne suis pas sûr que cela corresponde à ce que tu recherches).

Attention, je parle de la version complète de Fate, pas l'accélération/simplification.
Titre: Re : Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: Casque Noir le 18 Avril 2017 à 09:39:22
Citation de: CCCP le 17 Avril 2017 à 20:40:31
Je viens de jeter un oeil sur FATE accéléré. et je ne suis absolument pas emballé.
Ce n'est pas du free-form, c'est du no-form

Cela ne m'étonne pas. Je trouve que Fate Accelerated est à lire en dernier pour appréhender le système Fate. Et quand le système est appliqué à un setting, cela le rend plus clair. Pour Pendragon, l'idée serait de se monter un setting à partir de Fate Core, avec les compétences et tout. Comme le met en avant Scratchy, la gestion des aspects est intéressante pour avoir des "répercussions", des rebondissements sur le long terme des actions des PJ. Perso, je m'orienterai vers un système de jeu qui gère des aspects pour cette raison.

Je peux proposer une partie de Fate au club pour tester le bouzin, si tu es intéressé.
Titre: Re : Remotoriser Pendragon (option l'anneau unique)
Posté par: CCCP le 19 Avril 2017 à 12:41:02
Citation de: LeDupontesque le 10 Avril 2017 à 19:12:40
Citation de: dao le 10 Avril 2017 à 16:53:40
Le système de l'Anneau Unique (http://www.legrog.org/jeux/anneau-unique), un peu modifié, serait adapté à du méd-fan épique. Par contre, il n'y a pas de règles de fief.

Pas faux. Y a des choses à reprendre certainement.


Je n'ai pas encore fini de lire (en diagonale) l'Anneau unique, mais j'ai déjà pas mal avancé.

Il a un ton qui correspond bien à Bilbot le hobbit et aux intrigues concernant les hobbits dans le Seigneur des Anneaux, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici.

Donc voyons ce que l'on peut prendre ou pas :
La modélisation (comprendre ce qui est écrit dans la feuille de personnage) est assez simple : 3 caractéristiques (corps, coeur, esprit), 18 compétences regroupées en 6 familles de trois compétences une pour chaque caractéristiques. + des traits et des particularités.

Perso je n'aime pas les modèles qui se basent sur une grille, des cases et des regroupements de cette grille sont souvent (très) artificiels (ici on associe dans le même groupe de compétence l'artisanat, l'art de la guerre et les connaissances).



Le moteur répond à une envie paradoxale : avoir une difficulté tout pouvant se passer de calculer les résultats des dés.
1D12 spécial + Compétences D6 contre une difficulté
la qualité dépend du nombre de 6.
Ben je dirait fausse bonne idée : usine à gaz.

Le voyage n'est pas le sujet de Pendragon (surtout que vous avez du remarquer que pour cette campagne je n'aime pas le cartes)

L'évolution des personnages est sensiblement la même que Pendragon.

Par contre au niveau de la communauté il y a des choses à prendre (cf autre sujet)

Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: LeDupontesque le 19 Avril 2017 à 13:00:39
Oui tout ne colle pas. Loin de là.
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: CCCP le 19 Avril 2017 à 13:52:27
En fait, en creux il y avait la question : sommes nous d'accord, suis-je passé à coté d'un aspect du jeu pertinent à adapter à Pendragon.
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: Alaniel le 05 Mai 2017 à 13:37:02
C'est drôle, personne n'a pensé à Fate, qui ne demanderait pas d'adaptation, puisque c'est un jeu générique, et le côté épique peut être donné par les points fate (plus tu en acorde, plus tu auras des actions épiques).
Tu peux aussi bien jouer avec cette règle un personnage plein de passions et de flamboyance, comme des personnages torturés par leur passé, bref, ça reste une règle relativement simple. Par contre on peut facilement avec les règles de base tomber dans l'inconscience.... Mais ce qui est bien est qu'on peut facilement revoir les réglages et au lieu de faire une case blessure légère, une blessure grave et une case blessure majeure, on peut les multiplier... Tout est une question de convention avec les joueurs.
Par contre le combat de masse n'est absolument pas abordé (style on prends 200 guerriers de chaque côté et on voit ce qui se passe). Et si on gère un fief, ça risque de devenir utile...
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: CCCP le 05 Mai 2017 à 14:07:23
Si Fate a été proposé Par Coyotte (loué soit son nom) , mais je n'y ai jamais joué et je n'ai pas encore mis la main sur le bouquin.

Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: LeDupontesque le 05 Mai 2017 à 20:11:46
Moi je tenterais bien un playtest en Cortex un de ces quatre.
Titre: Re : Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: Casque Noir le 05 Mai 2017 à 20:30:15
Citation de: LeDupontesque le 05 Mai 2017 à 20:11:46
Moi je tenterais bien un playtest en Cortex un de ces quatre.
Si tu montes une partie de Cortex, je serai très intéressé pour voir tourner le système. A l'occasion!


Pour Fate, CCCP devrait se faire dépuceler demain... et dans une tenue moulante en spandex (ou un mini-short violet, ça dépendra du perso)! En tout cas, ça sera l'occasion de reparler du système pour Pendragon en debriefing.
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: Alaniel le 05 Mai 2017 à 22:18:58
Citation de: CCCP le 05 Mai 2017 à 14:07:23
Si Fate a été proposé Par Coyotte (loué soit son nom) , mais je n'y ai jamais joué et je n'ai pas encore mis la main sur le bouquin.
Je l'ai mais suis en train de lire les règles. Je joue en même temps une partie, et franchement, c'est hyper intuitif de faire un perso avec ces règles...
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: CCCP le 06 Mai 2017 à 22:27:08
Grâce à Casque Noir, (gloire à lui) j'ai pu tester FATE (accéléré) et si celui-ci a ses qualité et ses défauts (sur lesquels je reviendrais peut être, mais là) n'est pas la question)
Passer d'un jeu simulationniste (Basic/Pendragon) à un jeu narrativiste (FATE) demande un changement d'approche trop radicale pour que je puisse l'envisager
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: Casque Noir le 07 Mai 2017 à 19:58:48
Content d'avoir pu éclairer ta lanterne. Je te laisse maintenant mener ta quête du Graal: trouver le système qui va bien.
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: Alaniel le 09 Mai 2017 à 23:42:17
Et pourquoi pas motoriser le tout avec Une règle simplissime : Ambre? Les combats épiques, avec ça, pas de problème. La magie est quasi impossible à faire, et au lieu d'acheter des pouvoirs, on achète des compétences ou des fonctionsou des compétences... Et le meilleur gagne quasi tout le temps...
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: CCCP le 10 Mai 2017 à 10:23:30
Ambre (tout comme Tenga auquel j'avais pensé) ne fonctionne pas pour de l'aspect épique.

Les situation troubles ne le sont pas, on sait comment ça va se passer, ou en tout cas si ça se passe mal (ou bien, c'est entièrement du à l'arbitraire du MJ).

L'aléatoire, fait que je ne sais pas quand je vous propose un défis si vous pouvez ou non en triompher.
Quand je vous fait rencontrer un dragon en train d'accoucher, je ne vous donne pas un défis à relever, mais j'illustre une menace.

Avec une mécanique style Tenga/Ambre : je me retrouve devant un choix tout pourri (le même que quand un chevalier picte va la fleur au fusil affronter un sanglier) : soit je revoit ma menace à la baisse et je ne raconte que vos victoire, soit je vous défonce (en laissant l'occasion de fuir et là je me fait l'effet d'un MJ sadique qui propose des défis ingagnables.
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: CCCP le 11 Mai 2017 à 14:00:35
Citation de: LeDupontesque le 08 Avril 2017 à 11:24:26
Sinon.... Un autre jeu comportant des aspects moraux: le Cortex Plus  (https://en.wikipedia.org/wiki/Cortex_Plus)?

