Welcome to Crazy Orc, l'antre du jeu de rôles à Lyon. Please login or sign up.

26 Avril 2024 à 18:52:28

Login with username, password and session length

avatar_GroumpH

Vos disponibilités

Démarré par GroumpH, 20 Janvier 2011 à 16:18:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

snake

Bon On tourne en rond la:

- Delais court: Surcharge de demande au meme moment
- Delais Long: Derangeant pour ceux qui connaissent pas leur planning a l'avance.



Citation de: GroumpH le 08 Février 2011 à 11:14:20
Ce qui serait intéressant c'est que dès que vous le savez vous vous mettiez en Présent dans le planificatorc (en direct ou via le forum c'est pareil), même s'il n'y a pas de place.

Bah justement je pensais que c'etait toi :).

A la rigueur coupons la poire en deux. 3 semaines. Y aura toujours des laises de toutes facons.

GroumpH

Citation de: snake le 08 Février 2011 à 11:35:53
Citation de: GroumpH le 08 Février 2011 à 11:14:20
Ce qui serait intéressant c'est que dès que vous le savez vous vous mettiez en Présent dans le planificatorc (en direct ou via le forum c'est pareil), même s'il n'y a pas de place.

Bah justement je pensais que c'etait toi :).

Pour ça il faut que je sois informé ...



Felipe

L'intérêt du sondage c'est que ça permettra de minimiser les laissés pour compte. En l'occurence :
- il y a exactement 35 % de personnes à qui le système ne convient pas,
- il y a au moins 10% de personne à qui deux semaines d'ouvertures à l'avance ne conviennent pas.

Il faudrait savoir à combien de personne exactement le système à 2 semaines ne convient pas. Si c'est 15 %, ça veut dire qu'on pourrait contenter 20 % des adhérents en... changeant simplement la règle d'ouverture des forums. Ça me semble pas être rien !!! Et surtout ça coute rien d'autre qu'un sondage... C'est toujours mieux que le pifomètre à mon avis.

Quel débat passionnant et passionné les orcs !  ;D

Stargaza

Je plussoie le sondage pour savoir si l'idée d'ouvrir les inscriptions à deux semaines déplait vraiment à un plus grand nombre, car on sait que la majorité des gens connaissent leurs dispo au moins 3 semaines à l'avance, mais est-ce en cela dérangeant de ne planifier que deux semaines à l'avance ? Je pense qu'on peut toujours se perdre en conjectures et être à côté de la plaque, donc un bon petit sondage des familles éviterait un débat quasi stérile.

GroumpH

Et discuter ça en présentiel ça serait pas mieux que de le faire sur le forum ?

Il y a de ça quelques semaines nous avons eu une petite discussion avec Nunch sur ce point épineux.
De la discussion ne jailli pas forcement la lumiere malheureusement mais nous avons quand même des idées ,imparfaites à mon gout, à proposer :

Scénario 1:
Les inscriptions sur le forum sont ouvertes sans limite particulière de temps
Les gens s'inscrivent, les MJ proposent leurs tables et indiquent quels joueurs ils prendront en priorité (dans le cas d'une campagne, suite de scénario, ...)
Un certain temps avant la date de la partie (1 semaine ? 2 semaines ? 3 semaines ?) on "ouvre les vannes" et les joueurs s'inscrivent aux tables

+ : on a une vision a moyen terme du risque de surpopulation et on peu adapter
- : surplus de boulot pour la saisie dans le planificatorc

Scénario 2
Les inscriptions sur le forum sont ouvertes sans limite particulière de temps
Les gens s'inscrivent, les MJ proposent leurs tables et indiquent le nombre limite de joueurs, les gens se placent sur les tables SANS LIMITE.

Un certain temps avant la date de la partie (1 semaine ? 2 semaines ? 3 semaines ?) on "écreme" (qui ? le MJ ? une IA ?) et des joueurs se retrouvent en présent et se cherchent une autre table/autre jeux/...

-: frustration d'être refusé d'une table
+: on voit clairement les désirs des joueurs

J'ai bien aussi des idées en gestation sur la possibilité pour un joueur d'indiquer des choix multiples pour un samedi, mais pour le moment j'ai pas d'algo convenable de résolution qui ait jailli de ma caboche.

Rh

Je pense aussi qu'il est important pour les MJ de ne pas se dire "zut, y a déjà 4 tables, je reporte mon scénario pour une prochaine fois". Autant le proposer, quitte à ce que l'on ait 6 tables. Si toutes les tables se retrouvent pleines, il faut en délocaliser. Si une table est délaissée, le MJ part se greffer sur une autre table.

