⚓
L'Appel des Abysses – Recrutement de matelots⚓
(https://www.jhugues.fr/Storage/DD5/GhostShip.png)
par luthersault (https://www.deviantart.com/luthersault/art/Ghost-Ship-at-Sea-1113221604)
Les vents salés caressent les quais de Neverwinter. Les navires grincent dans le port, leurs voiles prêtes à emporter quiconque ose braver l'horizon.
Vous avez déjà connu ensemble le frisson de la victoire — une petite aventure (qui vous a valu d'atteindre le niveau 2) que vous célébrez dans une taverne bruyante, les chopes levées et les rires au bord des lèvres.
Mais les mers ne dorment jamais.
Au loin, des murmures voyagent d'un port à l'autre, parlant d'événements étranges... de silhouettes aperçues dans la brume, de navires retrouvés à la dérive, équipage disparu.
Les profondeurs appellent, et leur voix est aussi envoûtante que dangereuse.
L'océan promet richesses, batailles navales et escales pleines de surprises... mais aussi des mystères que seule la nuit sait cacher.
Qui n'a jamais rêvé de hisser les voiles pour découvrir ce que le monde cache derrière la ligne d'horizon ?
Prêts à embarquer ?
L'aventure commence ce soir, dans une taverne de Neverwinter... et vos prochains pas pourraient bien vous mener là où nul ne revient.
:!: On ne s'emballe pas tout de suite, on patiente avant d'appuyer sur le bouton <<Rejoindre>> et on lit la suite :!:
Si une fois la lecture terminée, vous avez des questions, n'hésitez pas.
Fiche techniqueNombre de joueurs : 4 joueurs.
Version des règles : 2024.
Niveau des joueurs : Débutant à confirmé, tout le monde est le bienvenu, et personne ne reste à quai pour cause de différence.
Rythme des séances : Toutes les 2 ou 3 semaines.
Durée des séances : de 14h à 18h (éventuellement une fois de temps en temps jusqu'à 22h).
Nombre de séances estimées : 40.
Niveau final : 11 (plus ou moins 1, selon le déroulé de la campagne).
🎭
Le ton de l'aventure : épique, mais léger : attendez-vous à des moments intenses entre batailles navales, explorations de lieux exotiques et face-à-face avec l'inconnu... le tout pimenté d'instants cocasses dignes d'un équipage un peu trop porté sur le rhum. (ambiance Pirates des Caraïbes avec une pincée de Lovecraft pour les ombres qui rôdent sous la surface)
⚓
Bienséance à bord : ici, on hisse les voiles pour passer un bon moment. L'équipage se doit d'être respectueux, attentif et solidaire. Chaque matelot a droit à la parole, on s'écoute et on se soutient. Gardez vos yeux sur l'horizon (et pas trop sur vos coffres à messages magiques).
⚓
Détails importants avant d'embarquer : pas besoin d'être un vieux loup de mer des règles, moi-même, je débute dans DD5. Attention, l'océan est beau mais cruel... et parfois, un personnage peut finir au fond. La progression en expérience se fera principalement lors de "points de passage" importants franchis. Les monstres vaincus et le roleplay ne seront pas négligés, mais seront plus récompensés via du matériel que de l'expérience.
Création des personnagesIdéalement, vos personnages seront préparés en amont de la Session 0. Ils seront finalisés durant celle-ci, notamment pour deux raisons :
- Déterminer les caractéristiques : vous déterminerez les scores de caractéristiques ensemble via la méthode 6x4D6. Vous aurez ensuite individuellement le choix entre prendre les scores ainsi obtenus ou la répartition classique [15, 14, 13, 12, 10, 8].
- Déterminer les points de vie : vous déterminerez vos points de vie du niveau 2 (ainsi que les suivant plus tard) en lançant vos dés de vie. Vous pourrez choisir entre le résultat obtenu ou le score moyen.
Vous pouvez utilisez les origines, espèces, classes et sous-classes de la version 2014. Toutefois, il y aura un équilibrage à faire pour coller avec les règles 2024 (par exemple, les modifications aux caractéristiques seront portées par l'origine et non l'espèce).
