Je proposerais volontiers une seconde séance de Vaesen, avec un nouveau mystère que j'aurais écris d'ici là.
Pour le style de la partie
Sachant qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et que les cons ça osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait.
Après quelques parties en lignes et sachant qu'il faudra attendre encore pour les parties sur tables, je me lance enfin à proposer du Vaesen en campagne semi-ouverte (c'est-à-dire où les personnages peuvent assister uniquement à certains scénarios)
Vaesen
C'est un jeu d'horreur gothique dans la Scandinavie du XIXe siècle.
Certaines personnes ont le don de double-vue qui leur permet de voir les Vaesen (être surnaturel comme les fées, les loups-garou et les fantômes).
Pour ceux qui connaissent, on est entre du Maléfice (pour le style) et du Mutant Year Zero (pour la mécanique de jeu)
Le lien du jeu par l'éditeur : Fria Ligan | Vaesen n'hésitez pas à jeter un oeil aux illustrations de Johan Egerkrans
Concernant les Les 5 Forces de Plumes (crazy-orc.org)
C'est un jeu dit d'horreur, mais mon objectif n'est pas du tout de vous mettre mal à l'aise, ni de vous faire peur.
Mais il n'est pas impossible que certains points soient sensibles
Je vous fais confiance aux joueurs et joueuses et je ne mets pas de véto à priori. Si les joueurs amènent l'histoire sur un sujet sensible de manière intéressante, autant l'explorer, mais vous, vous pouvez avoir des sujets tabous.
Histoire (Niveau 3) : on joue dans la Scandinavie du XIXe siècle, (l'année n'est pas précisée, même la décennie n'est pas précisée, on verra en jeu), on ne joue pas dans un univers Steampunk, donc pas de machine de Babbage, de grand bi à vapeur ou de dirigeable blindée. Il n'est pas nécessaire de connaitre l'histoire de la région.
Violence
- Violence physique (Niveau 3) : on fait du jeu de rôle, vous allez être confronté à des malfaisants qui vont attenter à votre vie. Vous y serez confronté.
- Violence sociale (Niveau 3) : on joue lors de la révolution industrielle avec ces iniquités criantes et vous n'êtes pas forcément des bourgeois, vous risquez de d'être confronté à une misère crasse.
- Violence familiale (Niveau 3) : on raconte (entre autre) des histoires de fantômes et les secrets de familles et leurs lots de cadavre dans des placards font de bonnes histoires de fantômes.
Idéologie (Niveau 2) : vous pouvez mettre sur le tapis les luttes politiques du moment (monarchisme, républicanisme, colonialisme, anarchisme, communisme, féminisme, libéralisme...), je le peux aussi, mais ce n'est pas spécialement prévu
- Idéologie religion (Niveau 4) par contre pour lutter contre certains créatures, il va falloir utiliser de l'eau bénite, des crucifix, des cantiques, des hosties consacrées.... Une posture antithéiste ne sera pas tenable, une posture anticléricale elle est tout à fait acceptable.
Langage grossier (Niveau 3) : il y aura des conflits avec des gens, certains vous insulterons. C'est évident que ce sera le personnage visé et pas le joueur,
Ton général :





Petites précisions :
PvP : les joueurs et les joueuses jouent tous ensemble (avec moi), pas les uns contre les autres.
Par contre la rivalité entre personnages peut donner un ton très riche
- Mortalité : je vais mettre vos personnages en danger, il risque de leur arriver des choses horribles (mort, folie...) je trouve que des PJ qui fuient systématiquement, ça ne fait pas une bonne histoire, je trouve des PJ qui meurent ça ne fait pas spécialement une bonne histoire, et je trouve que sauver des PJ par un Deus ex Machina, ça fait une mauvaise histoire.
- Les rencontres ne sont pas forcément équilibrées. si le scénario vous confronte à un loup-garou par exemple, cela ne signifie pas que vous pouvez le vaincre en utilisant force brute (ni d'ailleurs que vous pouvez le vaincre). Par défaut, il y a de bonnes chances que je ne sache pas moi-même si l'adversité peut être vaincue ou pas.
Voilà donc je cherche des joueurs et joueuses, pour commencer seulement trois, histoire de faire de la montée en compétence en jeu à distance, mais ultérieurement peut-être plus (et je trouve que 4 serait un bon chiffre quand on jouera en physique).
Donc qui d'autre est intéressé ?
Je rajoute quelques petites précisions :
- le contrat social, n'hésitez pas à demander de l'amender.
- c'est toujours une partie sans engagement.
- je vais essayer de faire une petite aide de jeu pour la traduction que je mettrait disponible en avance