Bon, le problème dans tout ça, c'est qu'il nous faut plein de MJ.

Avyblade


              Bien d'accord avec Groumph et Felipe => un sondage (/ vote ?) permettrait de choirir la solution ?

      En ce qui concerne le nombre de Mj, on est plutôt gâté au Crazy !
      On n'en manque pas spécialement (après, pas si simple de faire Mj au Crazy et sur des campagnes en semaine)

 
Avyth /Manu

Felipe

Oui pareil que toi Groumph au niveau des idées : il faut creuser mais j'ai pas trouvé de versions sympas. Par exemple dans le scénario 1, les mjs sont parfois joueurs et vice versa, genre : je propose une maitrise puis j'annule parceque Jojo a créé une super table et que j'espère pouvoir y participer et au dernier moment je me retrouve le bec dans l'eau.

Dans le scénario 2 : les gens risquent de se placer sur trois tables, ce qui fout un peu le bordel et surtout : qui décide ? Ca va être une méga source de frustrations, cancan, espoirs perdus, etc.

Y a de bonnes idées mais c'est à creuser !

Et pour ce qui est de se retrouver pour parler, le problème est que ça concerne tous les orcs et que discuter à 50 dans la vraie vie, je trouve ça plus compliqué et moins démocratique que sur un forum où on a tout le temps qu'il nous faut. Pour l'instant le nouveau système marche pas mal et y a pas urgence, si ?

EDIT : la version 2 est faisable à mon avis, mais seulement si le tri est fait par un algo bien foutu. Choco devrait pouvoir résoudre ce genre de problème mais faut le configurer correctement et à mon avis c'est pas gagné.

Rh

On ne manque pas de MJ, mais avoir 6 MJ à chaque samedi, je pense que ça va être compliqué...

GroumpH

Citation de: Felipe le 08 Février 2011 à 12:19:15
EDIT : la version 2 est faisable à mon avis, mais seulement si le tri est fait par un algo bien foutu. Choco devrait pouvoir résoudre ce genre de problème mais faut le configurer correctement et à mon avis c'est pas gagné.
Confier le club à un BN ??? Tu aurais pas trop joué avec Mao toi ???

Trêve de plaisanterie, dans ma seconde solution les joueurs ne choisissent toujours qu'une table, mon idée de donner des préférences me parait trop immature (c'est dire vu l'immaturité des autres solutions) pour l'appeler scénario 3 ^^
C'est quoi ce Choco ? je ne connais pas ( je trouve un http://www.emn.fr/z-info/choco-solver/ c'est ça ?)

Korael

CitationCe qui serait intéressant c'est que dès que vous le savez vous vous mettiez en Présent dans le planificatorc (en direct ou via le forum c'est pareil), même s'il n'y a pas de place.
A partir de ce moment là on pourra "chiffrer" le nombre de fois où on est en dépassement de capacité, et il sera aussi possible de proposer d'autres choses ! Genre Jeu de plateau, jouer chez l'habitant, ... Si je n'ai qu'une personne qui ronchonne je peux rien faire a part lui passer un jeu de carte et lui dire de faire des réussites, si elles sont 4 par contre ... y'a largement de quoi faire un truc sympa, mais il faut COMMUNIQUER, si chacun se dit "y'a pas de place je viens pas" on en sort pas.
+1

CitationPour jouer l'avocat du diable, si on baisse la "vision" des tables à deux semaines (ou en deçà), on va aussi avoir moins de monde, certains, qui gèrent leurs planning avec un agenda, n'étant pas sûrs d'avoir une place, vont prendre d'autres engagements et ... moins venir (c'est mal dit je sais mais pas envie de reformuler plus didactique).
+10 !!!
Je fais parti de ces gens là. J'ai la possibilité de prévoir si je serai dispo sur un mois à l'avance (voire plus), mais si l'ouverture des inscriptions ne se fait que deux semaines à l'avance, je risque fort d'avoir mis autre chose à la place, ne sachant pas ce qui allait venir.

