Crazy Orc, l'antre du jeu de rôles à Lyon

Partie Publique => Le planning des parties de jeu de rôles => Discussion démarrée par: nunch le 21 Avril 2013 à 18:29:34

Titre: [samedi] 4 mai 2013
Posté par: nunch le 21 Avril 2013 à 18:29:34
La charade du samedi
Mon premier pourrait être de venus ou de mars
Mon second vous veut du bien
Mon troisième se dit "au rhum" dans une langue morte
Mon quatrième déjeuna mais le soir
Mon cinquième est donné par une montre
Mon tout sévit sur le forum

PS: envoyez moi les réponses en MP plutôt que des les écrire ici, ça permettra aux orcs qui découvrent le sujet de discussion un peu tard de ne pas être spoiler avec la réponse. Merci. :)


Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: jules le 26 Avril 2013 à 09:41:23
Absent...retour de vacances  :'(
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: selena Mortelune le 27 Avril 2013 à 12:59:52
Présente avec mes 10 € d'adhésion... pour jouer à ce qui sera proposé... ^^
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: Fran le 28 Avril 2013 à 23:11:42
Bonjour,
Je serai présent ce samedi avec la possibilité de faire jouer une partie de Cthulhu.
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: ManuDevil le 29 Avril 2013 à 10:11:41
Citation de: TurquoiseBoy le 28 Avril 2013 à 23:11:42
Bonjour,
Je serai présent ce samedi avec la possibilité de faire jouer une partie de Cthulhu.
Splendide !
Il faudrait que ce jeune gras dynamique dispose d'un compte sur le planificatorc ! :)
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: LeDupontesque le 29 Avril 2013 à 10:49:52
Citation de: ManuDevil le 29 Avril 2013 à 10:11:41
Citation de: TurquoiseBoy le 28 Avril 2013 à 23:11:42
Bonjour,
Je serai présent ce samedi avec la possibilité de faire jouer une partie de Cthulhu.
Splendide !
Il faudrait que ce jeune gras dynamique dispose d'un compte sur le planificatorc ! :)


lol
Perso je ne le trouve pas si gras! Tu as de ces exigences Manu!!!
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: Cl le 29 Avril 2013 à 10:57:06
Je pique une chaise à la table de Cthulhu, tant bien même elle n'existe pas encore... 8)
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: Nukeflow le 29 Avril 2013 à 11:39:48
J'ai mis l'Appel de Chtulhu par défaut ;)
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: dao le 29 Avril 2013 à 17:37:57
J'allais proposer la suite de Red Dwarf, mais vu l'affluence de joueurs, je vais plutôt me greffer sur Cthulhu.
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: Smoke Wolf le 29 Avril 2013 à 17:40:02
absent
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: selena Mortelune le 29 Avril 2013 à 20:55:21
Je suis plutôt contente de pouvoir jouer à Cthulhu donc je m'y suis aussi mise par défaut et avec enthousiasme.
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: Fran le 30 Avril 2013 à 22:38:35
Un petit message pour les joueurs de Cthulhu... Je vous propose de commencer la création de vos personnages à l'avance, histoire de ne pas trop perdre de temps samedi et d'avoir déjà une bonne idée de votre investigateur. Je vais vous rappeler les grandes lignes et chacun pourra me dire par MP ce qu'il choisi de faire. C'est un Cthulhu classique, c'est à dire se déroulant aux USA dans les années 20. Bien sûr il est tout à fait possible de me proposer quelque chose d'original et de sortir des sentiers battus, tant que cela reste cohérent avec mon contexte.
Je vous propose donc de commencer par choisir l'occupation de votre investigateur.
Artsite (écrivain, peintre, sculpteur, photographe...), baroudeur (aviateur, marin, globe-trotter, chasseur...), détective (policier, détective privé, enquêteur d'assurances, inspecteur...), Explorateur (archéologue, cartographe, ethnologue, anthropologue...), homme de Foi (spirite, médium, prêtre, missionnaire, prédicateur...), journaliste (reporter, photographe, journaliste mondain...), médecin (médecin généraliste, infirmier, médecin légiste, psychologue...), militaire (officier, vétéran, mercenaire...), universitaire (professeur, scientifique, chercheur...).
La suite, par message privé.
Pour ceux qui le souhaitent, je peux faire des pré-tirés.
Merci.
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: Seif le 02 Mai 2013 à 12:36:30
Je voudrais bien me greffer sur le Chtulu en dernière minute si possible, j'attends la réponse du MJ quand même.
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: CCCP le 02 Mai 2013 à 12:41:22
Est-ce qu'il reste de la place pour la pelle ?
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: Fran le 02 Mai 2013 à 12:51:04
Ok Seif et CCCP,  plus on est de fous... :D 
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: eflynn le 03 Mai 2013 à 14:37:52
rien d autre ?
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: ManuDevil le 03 Mai 2013 à 18:00:50
Au fait, voyez pour les clefs... Je risque fort d'être inaccessible, pour ma part. Il faudra viser un autre trousseau que le mien...
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: Cl le 03 Mai 2013 à 20:19:56
Citation de: ManuDevil le 03 Mai 2013 à 18:00:50
Au fait, voyez pour les clefs... Je risque fort d'être inaccessible, pour ma part. Il faudra viser un autre trousseau que le mien...