Session 0En amont de la session 0, je verrai avec chacun d'entre vous les "bornes" souples et strictes que vous souhaiterez me préciser. J'en prendrai compte du mieux que possible dans le déroulé de la campagne et vous les présenterez à tous lors de la session 0.
Je vous proposerai aussi les règles maison (défense active, dés de munitions...) que je souhaite mettre en place et les validerai avec vous.
On finalisera l'ensemble des personnages durant la session 0, en validant les décisions qui auront été prises en amont (par exemple si vous souhaitez jouer un occultiste, il sera nécessaire d'avoir réfléchi à votre patron, voire hésiter entre deux).
Vous vous présenterez au reste du groupe et introduirez votre personnage (dont idéalement vous m'aurez fait parvenir un visuel au préalable). Je vous demanderez de le décrire notamment via 5 adjectifs, positifs ou négatifs. On discutera de l'aventure que vous avez vécue ensemble et je vous demanderai un événement, une situation qui a rapproché votre personnage et un autre durant cette aventure.
Une fois la session 0 terminée, je souhaiterai qu'on puisse débuter avec la session 1 dans la foulée, jusqu'à 21h30 (avec une petite pause grignotage au milieu), à valider avec vous en amont du jour J.
AvertissementJe parle d'une campagne navale. Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura que des scènes en mer. Mais il y en aura bien plus que d'ordinaire. Et les aventures sur terre seront principalement sur des îles, des côtes, des grottes, des récifs, des épaves... Gardez cet élément en tête lors de la création de votre personnage. Je n'interdirai pas à un joueur de jouer un chevalier en armure complète monté sur un destrier lui aussi bardé d'une armure complète. Mais je pointerai la pertinence d'un tel profil dans un tel cadre.
On part sur une campagne au long cours. Au rythme de 3 parties tous les deux mois, ça demande un investissement certain. Tant de votre part que de la mienne. Vous n'avez pas obligation de rester jusqu'au bout. Si à un moment, vous avez une certaine lassitude, ne vous forcez pas, parlons-en et on trouvera une porte de sortie pour votre personnage.
La porte est ouverte aux débutants, comme aux joueurs confirmés. Selon votre profil essayez de créer un personnage dont la complexité colle à peu près avec votre expérience dans le jeu. Le manuel des joueurs classe le Guerrier et le Roublard en complexité basse. L'Occultiste et le Barde en complexité élevée. Si vous êtes néophyte, peut-être qu'un bi-classé Occultiste-Barde n'est pas la meilleure option.
Enfin, au niveau des règles, je ferai sans doute des erreurs. Je débute dans l'univers DD5, je ne maîtrise pas encore tout. Si vous identifiez une erreur, dites-le moi, j'apprends et je tâcherai de ne plus la faire. De plus, je proposerai un certain nombre de règles maison lors de la Session 0. Peut-être les évoquerai-je ici d'ici celle-ci.
Bornes, strictes et souples, Étoiles et SouhaitsDepuis mes premières parties, que ce soit en tant que joueur ou meneur, le monde en général a évolué et le monde du jeu a suivi le pas. Et non, ce n'était pas mieux avant. J'ai fait un hiatus de près de 20 ans dans le monde du jeu et en revenant, j'ai découvert ces nouveaux outils. Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas familiarisé avec ceux-ci. Je vais toutefois essayer de les implémenter dans ma campagne, avec votre aide.
Les bornesAussi connus sous les termes de "Lignes" et "Voiles", le guide du maître défini les notions de bornes strictes et souples.
Une borne souple concerne un sujet qu'il faut traiter avec délicatesse car il pourrait engendrer une forme d'appréhension, de peur ou d'inconfort.
Une borne stricte correspond à un sujet qu'il convient de ne pas évoquer du tout.
Je ferai parvenir à chacun un formulaire où vous indiquerez si tel sujet est une "non borne", une borne souple ou une borne stricte.
Je condenserai vos retours et les partagerai anonymisés et regroupés lors de la Session 0 avec vous. Nous serons ainsi co-responsables dans la gestion de ces bornes.
Je souhaite aussi être franc avec vous, compte tenu du contexte de la campagne, si pour vous la noyade (par exemple) est une borne stricte, je vous inviterai à reconsidérer votre participation. Je ne dis pas qu'il y aura des noyades. Mais il y a quand même un gros risque.