Je suis plutôt pour le premier scénario (avec une limite de temps plus ou moins longue), mais en, tout cas ce serait bien si les MJ aient crée les tables avant l'inscription des joueurs.
Bi-class

GroumpH

Citation de: Korael le 08 Février 2011 à 13:25:36
Je suis plutôt pour le premier scénario
Oula, ne nous précipitons pas, je n'ai donné que des pistes de réflexions c'est encore loin d'être mûr.
Voyez ces "scénarios" comme des embryons d'organisations, tout cela il faudra surement en parler en AG

J'ai encore d'autres idées, affectations des places de joueurs et de MJ aléatoirement (et même du jeu pourquoi pas), bataille royale pour la dernière place libre, défilé de T-shirts mouillés, méthode des quotas (sur l'age ^^), ... mais on en reparlera ^^

PS : n'empêche que je suis content, y'en a au moins un qui a compris ma prose tarabiscotée ^^

dame sayuri

Citation de: Korael le 08 Février 2011 à 13:25:36
CitationCe qui serait intéressant c'est que dès que vous le savez vous vous mettiez en Présent dans le planificatorc (en direct ou via le forum c'est pareil), même s'il n'y a pas de place.
A partir de ce moment là on pourra "chiffrer" le nombre de fois où on est en dépassement de capacité, et il sera aussi possible de proposer d'autres choses ! Genre Jeu de plateau, jouer chez l'habitant, ... Si je n'ai qu'une personne qui ronchonne je peux rien faire a part lui passer un jeu de carte et lui dire de faire des réussites, si elles sont 4 par contre ... y'a largement de quoi faire un truc sympa, mais il faut COMMUNIQUER, si chacun se dit "y'a pas de place je viens pas" on en sort pas.
+1

CitationPour jouer l'avocat du diable, si on baisse la "vision" des tables à deux semaines (ou en deçà), on va aussi avoir moins de monde, certains, qui gèrent leurs planning avec un agenda, n'étant pas sûrs d'avoir une place, vont prendre d'autres engagements et ... moins venir (c'est mal dit je sais mais pas envie de reformuler plus didactique).
+10 !!!
Je fais parti de ces gens là. J'ai la possibilité de prévoir si je serai dispo sur un mois à l'avance (voire plus), mais si l'ouverture des inscriptions ne se fait que deux semaines à l'avance, je risque fort d'avoir mis autre chose à la place, ne sachant pas ce qui allait venir.

Je suis plutôt pour le premier scénario (avec une limite de temps plus ou moins longue), mais en, tout cas ce serait bien si les MJ aient crée les tables avant l'inscription des joueurs.

je suis comme korael,je connais mes dispos tres tot aussi :)

donc finalement,sondage ou pas sondage? :)


Sleyo

Personnellement, je n'ai pas trop de préférence pour un système ou l'autre.

Déjà, parce que c'est vraiment en fonction des périodes, qu'en plus de tout ça, j'ai pas mal d'autres activités à côté, que j'ai pas forcément la possibilité de prévoir régulièrement mes dispos...

Bref, en général, je me dis : "tiens j'irai bien faire un JDR, go voir ce qu'il y a", ca peut être 3 semaines avant, mais l'envie peut frapper aussi le jeudi après-midi ou une annulation de dernière minute.

par contre, je ne suis pas fan du random table, parce qu'on peut-être motivé pour une partie, mais pas spécialement pour une autre. Après, on a toujours moyen de s'arranger avec quelqu'un d'autre, mais bon...
L'alcool ne r

nunch

Citation de: GroumpH le 08 Février 2011 à 13:29:26
Oula, ne nous précipitons pas, je n'ai donné que des pistes de réflexions c'est encore loin d'être mûr.
Voyez ces "scénarios" comme des embryons d'organisations, tout cela il faudra surement en parler en AG

J'ai encore d'autres idées, affectations des places de joueurs et de MJ aléatoirement (et même du jeu pourquoi pas), bataille royale pour la dernière place libre, défilé de T-shirts mouillés, méthode des quotas (sur l'age ^^), ... mais on en reparlera ^^

PS : n'empêche que je suis content, y'en a au moins un qui a compris ma prose tarabiscotée ^^
Une des idées d'affectation aussi (la mienne en fait ^^), serait de prendre en compte le nombre de fois où le joueur à joué au type de jeu où il est inscrit et de pondérer par le temps écoulé depuis sa dernière partie (tous jeux confondus).
Ainsi un joueur inscrit à une table D&D ayant joué déjà 10 fois à ce jeu et ayant joué la semaine précédente aurait beaucoup moins de chance d'être retenu qu'un joueur n'ayant jamais joué ou ayant joué pour la dernière fois il y a 6 mois.
Le problème de cette méthode est qu'elle favorise beaucoup les nouveaux (puisqu'ils ont joué à peu de jeux) tandis que les anciens membres risquent de rester sur le banc de touche quelques semaines.

Le problèmes des attributions automatisées (ou semi-automatisées) est que cela risque de séparer les couples et de faire des malheureux/ses.