Ce serait effectivement une bonne idée... Quelqu'un a quelque chose à proposer ?
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: eflynn le 03 Mai 2013 à 20:30:54
 aller aller les mj
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: Fran le 03 Mai 2013 à 21:03:57
Comment ça se passe d'habitude pour les clés ? Qui a un trousseau ?
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: Cl le 04 Mai 2013 à 11:28:31
Les piliers de comptoir ont chacun un jeu de clefs, mais aucun d'eux ne vient... donc si d'ici une heure on a pas de nouvelles, va falloir envisager de faire ça chez l'habitant.
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: Fran le 04 Mai 2013 à 11:30:59
J'ai contacté les "grands anciens" pour savoir et je crois que nunch viendra nous ouvrir quoi qu'il en soit !
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: ManuDevil le 04 Mai 2013 à 20:28:59
Content que vous ayez réussi à vous arranger, finalement. :)
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: mathieu le 04 Mai 2013 à 21:20:24
On a quand même survécu a cthulhu sans devenir fou , VICTOIRE :orc: 
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: dao le 04 Mai 2013 à 21:47:54
On a quand même survécu a Cthulhu ( tout cours ) : VICTOIRE !

Et encore merci à Turquoiseboy : très bon scénar, même si nos investigateurs étaient clairement des billes ( mais que peut-on attendre d'universitaires de Harvard ? ).

Citation du jours : " le détective aveugle avait un don de voyance."
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: Seif le 04 Mai 2013 à 23:24:16
Je remercie aussi le MJ pour le magnifique scénario. Et on notera les performances de dao en ce qui concerne les lancés de dés.
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: CCCP le 05 Mai 2013 à 09:22:08
Il faut que je vous avoue un truc : je n'aime pas l'appel de Cthulhu,
Je n'aime pas les jeux où si l'on est bon on quand même une chance sur deux de se planter
Je n'aime pas les jeux où tu viens avec un idée de perso, tu lances les dés et tu dis, finalement je vais faire tout-à-fait autre chose.

Par contre j'aime bien les scénarios de Cthulhu. Ils sont souvent bien préparés, bien documentés, assez fin.
Et dans ce scénario c'était le cas.

Une mention spéciale à Ladji Touré qui a sut garder son accent en toutes circonstances
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: Scratchy le 05 Mai 2013 à 10:29:43
Citation de: CCCP le 05 Mai 2013 à 09:22:08
Je n'aime pas les jeux où si l'on est bon on quand même une chance sur deux de se planter
Je n'aime pas les jeux où tu viens avec un idée de perso, tu lances les dés et tu dis, finalement je vais faire tout-à-fait autre chose.

Bon, si la discussion part dans une direction bien précise et dure longtemps il faudra sûrement bouturer ce fil, mais dans l'idée on peut se dire qu'à l'AdC la question n'est pas savoir si le PJ va mourir mais quand cela va-t-il arriver (ou devenir fou, ce qui revient au même)? Dans cette proposition ludique, le choix de tirer au dé tes caracs n'est pas non plus déconnant en termes de game design: pas la peine de se sur-investir dans la création d'un personnage qui 'va y passer' (plus ou moins) rapidement. En revanche, je considère cette façon de faire complètement idiote pour des jeux à forte optimisation et dont on espère que le PJ vive de longues et nombreuses aventures comme D&D (&co), même s'il est aussi possible d'avoir aussi des répartitions par points lorsque le système prévoit des créations alternatives (cf GdM D&D3.5, d'autres certainement mais que je ne connais pas). En regardant ces deux exemples extrêmes, on peut se dire que le tirage des caracs (et autres) au dé permet (AMTHA):
- de sortir le joueur de ses schémas habituels de jeu (genre 'j'aime jouer les guerriers bas de plafond, les dés m'obligent à jouer un voleur de "la haute"')
- de limiter la tendance à la sur-optimisation en introduisant un mécanisme aléatoire dans ce qui pourrait sinon devenir un exercice de calcul très bien huilé (avec son effet corolaire inverse, le joueur qui n'a rien demandé se retrouve avec un perso sur-puissant par rapport aux autres joueurs, ennuyant ainsi toute la table - dont le MJ qui se demandera comme gérer 'le monstre')
- d'accélérer la création de perso (la répartition par points et/ou par choix lorsqu'ils sont nombreux ralentissent considérablement la séance pour peu que les joueurs ne connaissent pas le jeu et/ou l'édition considérée - cf Polaris, Pavillon Noir, Shadowrun...)
Bref, on se retrouve finalement dans la situation classique du 'pré-tiré vs personnage fait à la mimine' ou dit encore autrement 'quelle part de contrôle ai-je sur la création de mon PJ?' Et là, comme dans tous les marronniers rôlistiques, on se rendra compte que la seule réponse valable est 'cela dépend' (de la table, de la durée du jeu - oneshot ou campagne-, de l'humeur des participants, du contrat social, de la fraîcheur des haricots verts, de l'ambiance recherchée...)

