Présentation : Takenow

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Présentation : Takenow
« le: 29 avril 2019 à 15:06:41 »
Ohayo !


Qui suis-je ?           

Je m'appelle Adrien mais on va rester sur Takenow ; mon pseudo que j'utilise partout. J'ai 27 ans et je suis Lyonnais. J'aime beaucoup tout ce qui est jeux de société et les jeux vidéos. Je travaille dans l'illustration principalement.
 

Qu'est ce que je joue ?         

J'ai peu d'expérience en jeu de rôle. J'ai fais deux "campagnes" sur plusieurs mois qui se sont toutes les deux terriblement mal finies. L'une sur Call Of Cthulhu (Ktoulou pour les intimes) et une autre Donjons&Dragons dont je m'étalerais un peu plus en dessous. J'ai eu le plaisir de jouer avec @Morithil lors d'une séance découverte au Barnadé ce qui m'a bien motivé à venir visiter l'antre des orcs.


Qu'est ce que je recherche ?         

J'ai commencé le monde du JDR (en ligne avec Discord, Roll20 et GoogleDoc) il y a presque un an avec un ami qui s'est proposé Maître de Jeu. Call of Cthulhu fût frustrant. Malgré des jets plus que corrects aux dés, l'impression de tout échouer et de n'être jamais récompenser. Et surtout de ne pas avancer. Aucun indice malgré nos efforts. Bref, on a fini en TotalPartyKilled un peu par défaut. Vu qu'on n’avançais pas dans l'histoire, on a juste décidé de foncer dans le tas. Le MJ (sadique) a choisi de tous nous tuer sous une excuse bidon et en se rattrapant en nous proposant du DnD.
La partie DnD fût un peu mieux. Si on oublie le scénario sans aucune liberté, ça restait correcte. On a tenu plusieurs sessions jusqu'au niveau 3. Et même si ce n'était pas vraiment idyllique niveau roleplay, le mini-donjon fût marrant. Jusqu'à ce que le MJ choisisse un scénario pré-écrit ... Qui ne fût ni drôle, ni intéressant et a fini tragiquement sur un autre TotalPartyKilled totalement injuste.

Spoiler: montrer
 En gros, c'était une pièce de théâtre avec des monstres apparaissant à chaque acte. Les trois premiers, on faisait rien. Juste des jets de performance Act mais qu'importe le résultat ou nos actions, ça servait à rien apparemment. Quatrième et Cinquième actes avec des monstres sans trop de problème. Et Sixième acte qui commence. On lance les dés pour l'initiative où tout content de moi j'ai un 20 naturel. Mais un 20 qui a servi à rien. Les deux monstres ont quand même commencé avant nous. Premier tour, one-shot notre moine. Deuxième tour, one-shot la sorcière et me passe de 36 à 6 points de vie. 3ème tour, le voleur et moi même sommes inconscient. Game Over. On a rien tué, pas pu fuir non plus. Pour faire simple, c'était impossible d'y survivre mais comme il ne voulait pas qu'on déraille sa campagne et tente d'éviter cette pièce de théâtre, on ne pouvais pas y échapper non plus. Je pensais qu'on s'en sortirais par miracles ou en jouant bien, je ne pensais pas que le MJ serait aussi peu habile et sadique sur son choix de monstres (Beaucoup trop puissant pour des niveaux 3) ... Et ça l'a fais RIRE. ::)


Comme j'ai besoin de changer de jeux et de MJ et que la partie avec Morithil étais alcoolisé mais COOL, me voici parmi vous ! J'espère trouver de bonnes parties avec des bons MJ sur Lyon qui sauront me guérir de l'amertume des aventures passées !


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En ligne jules

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Re : Présentation : Takenow
« Réponse #1 le: 29 avril 2019 à 15:11:53 »
Bienvenue !
On a du se croiser au Barnade, j'étais sur Pirates !;)

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Re : Présentation : Takenow
« Réponse #2 le: 29 avril 2019 à 16:13:23 »
Citer
Le premier style courant de maîtrise est connu sous le nom d’illusionnisme. Pour des raisons qui devraient devenir évidentes, ce style est généralement perçu comme non fonctionnel. Le meneur illusionniste prend au pied de la lettre l’énoncé selon lequel il a le contrôle complet de l’histoire, et justement, il contrôle l’histoire complètement. Peu importe ce que font les joueurs, il adapte et les contre au mieux de ses capacités afin de pouvoir raconter son histoire, sans jamais avouer ce qu’il est en train de faire.

Pendant ce temps, les joueurs n’ont pas conscience du fait que leurs actions n’ont aucune importance. Ils réussissent parfois, ou se ratent, et tout a l’air d’être cohérent. La crédibilité que les joueurs accordent au MJ pour lui permettre de contrôler les événements lui permet de cacher le fait que, quoi que les joueurs fassent, rien ne comptera jamais.

Maintenant, si vous pouviez attraper le meneur illusionniste la garde baissée et dans un élan d’honnêteté, il pourrait vous dire quel destin attend chacun des personnages, ce qui va leur arriver à eux et au groupe, comment les différentes trames vont se développer et se résoudre à la fin, qui gagnera et qui va perdre, où la rencontre finale se produira, et peut-être même quel personnage subira le coup fatal. Personne ne meurt dans cette partie sans que le meneur ne le décide, personne ne réussit sans qu’il ne le veuille, personne ne subit d’échec sans qu’il ne dirige l’action.