ÉtoileOu Star pour les anglophones.
A la fin de chaque session, chaque participant offre une Étoile à un joueur, ou un événement de la session. Vous pouvez attribuer une Étoile pour un moment de rôleplay intense, ou un moment de jeu particulier, une description du mj qui vous a plu, un sentiment que vous avez eu à un certain moment, la générosité d'un autre joueur, une mécanique du jeu qui vous a plu. Bref, quelque chose qui vous a plu.
L'idée sous-jacente étant d'encourager, de mettre en lumière certaines situations qui vous ont plu.
SouhaitOu Wish pour les anglophones.
Après que chacun ait donné son étoile, chacun émet son souhait.
Chaque joueur présente à la table quelque chose qu'il souhaiterait voir arriver dans une session future. Que ce soit quelque chose que vous souhaitiez voir arriver à votre personnage, une interaction que vous souhaiteriez voir entre deux personnages, une mécanique que vous aimeriez voir et qui n'a pas encore été utilisée, un lieu où vous espérez que l'aventure vous mènera.
L'idée sous-jacente étant d'encourager les autres joueurs ou le mj dans certains voies. A charge ensuite à chacun d'essayer d'intégrer ces souhaits dans les sessions suivantes.
Lectures supplémentairesJe vous invite à lire les deux très bons posts rédigés par Patate : Donjons et Dragons : Guide de démarrage (https://forum.crazy-orc.org/index.php/topic,9273.0.html) et Quelques conseils pour être un bon joueur (https://forum.crazy-orc.org/index.php/topic,9276.0.html). Je souscris complétement à ces écrits.
Qui suis-je ?Enfin, je vais essayer de me présenter rapidement pour ceux qui ne me connaissent pas.
Hugues, père de deux grands bambins depuis quelques années déjà, j'ai 50 ans depuis 3 ans (histoire de s'habituer et de passer le cap l'air de rien). Il y a
quelques années assez longtemps, j'ai pratiqué de nombreux jeux de rôles, AD&D (Royaumes oubliés, Greyhawk, AlQadim, Dragonlance, Mystara, Ravenloft...), Berlin XVII, Star Wars, l'Appel de Chtulhu, James Bond, Ars Magica... J'ai aussi mené de longues campagnes AD&D.
J'ai rejoint l'association il y a moins de 2 ans. D'abord en tant que joueur (Donjons & Châtons, Donjons & Dragons), puis en tant que meneur (COPS, Donjon & Dragons).
Retrouvez la FAQ et les règles maison ici (https://forum.crazy-orc.org/index.php/topic,9302.0.html).
Petite présentation et raccourci vers ces règles maison.
Ces règles "maison", on peut en savoir plus ?Les origines (https://forum.crazy-orc.org/index.php?msg=143491). En plus des 16 origines du manuel des joueurs, je vais en proposer 6 autres, un peu plus orienté voyage et mers. Je n'ai rien inventé, juste retravaillé. Ces origines étaient présentes dans des ouvrages précédents. Anthropologue, Archéologue, Charpentier de marine, Contrebandier, Marine, Pêcheur.
Les dés de munitions (https://forum.crazy-orc.org/index.php?msg=143492). On suit le nombre de munitions, non plus à l'unité près, mais via un dé qui décroit au fur et à mesure qu'on les utilise.
Les potions de soins. (https://forum.crazy-orc.org/index.php?msg=143495) Comment les boire, comment les confectionner, comment s'y préparer ?
Défense active et attaques de sauvegarde (https://forum.crazy-orc.org/index.php?msg=143497). Je lancerai moins de dés me permettant de me concentrer sur d'autres éléments et vous aurez votre survie un peu plus entre vos mains et vos dés.
Combats et actions (https://forum.crazy-orc.org/index.php?msg=143499). Gestion de l'initiative, des critiques et des actions disponibles.
Blessures et états (https://forum.crazy-orc.org/index.php?msg=143501). Précisions sur certains états et gestion de l'état mourant.
Conditions de survie
Se reposer
Voyager
Naviguer
Bonjour Hugues.
Un immense merci pour cette proposition de campagne. Je participerai avec plaisir.
