Welcome to Crazy Orc, l'antre du jeu de rôles à Lyon. Please login or sign up.

07 Mars 2026 à 05:15:30

Login with username, password and session length

La sécurité émotionelle au Crazy Orc

Démarré par Morithil, Hier à 13:57:41

« précédent - suivant »

Morithil

Le Crazy Orc souhaite mettre en avant la sécurité émotionnelle de chacunEs (J'utiliserais le E inclusif dans ce textes pour faire références aux femmes et aux hommes) lors des parties organisé en son sein.

À compter de ce jour, le Crazy Orc va imposer l'utilisation de la Carte X aux tables du club.

C'est quoi la Carte X
CitationC'est une carte sur laquelle figure un X et que les personnes qui participent à une simulation ou à un jeu de rôle peuvent utiliser pour « couper » tout ce qui crée un malaise sans qu'ils aient besoin de donner des explications.

À la base, elle a été créée pour rendre les parties en compagnie d'inconnu-es plus drôles, plus inclusives et plus sûres.

Ceci dit, ce qui est amusant, inclusif et sûr pour certaines personnes, ne l'est probablement pas pour d'autres. Ne présumez pas, demandez-leur ce qui les aiderait à rendre cette expérience la meilleure possible.

Comment je l'introduit
Citation« J'ai besoin de votre aide. Pour que tout le monde s'amuse dans cette partie. Si quoi que ce soit gêne qui que ce soit de quelque façon que ce soit... [dessinez un X sur une fiche cartonnée ou prenez une carte X dans la Tool box du club]... il vous suffit de lever cette carte, ou de poser votre doigt dessus [placez la fiche au centre de la table]. Il n'est pas nécessaire d'expliquer pourquoi. La raison de la gêne est sans importance. Quand l'un de nous lève ou tapote cette carte, nous supprimerons tout simplement ce qui a été X-carté.

Et si jamais il y a un problème, n'importe qui peut demander une pause pour en discuter en privé. Je sais que cela a l'air bizarre, mais cela va nous aider à jouer des parties extraordinaires ensemble et souvent je suis celui qui invoque la Carte-X, pour me préserver ! [pause] Est-ce que l'utilisation de la Carte-X est OK pour tout le monde ? [pause] Ou préférez-vous un autre outil ? [pause] De toute façon les personnes qui jouent ici sont plus importantes que la partie. Merci de contribuer à rendre la partie agréable pour chacun et chacune tout le monde ! »

Ceci est un exemple que vous pouvez adapté. Ces extraits sont issue du site PTGPTB qui a traduit l'outil de John Stavropoulos. La carte X est sous licence CC BY-SA 3.0. Lien de l'article complet

Il existe toutes sortes d'autres outils avant/pendant/après une partie pour s'assurer du bien être de chacunEs.

En voici un liste non-exhaustive mais fort intéressante : https://iphizelys.itch.io/boite-a-outils-securite-emotionnelle.

Si vous avez des questions, merci de les adresser dans un autres post dans Discussion rôlistique par exemple ou sur le discord.

Si vous avez des outils à suggérer, vous pouvez les ajouter à la suite.

Je présenterais plus en détails certains outils à la suite de ce post quand j'aurais le temps
Le crazy orc ? Une belle association de jeu de rôle à Lyon.
Venez-nous rejoindre les weekends (samedi et dimanche) à partir de 14h au 13 Rue Antoine Lumière, 69008 Lyon.

Morithil

Les cartes des sécurité émotionnelles pour jeu de rôle matures:

C'est une version avancée de la carte X avec des cartes supplémentaires pour signaler un mal-être ou vérifier si un personne va bien par exemple.

les cartes et les descriptif complet de l'outil sount disponbile ici (Lien itch.io)
Le crazy orc ? Une belle association de jeu de rôle à Lyon.
Venez-nous rejoindre les weekends (samedi et dimanche) à partir de 14h au 13 Rue Antoine Lumière, 69008 Lyon.