Les signes caractéristiques de l’illusionnisme sont que les joueurs n’ont absolument aucun impact sur l’espace imaginaire commun, mais qu’ils ne le savent pas. Le maître leur dit quoi imaginer. Ils font des suggestions sur ce qu’ils veulent voir arriver, mais il les remet dans les rails de son plan, favorisant celles qu’il peut gérer et niant celles qui risqueraient de faire dérailler son histoire – tout en faisant croire aux joueurs qu’ils contribuent à l’action.

Quand l’illusionnisme est découvert, cela conduit souvent à la dissolution du groupe de jeu. La plupart des joueurs veulent en fait décider de ce qui arrive à leur personnage, et savoir qu’ils ne le peuvent pas enlève toute raison de jouer. Cependant, certains groupes passent de l’illusionnisme au participationnisme, le second style de maîtrise de notre liste.
Source : https://ptgptb.fr/theorie-101-2eme-partie-le-truc-impossible-avant-le-petit-dej
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Re : Présentation : Takenow
« Réponse #3 le: 29 avril 2019 à 18:54:54 »
Bonjour au fait (quel goujat je suis)
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Re : Présentation : Takenow
« Réponse #4 le: 29 avril 2019 à 19:16:16 »
Bienvenue :)

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Re : Présentation : Takenow
« Réponse #5 le: 29 avril 2019 à 19:28:36 »
Bienvenue!

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Re : Présentation : Takenow
« Réponse #6 le: 30 avril 2019 à 00:23:38 »
Bienvenue!! Promis la prochaine partie avec moi serais mieux que le naufrage du Barnadé (j'en ai encore honte). Au plaisir de te voir à une table

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Re : Présentation : Takenow
« Réponse #7 le: 30 avril 2019 à 01:02:15 »
Bienvenue !
La guerre, c’est la paix.
La liberté, c’est l’esclavage.
L’ignorance, c’est la force.

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Hors ligne Takenow

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Re : Re : Présentation : Takenow
« Réponse #8 le: 30 avril 2019 à 12:01:02 »
Citer
Le premier style courant de maîtrise est connu sous le nom d’illusionnisme. Pour des raisons qui devraient devenir évidentes, ce style est généralement perçu comme non fonctionnel. Le meneur illusionniste prend au pied de la lettre l’énoncé selon lequel il a le contrôle complet de l’histoire, et justement, il contrôle l’histoire complètement. Peu importe ce que font les joueurs, il adapte et les contre au mieux de ses capacités afin de pouvoir raconter son histoire, sans jamais avouer ce qu’il est en train de faire.

Pendant ce temps, les joueurs n’ont pas conscience du fait que leurs actions n’ont aucune importance. Ils réussissent parfois, ou se ratent, et tout a l’air d’être cohérent. La crédibilité que les joueurs accordent au MJ pour lui permettre de contrôler les événements lui permet de cacher le fait que, quoi que les joueurs fassent, rien ne comptera jamais.

Maintenant, si vous pouviez attraper le meneur illusionniste la garde baissée et dans un élan d’honnêteté, il pourrait vous dire quel destin attend chacun des personnages, ce qui va leur arriver à eux et au groupe, comment les différentes trames vont se développer et se résoudre à la fin, qui gagnera et qui va perdre, où la rencontre finale se produira, et peut-être même quel personnage subira le coup fatal. Personne ne meurt dans cette partie sans que le meneur ne le décide, personne ne réussit sans qu’il ne le veuille, personne ne subit d’échec sans qu’il ne dirige l’action.

Les signes caractéristiques de l’illusionnisme sont que les joueurs n’ont absolument aucun impact sur l’espace imaginaire commun, mais qu’ils ne le savent pas. Le maître leur dit quoi imaginer. Ils font des suggestions sur ce qu’ils veulent voir arriver, mais il les remet dans les rails de son plan, favorisant celles qu’il peut gérer et niant celles qui risqueraient de faire dérailler son histoire – tout en faisant croire aux joueurs qu’ils contribuent à l’action.

Quand l’illusionnisme est découvert, cela conduit souvent à la dissolution du groupe de jeu. La plupart des joueurs veulent en fait décider de ce qui arrive à leur personnage, et savoir qu’ils ne le peuvent pas enlève toute raison de jouer. Cependant, certains groupes passent de l’illusionnisme au participationnisme, le second style de maîtrise de notre liste.
Source : https://ptgptb.fr/theorie-101-2eme-partie-le-truc-impossible-avant-le-petit-dej

Haha oui, ça lui ressemble bien ! Merci pour le lien  :)

Bienvenue!! Promis la prochaine partie avec moi serais mieux que le naufrage du Barnadé (j'en ai encore honte). Au plaisir de te voir à une table

"Naufrage"  ;D  Quand même pas ! C'était quand même un bon moment, te prend pas la tête avec ça haha  ;)  On se refera une partie pour que tu me montres le reste des tes talents de MJ


Merci de votre accueil  :yes:

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Re : Présentation : Takenow
« Réponse #9 le: 05 juin 2019 à 16:12:10 »
Bienvenue Adrien  :)
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Re : Présentation : Takenow
« Réponse #10 le: 09 juin 2019 à 18:07:17 »
bienvenue !!
Je ne suis pas mort, j'ai juste choisi un autre monde où vivre.