Faut encore que je choisisse quel perso de ma réserve prendre...je choisirai probablement selon la mission d'accroche de la campagne et les choix de l'équipe, histoire d'équilibrer et de faire des relations cohérentes.
En tout cas, très bon post de présentation, ça fait envie :yes:
J'ai créé un topic de suivi de la campagne ici : https://forum.crazy-orc.org/index.php/topic,9302.0.html
Vous pourrez y retrouver la FAQ et les règles maisons.
Je vais consacrer ce topic-ci au recrutement.
J'imagine que si vous dénichez un bateau, y'a moyen de se répartir les postes d'équipage. Du moins, au moins une personne à la barre !
M'enfin, ça, c'est si vous avez votre bateau à vous. Parce que selon le bateau, on peut avoir besoin de pas mal de rameurs. C'est important les rameurs aussi...
J'ai rajouté un paragraphe dans le post de présentation.
Cet ajout dans un deuxième temps ne signifie pas que je considère ce point secondaire ou accessoire.
J'avais besoin de le finaliser avant de le présenter. Et en même temps, j'avais envie de partager l'annonce de la campagne. L'enthousiasme l'a emporté !
Bornes, strictes et souples, Étoiles et Souhaits
Depuis mes premières parties, que ce soit en tant que joueur ou meneur, le monde en général a évolué et le monde du jeu a suivi le pas. Et non, ce n'était pas mieux avant. J'ai fait un hiatus de près de 20 ans dans le monde du jeu et en revenant, j'ai découvert ces nouveaux outils. Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas familiarisé avec ceux-ci. Je vais toutefois essayer de les implémenter dans ma campagne, avec votre aide.
Les bornes
Aussi connus sous les termes de "Lignes" et "Voiles", le guide du maître défini les notions de bornes strictes et souples.
Une borne souple concerne un sujet qu'il faut traiter avec délicatesse car il pourrait engendrer une forme d'appréhension, de peur ou d'inconfort.
Une borne stricte correspond à un sujet qu'il convient de ne pas évoquer du tout.
Je ferai parvenir à chacun un formulaire où vous indiquerez si tel sujet est une "non borne", une borne souple ou une borne stricte.
Je condenserai vos retours et les partagerai anonymisés et regroupés lors de la Session 0 avec vous. Nous serons ainsi co-responsables dans la gestion de ces bornes.
Je souhaite aussi être franc avec vous, compte tenu du contexte de la campagne, si pour vous la noyade (par exemple) est une borne stricte, je vous inviterai à reconsidérer votre participation. Je ne dis pas qu'il y aura des noyades. Mais il y a quand même un gros risque.
Étoile
Ou Star pour les anglophones.
A la fin de chaque session, chaque participant offre une Étoile à un joueur, ou un événement de la session. Vous pouvez attribuer une Étoile pour un moment de rôleplay intense, ou un moment de jeu particulier, une description du mj qui vous a plu, un sentiment que vous avez eu à un certain moment, la générosité d'un autre joueur, une mécanique du jeu qui vous a plu. Bref, quelque chose qui vous a plu.
L'idée sous-jacente étant d'encourager, de mettre en lumière certaines situations qui vous ont plu.
Souhait
Ou Wish pour les anglophones.
Après que chacun ait donné son étoile, chacun émet son souhait.
Chaque joueur présente à la table quelque chose qu'il souhaiterait voir arriver dans une session future. Que ce soit quelque chose que vous souhaitiez voir arriver à votre personnage, une interaction que vous souhaiteriez voir entre deux personnages, une mécanique que vous aimeriez voir et qui n'a pas encore été utilisée, un lieu où vous espérez que l'aventure vous mènera.
L'idée sous-jacente étant d'encourager les autres joueurs ou le mj dans certains voies. A charge ensuite à chacun d'essayer d'intégrer ces souhaits dans les sessions suivantes.
Salut.
Et comme ça, ça me permet de faire le lien entre ton pseudo Discord et ton pseudo forum.
Lien pas évident à la base :D
Salut, je réserve la table en vitrine avec Comte Zero pour jouer la suite de Aunter (https://dereel.itch.io/aunter-x-aunter-fr).
Vous êtes bienvenu·e si vous voulez nous rejoindre.
On saura bientôt si nos disponibilités sont confirmées.