Enfin, concernant les probabilités de succès et/ou d'échec, on en vient à la question de 'quelle ambiance est à priori recherchée?'. Là encore, la réponse sera dépendante de beaucoup de paramètres et l'essentiel est que la table soit sur la même longueur d'onde.

Ok, réponse 'langue de bois', mais c'était aussi pour amorcer le débat: j'aimerai savoir ce qu'en pensent les autres orcs ;)
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: Fran le 05 Mai 2013 à 10:56:08
Merci aux joueurs, ils étaient tous supers ! Tous très vivants et participatifs !

C'est vrai que ce n'était pas évident de gérer 6 joueurs et j'ai un peu l'impression de ne pas avoir donné la possibilité à chacun de jouer pleinement son personnage.

Pour ce qui est des défauts du système du jeu nous en avons pas mal parlé après ton départ CCCP. Malgré tout je pense que Cthulhu n'est pas vraiment un jeu d'action (ce qui peut-être frustrant dans les scènes de lutte, de poursuite...) et c'est un jeu de roleplaying et les investigateurs s'en sortent plus par leur ingéniosité, leur prudence et leur discernement que par les lancés de dés qui sont là surtout pour ajouter de la tension. Et je suis d'accord que le système de pourcentage est quand même assez handicapant et pas toujours réaliste. Après le personnage est moins un reflet chiffré de ce que tu veux jouer qu'un "masque social", qu'un prétexte pour le roleplay.

En tout cas CCCP, je suis content que tu aies apprécié la partie d'hier alors que tu n'aimes pas l'Appel de Cthulhu !  :)

Dao : Mais non, vous n'étiez pas des billes  ;)
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: Cl le 05 Mai 2013 à 12:31:14
Pour ça non, on était pas tous des billes. On en avait quand même un parmi nous qui a su se servir de ses pieds. : p

Mention spéciale pour lui, et pour tous les autres aussi. C'était une super partie. ^ ^
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: CCCP le 05 Mai 2013 à 15:44:09
François a dit quelque chose de très vrai :
Hier, j'ai plus joué CCCP que Ted Turner. J'aurais joué de manière sensiblement identique si le personnage était une lady, un universitaire, un médecin, un photographe ou une tête brûlée (désolée selena).

Un jeu de rôle n'est pas une mécanique, c'est aussi, un ton, un univers et des scénarios. La mécanique de jeu (résolution des actions, création de personnage, évolution de personnages...) n'est qu'un outil pour cela.

J'estime que la mécanique de l'AdC n'est pas au service du jeu. PS : je pense la même chose de rêve de dragon : univers sympa (avec plein de blanchissement de méta-jeu), ton bien défini, mais mécanique inadaptée.

La mécanique influence le jeu : si Ted a utilisé ses pieds plutôt qu'un gourdin, qu'un flingue ou que c'est poings, c'est que c'est diablement plus efficace.

Sinon je suis plutôt favorable à une dose de hasard dans la création de personnage, mais du hasard pour nuancer, pour ouvrir des portes que le joueur n'utilise pas. Pas pour lui fermer des portes
Titre: Re : [samedi] 4 mai 2013
Posté par: selena Mortelune le 05 Mai 2013 à 17:47:45
Mais j'adore jouer des têtes brulées ... au moins, je n'ai tiré sur personne ni cramé qui que ce soit c'est déjà ça et pourtant j'avais bien une arme en main ^^

et c'est bien vrai que c'était réellement une bonne partie de JDR  !!!!