Bon finallement est-ce que ça a été testé au club (Cortex ou cortex plus) parce que s'il faut attendre la fin d'une souscription ...
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: argazoul le 12 Mai 2017 à 00:25:55
Dans les jeu générique  il y a HITOS: http://www.legrog.org/jeux/hitos

Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: LeDupontesque le 12 Mai 2017 à 01:00:05
Cortex ca a ete teste dans sa forme Cortex Heroes (pour Marvel Heroic).
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: LeDupontesque le 12 Mai 2017 à 11:33:46
J'a i vraiment envie de faire un playstest Cortex-Pendragon, c'est juste le temps qui me manque ce mois-ci.
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: CCCP le 12 Mai 2017 à 11:40:52
Ben si tu peux me prêter Cortex, je peux voir ce que je peux faire (l'adapter pour Pendragon,ou lancer une partie de tes)
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: LeDupontesque le 12 Mai 2017 à 18:24:15
Le probleme c'est que je ne l'ai pas encore . Je pourrais faore une adaptation de l'odee que je m'en fait a partir de Cortex Heroic, mais je n'ai rien "d'écrit"
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: CCCP le 18 Mai 2017 à 13:27:42
bon ben je vais rajouter cortex plus dans ma wsih list, on verra si quelqu'un me l'offre.
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: CCCP le 18 Mai 2017 à 16:50:16
Question bête, après avoir lu Blood & Honnor sur le grog,
Willy qu'en penses tu ?
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: LeDupontesque le 18 Mai 2017 à 21:00:30
Que ca le ferait par contre c'est tres narrativiste.
Citation de: CCCP le 18 Mai 2017 à 16:50:16
Question bête, après avoir lu Blood & Honnor sur le grog,
Willy qu'en penses tu ?
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: LeDupontesque le 18 Mai 2017 à 21:04:56
Il faut aussi accepter que l'individualite des personnages s'efface derriere l'identite du clan/groupe/fief
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: Coyote le 19 Mai 2017 à 12:45:39
Mais y a pas Houses of the Blooded qui est à l'origine de Blood and Honnor et qui racconte des histoires de chevalerie ?
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: CCCP le 19 Mai 2017 à 13:05:02
J'avais vu que c'était l'original, mais comme l'articlue du grog commence par

Citation de: LeGrog
L'action de Houses of the Blooded se déroule à l'époque des Ven, une race fictive d'êtres humanoïdes magnifiques prédatant la chute de l'Atlantide.

De toutes façon, si le moteur est le même et que je dois revoir le modèle (i.e.e, les compétences, caractéristiques et rôles), je préfères un jeu déjà traduit en français, ça m'évitera les contresens et l'utilisation de franglais dans mes parties
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: CCCP le 22 Mai 2017 à 15:46:45
Bon ben testé, et comme pour FATE,, le jeu est trop narrativiste pour pouvoir être repris.
Il y a des idées, mais le changement de philosophie est trop grand pour pouvoir assurer une continuité
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: Alaniel le 24 Mai 2017 à 14:00:14
Une question : Qu'est-ce qui te ne te plaît pas dans la motorisation Pendragon?
Sinon, à part Chevalerie & Sodomie, je ne vois pas de règle ayant un vague rapport avec le moyen-âge qui n'ait pas été cité...
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: CCCP le 25 Mai 2017 à 11:26:19
Alors je ne réagirais pas sur chevalier et sodomie, on dirait que tu fais ton troll comme cccp. (Entre parenthèses, chevalier et sodomie propose une approche intéressante mais n'a rien à voir)

Revenons sur la question initiale, qu'est-ce que je reproche à Pendragon :
1- une trop grande distance ludo-narrativiste ; si je raconte une histoire en me basant sur vos feuilles de personnage ou si je la raconte en utilisant les règles, j'ai deux histoires très différentes
2- un modèle très lacunaire, fait au fil de l'eau sans vision d'ensemble
3- pas d'outils pertinents pour traiter des spécificités du jeu (fief, amour et bataille)
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: Alaniel le 09 Juin 2017 à 13:29:23
En restant sur Pendragon, pour l'amour courtois il y a le supplément "Chevalerie et romance". Pour la gestion au quotidien d'un fief, les sièges et batailles d'envergure, il y a un autre supplément : Noblesse Oblige..
Pour une vision d'ensemble, malheureusement je ne pense pas qu'il existe une seule règle qui propose un système standardisé à proprement parler pour gérer tout ça. Tu as la prise de notes, et les compte-rendu de partie qui sont tes seuls alliés...
Titre: Re : Remotoriser Pendragon
Posté par: CCCP le 09 Juin 2017 à 13:36:19
Noblesse Oblige est nul